Haut Bouffet (2161m) et Col des Aiguilles par la Crête du Vallon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
6h00

La très belle et classique randonnée en aller-retour qui mène au Col des Aiguilles depuis le Col du Festre sera ici enrichie par la traversée de la Crête du Vallon et l'ascension du Haut Bouffet. – Auteur :

Accès

Départ du Col du Festre en plein cœur du Dévoluy près d’Agnières-en-Dévoluy.

Précisions sur la difficulté

Quelques passages aériens mais peu exposées si on passe au bon endroit (Crête du Vallon notamment).
Une bonne partie de l’itinéraire est hors sentier (de la Cabane de Bachassous au Haut Bouffet) . On ne peut toutefois qualifier le parcours de "paumatoire’. Le cheminement est relativement logique si on a peu étudié le parcours et que l’on sait être attentif.
Hors GR93 le tracé GPX est approximatif et demande pas mal d’interprétations sur place.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3337OT - DÉVOLUY
  • Altitude minimale : 1440 m
  • Altitude maximale : 2161 m
  • Distance boucle : 12 km
  • D+ : 900m
  • D- : 900m
  • Balisage : GR93 / Puis hors sentier (points bleus partiels) / Puis GR93
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

DU COL DU FESTRE À LA CABANE DE BACHASSOUS

  • Démarrage en douceur sur le GR93 en se dirigeant vers l’ouest.
  • Suivre le GR sur environ 2km. À la côte 1663 on aperçoit la Cabane de Bachassous qu’il faudra contourner par la gauche. À partir d’ici et jusqu’au Col des Aiguilles, l’itinéraire se fait hors sentier et demandera de l’attention.

DE LA CABANE DE BACHASSOUS À LA CRÊTE DU VALLON

  • Une fois sous la Cabane de Bachassous se diriger vers l’Ouest dans un premier temps sur environ 250m puis vers le Sud-est jusqu’à atteindre les Fontaines Froides. Choisir au mieux parmi les différentes sentes, jamais très nettes.
  • Juste après les Fontaines Froides, il faudra viser Le Collet (Cote IGN 1942) situé à l’Ouest. Le Collet offre de très belles vue aériennes sur le Vallon des Aiguilles.
  • Du Collet, se diriger Sud-ouest sur environ 100m pour atteindre la Tête de Merlant (2001m) et ainsi prendre pied sur la Crête du Vallon.

CRÊTE DU VALLON ET HAUT BOUFFET

  • C’est cette partie de l’itinéraire qui demande le plus d’attention, avec quelques passages sportifs et aériens. Quelques points bleus irreguliers peuvent aider a trouver son chemin sur cette partie.
  • Depuis la Tête de Merlant, suivre la Crête du Vallon vers l’Ouest, évidente et aérienne. Elle est ponctuée de points de vues magnifiques de tous côtés (Notamment des vues plongeantes sur le Vallon des Aiguilles à droite, et des vues spectaculaires sur la Tête et le Roc Garnesier à gauche)
  • Après avoir parcouru un peu moins de 1km sur la crête, les sentes vont la quitter car elle devient impraticable. À la cote IGN 2019m, on bascule alors en face sud dans une ambiance très minérale. Quelques cairns aident la progression.
  • On longe ensuite des barres rocheuses toujours en direction de l’Ouest, jusqu’à trouver main droite un raide couloir qui va permettre de reprendre pied sur la Crête du Vallon (il y a environ 500m à parcourir entre la côte 2019 et le retour sur la Crête du Vallon, avec une progression relativement lente en raison du terrain difficile).
  • Une fois la crête retrouvée, la poursuivre toujours vers l’Ouest en visant le pied du Haut Bouffet bien visible droit devant. En environ 800m, on atteint un replat herbeux à partir duquel on peut observer sur la droite le couloir de descente au Col des Aiguilles qui sera utilisé plus tard.
  • Pour l’instant, il faut continuer la progression vers l’Ouest avec pour objectif le sommet du Haut Bouffet. La première partie de l’ascension se déroule sur un sol très minéral et difficile avant de retrouver les pelouses finales qui mènent au sommet du Haut Bouffet. Magnifique panorama : la vue s’ouvre à l’Ouest sur La Jarjatte et sur l’impressionnante face rocheuse de la Tête de Vachères.

DU HAUT BOUFFET AU COL DES AIGUILLES

  • Faire demi-tour pour retrouver le replat herbeux au pied du Haut Bouffet. S’engager main gauche dans le couloir vu à la montée (direction Nord-ouest). La descente est délicate et demande de l’attention.
  • Quelques centaines de mètres plus loin, on débouche au Col des Aiguilles où on rejoint le GR93. Le Col des Aiguilles est un très bel endroit, coincé entre le Haut Bouffet et la Tête de Vachères. Il est aussi un point de limite entre les Hautes-Alpes et la Drôme. A l’ouest : La Jarjatte. À l’Est : le Vallon des Aiguilles.

DU COL DES AIGUILLES AU COL DU FESTRE

  • À partir d’ici et jusqu’à la fin de la randonnée, on ne quittera plus le GR93.
  • La descente, relativement raide dans un premier temps se calmera vite quand on arrive dans les prairies du Vallon des Aiguilles. Pente douce très agréable qui longe les méandres du ruisseau.
  • Au bout du vallon, un dernier petit passage en montée un peu délicat permet d’accéder à la descente finale vers le Col du Festre.
  • Très vite, on rejoint la cote IGN 1663 de la Cabane de Bachassous où le GR avait été quitté plus tôt dans la journée.
  • Il ne reste alors que 2km de descente pour rejoindre le Col du Festre.

AUTRE ITINÉRAIRE

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2023

. Dernière modification : 25 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour,

    Coïncidence ! J’ai parcouru cet itinéraire le 17 septembre et je m’apprêtais à le publier parce que j’avais remarqué qu’il n’existait pas sur le site.
    On peut signaler que la crête est balisée sommairement de points bleus excepté la partie en descente dans un pierrier assez instable où il est remplacé par des cairns.
    A la descente, nous avons rendu visite au Chourum des Aiguilles indiqué sur Géoportail (petite remontée des 200 m environ au départ d’un gros cairn de cailloux blancs dans le bas du vallon.

    Le 24 septembre 2023 à 20h27
  • Bonjour JLD
    Tu l a donc faite pile une semaine apres nous !
    En effet pour les points bleus (moches d ailleurs).
    Je vais le preciser sur le topo.
    Merci !

    Le 24 septembre 2023 à 23h17
  • Beau topo et très belles photos.
    J’avais fait le Haut Bouffet par La Jarjatte et c’est un sommet superbe bien que modeste....

    Le 24 septembre 2023 à 23h50
  • Merci Vermatoiz !
    Oui vu ta sortie d’aout 2021 ;)

    Le 25 septembre 2023 à 20h22
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col des Aiguilles, Tête de Merlant (2001m) et le Chauvet (...)

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Le Haut Bouffet (2161m) par le Vallon et le Col des Aiguilles