Txanagra (1163m) et Egiluzea (1226m) par Garaioa (Aezkoa Navarra)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
4h15

Pyrénées basques navarraises. Garaioa Mirador de Zamariain - Txanagra 1163m - Egiluzea 1224m La randonnée présentée ici, est une randonnée en Aezkoa, et son point de départ sera le village de Garaioa, village voisin d'Aribe. Parmi les randonnées proposées sur ce village, figure le "Mirador de Zamariain". C'est un rocher belvédère typique qui permet d'avoir une belle vue sur les environs d'Aribe et la vallée d'Irati. Un peu au-dessus, un oratoire sur le Txanagra dédié à Saint François Xavier (San Francisco Javier). Au delà, une randonnée sur piste entre espaces boisés et estives, à proximité de bordes, granges et de postes de chasse. La randonnée sera une boucle et nous reviendrons à Garaioa en passant près du calvaire. A noter, les sommets permettent des vues panoramiques. – Auteur :

Accès

Le point de départ de la randonnée est le village de Garaioa. Pour s’y rendre, vous devez passer le port d’Ibañeta N135, traverser Roncesvalles et Auritz/Burguete et prendre ensuite la route de l’ Aezkoa NA140. Dépasser Aribe, puis s’arrêter à Garaoia. Se garer de préférence près du fronton couvert (calle txikirrin) (qui est au nord-est, à une centaine de mètres de la place centrale), laisser le stationnement sur la place pour ceux qui iront aux restaurants.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique pour la randonnée qui se déroule sur piste, sentier et montagnes herbeuses dégagées. Jusqu’au Mirador de Zamariain nous avons un PR local. la montée au Txanagra qui suit se fait en sous-bois dégagés et espaces herbeux. Le reste du parcours se fait sur piste.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina "Roncesvalles/Irati"
  • Altitude minimale : 778 m
  • Altitude maximale : 1226 m
  • Distance : environ 13,20 km
  • Horaires : comptez entre 4h et 4h15
  • Balisage local vert et blanc jusqu’au Mirador de Zalariain, pas de balisage ensuite.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Garaioa. Du parking, revenir sur la place.
Traverser le village, la route NA140 et poursuivre en face la rue qui laisse ensuite la place à une piste. (panneau directionnel sur le côté). Jusqu’au mirador, c’est le PR NA SL 55 (sendero local) que nous suivrons (balisage vert et blanc). La piste nous mène à une prairie, puis c’est un ancien chemin (balisé) que nous suivons. Petite traversée d’une zone boisée, puis nous débouchons sur un terrain dégagé qu’il remonter et traverser (antennes plus à l’ouest).
Suivra ensuite une traversée boisée, qui nous permettra de rejoindre une petite route, tout à côté d’une borde ruinée (envahie par la végétation) Anso Borda (poteau directionnel à l’intersection).
Ne pas suivre la route, prendre en face la piste terreuse (terre rouge) qui nous fera traverser une zone boisée. On arrive à un replat, puis c’est descendant. Quitter la piste pour un sentier caïrné et balisé qui nous mène aux rochers de Zamariain.
Mirador de Zamariain. Typique, belle vue sur la vallée du rio Irati. L’espace est suffisamment grand, on n’est pas obligé d’aller sur le rocher en pointe.

Revenir en arrière, remonter le sentier, puis la piste jusqu’au replat avant descente.
De là, partir perpendiculairement à la piste, donc sud-est et traverser le sous-bois dégagé. (vague sentier encombré de feuilles mortes). Remonter la large crête boisée et buter contre une clôture où a été aménagé un passage piéton étroit et un échalier. Le traverser.
La suite est moins bien tracée. Il faut remonter le coteau en utilisant au max les passages herbeux entre taillis ou fougères. On aboutit à un plateau sommital dégagé. que l’on traverse vers le sud.(traces de jeep qui deviennent piste)
L’oratoire est à une quarantaine de mètres à gauche. Le repérer puis s’y rendre. Il est dédié à San Francisco Javier. Beau panorama depuis cette crête.
Continuer vers le sud en suivant la piste, petite montée, ce sera le point haut avec un caïrn près d’un arbre pour marquer le sommet du Txanagra 1165m.

Puis ça descend (poste de chasse en hauteur) et la piste va rejoindre une piste carrossable pratiquement au niveau du col d’Arpeiku.
Col d’Arpeiku 1131m (liaison avec des pistes qui viennent d’Aribe). Cabane verte (cabane chasseur ?) et postes de chasse.

La suite est plus simple puisqu’on va suivre une piste qui continue vers l’EST. On passe légèrement à flanc du 1er coteau et lorsque ça redescend un peu, près de la borde Simonen Borda. (on aurait pu aussi suivre la crête herbeuse et rejoindre la piste au niveau de cette borde).
Puis la piste va faire des lacets et monte. On passe au dessus d’une prairie où se situe la borde Iriarteko Borda.

Abandonner alors, et avant que ça ne redescende la piste carrossable qu’on suit pour prendre à droite une piste forestière qui mène au sommet d’une grande colline. C’est la montagne d’Olaberrialdea.
Aller tout au fond, le point haut est marqué par un petit caïrn.
Egiluzea 1224m ce sera notre point haut de la randonnée.

Revenir un peu en arrière, puis suivre à droite des espaces herbeux entre fougères, puis les traces de jeep qui descendent franchement une prairie. Au bas, revenir vers la gauche et retrouver la piste carrossable laissée auparavant, au niveau d’une intersection.
Ne pas se tromper, il faut suivre la branche qui va vers le Nord-Est et fait un angle aigu avec la piste par où on serait arrivé si on avait évité le sommet.

Suivre à présent cette piste carrossable descendante. Elle va faire quelques petits lacets, passer près de bordes, et nous descendre vers la route NA140. (route d’Ochagavia-Isaba).
Traverser la route et prendre en face la petite route qui mène à Garaioa, et nous fait passer près d’un calvaire avant de rejoindre la place centrale près de l’église.
De là, rejoindre le point de départ tout proche.

Randonnée agréable, avec de nombreux secteurs panoramiques. Elle se déroule globalement sur pistes carrossable ou forestières. Le mirador de Zamariain est typique, et des crêtes de Txanagra ou de l’Egiluzea, on a de beaux panoramas. Sans être problématique, la remontée du Txanagra est le secteur où il faut choisir son passage herbeux au milieu des fougères.(des rubalises dans ce secteur guideraient mieux les randonneurs).
A noter : sur certaines cartes, l’Egiluzea est nommé Olaberrialdea
l’Asteibe et ses 1308m plus au sud-est Biskailuz
et la bosse au dessus de la prairie où se trouve Iriarteko Borda, Illarbeltz 1217m
L’illarbeltz peut être gravi sans grand détour, le Biskailuz (Asteibe) nécessiterait 1h de plus et 4 km de plus
.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2019

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grotte d’Urtziloa, Peña de Aitza (1055m) et crête d’Arburua (...)