Devoluy

Les randonnées sont très variées dans le Devoluy (Alpes) : des randonnées faciles aux randonnées longues et difficiles qui sont prédominantes en raison de l’altitude déjà élevée. Le massif recèle aussi de nombreux itinéraires en "terrain d’aventure" qui ne sont pas encore des escalades pour alpinistes, mais qui ne sont déjà plus des randonnées.

Le Dévoluy fait partie des massifs préalpins. Frontière climatique entre les Alpes du Nord et du Sud, on y trouve aussi bien des forêts profondes et des alpages verdoyants que des pentes dénudées et des vallons où règne le monde minéral. Le plateau du Pic de Bure est considéré comme le plus grand désert de France. Ce plateau est occupé par un réseau de radiotélescopes. Le massif s’étale sur trois départements : les Hautes-Alpes (05), la Drôme (26) et l’Isère (38).

Les principaux sommets, la "trilogie du Dévoluy" sont :

Haut lieu de l’escalade calcaire avec des parois célèbres comme la face Est du Pic de Bure ou la paroi des Gillardes (ou paroi des Voûtes), le rocher n’est pas toujours très bon. René Desmaison a ouvert de nombreuses voies et après sa disparition, ses cendres ont été répandues au-dessus du massif. La crête des Bergers est devenue tristement célèbre avec la mort du grand alpiniste Jean Couzy en 1958.

Les randonnées sont très variées : Des randonnées faciles aux randonnées longues et difficiles qui sont prédominantes en raison de l’altitude déjà élevée. Le massif recèle aussi de nombreux itinéraires en "terrain d’aventure" qui ne sont pas encore des escalades pour alpinistes, mais qui ne sont déjà plus des randonnées.

Outre la "trilogie", on trouve parmi les principaux sommets pour randonneurs :

  • Le Pic de Gleize (2159 m)
  • Le Pic Pierroux (2377 m)
  • Le Nid (2509 m)
  • La Tête de Lapras (2584 m)
  • La Tête de l’Aupet (2627 m)
  • A noter que l’on peut atteindre le plateau du Pic de Bure par au moins cinq combes différentes.

Un grand merci à Alain pour ce texte de présentation sur le Dévoluy

Les topos à découvrir

Difficulté : Facile / Familiale

Difficulté : Moyenne

Difficulté : Difficile

Alpinisme