Il Dossone (885m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La région des lacs italiens est un réservoir quasiment inépuisable de randonnées, tant sont nombreuses les possibilités aussi bien en basse qu'en haute altitude. Le Dossone est un sommet d'altitude certes modeste, surtout en comparaison de son proche voisin le Monte Grona, mais son ascension bien plus facile offre un merveilleux point de vue sur le lac de Côme, tout en passant par une église perchée sur un piton de toute beauté.

Accès

Depuis Côme, prendre la route panoramique en direction de Menaggio qui part de via Borgo Vico (SS340). Peu avant Menaggio s’arrêter à Griante, le départ se fait en face de l’arrêt de bus "Cadenabbia - Ponte dei Ronconi". Monter directement sur la route "Via al Vignolo" puis "Via San Martino", route que l’on quitte au panneau indiquant la direction de l’église San Martino.

Itinéraire

Introduction

Le lac de Côme forme, avec ses voisins le lac Majeur et le lac de Lugano (notamment) la régions des lacs italiens, réputés pour être une attraction touristique de premier plan. Pour l’amoureux de la montagne c’est aussi une région de choix, puisque tout peut y être pratiqué, depuis la randonnée pédestre familiale jusqu’aux ascensions alpines en passant par l’escalade et la via ferrata.

La randonnée présentée constitue un très beau belvédère sur le lac de Côme et passe par une petite église perchée sur un promontoire isolé, l’église San Martino, bâtie au XVIe siècle pour abriter une statue en bois de la Vierge et l’Enfant datant du XIVe siècle.

Une légende raconte que la statue en question fut trouvée par une bergère au XVIe siècle dans une grotte des montagnes environnantes, où la statue avait été placée un siècle plus tôt par un habitant de Menaggio lorsque la ville avait été détruite par les Grisons. La statue fut rapportée à la paroisse de la ville avant qu’elle ne disparaisse pour réapparaître miraculeusement sur le Sasso di San Martino, non loin de l’actuel emplacement de l’église San Martino. On interpréta ce miracle comme le désir de la Vierge Marie d’être vénérée sur la montagne elle-même et non dans la vallée. Un sanctuaire fut d’abord construit avant que l’église ne soit finalement érigée.

Renseignements pratiques

  • Carte : Kompass numéro 91 « Lago di Como / Lago di Lugano » (1:50000) ou carte italienne « Carte dei Sentieri » de la commune Montana Lario Intelvese (1:35000)
  • Altitude de départ : 250m (Griante)
  • Durée : 3h30 à 4h
  • Longueur du parcours  : 11,4 km en distance topographique
  • Dénivelé : 800 à 1000m cumulé ; le dénivelé est cumulé et les sentiers en fin de randonnée sont nombreux, selon l’une ou l’autre des variantes le dénivelé cumulé peut varier assez fortement
  • Balisage : peu ou pas marqué, en 2e partie de randonnée seulement via des marques rouges et/ou bleues
  • Conditions météo : vous pouvez aller ici (en italien)

Itinéraire

Depuis le départ, suivre le sentier vers le nord est qui traverse le torrent Ronconi (à sec...) et qui monte assez vite de façon marquée, alternant sentier pierreux et marches d’escalier. Les indications sont assez claires, en direction de l’église San Martino. Après une montée régulière, l’église apparaît sur son promontoire et le sentier aboutit à un croisement où l’église est vers la droite. Prendre ce sentier pour atteindre en cinq à dix minutes l’église San Martino (475m). C’est l’occasion d’une petite pause afin d’admirer la vue sur le lac de Côme et le massif des Grigne en face, l’église étant un belvédère remarquable sur le lac.

La suite de la randonnée demande de revenir sur ses pas, peu avant le croisement mentionné précédemment un sentier en terre sur sa droite s’élève légèrement, le prendre et continuer dessus jusqu’à atteindre un nouveau croisement, un sentier part sur la gauche direction Griante. Le laisser sur sa gauche et continuer : ce sentier sera le sentier du retour.

Le sentier est maintenant en lacets, il s’élève jusqu’à contourner un massif rocheux dolomitique pour rentrer dans une sorte de goulet formé par ce massif rocheux à droite, et une élévation à gauche. On atteint alors un groupe de maisons en ruine en face de nous (et de plus récentes et fonctionnelles à droite), le Pilone (793m).

Prendre alors à gauche par un sentier s’enfonçant en forêt, pour continuer à s’élever et atteindre un replat avec un pilier de ligne à haute tension. Suivre le marquage rouge/bleu qui apparaît pour la première fois, s’en écarter à un moment donné en suivant tout droit dans les rochers pour atteindre le sommet du Dossone (885m), d’où le randonneur a une vue panoramique non seulement sur le lac et les sommets d’en face à l’est, mais aussi sur la vallée de Codogna, le village de Bellagio qui fait une pointe sur le lac, l’île de Comacina et vers le nord-ouest le sommet du Monte Grona (1736m), tout proche.

Revenir sur ses pas pour suivre le marquage rouge et la flèche indiquant la descente. La suite demande beaucoup d’attention, en effet la descente s’effectue à flanc de montagne puis en forêt, sans aucun sentier apparent ni visible sur une centaine de mètres : le sentier a été recouvert par de la végétation et des arbres morts. La descente est raide, mais très vite on retrouve le marquage rouge et l’on aboutit à un vallon où se trouve un refuge (fermé à l’époque de cette sortie, soit au printemps), au-dessus du Pilone. La suite du chemin est toujours indiquée par des marquages rouges et des flèches, pour revenir au Pilone.

Depuis le Pilone, redescendre le sentier de montée jusqu’au croisement mentionné ci-dessus avec l’indication "Griante". Cette fois-ci, prendre le sentier dans cette direction, pour revenir sur Griante et terminer la randonnée. Il existe sur cette fin de trajet une multitude de possibilités pour revenir soit au point de départ, soit non loin en longeant le bord de mer. N’hésitez donc pas à vous laisser porter, vous ne vous perdrez pas et vous rencontrerez des habitants du pays qui seront ravis de discuter avec vous si vous maîtrisez l’italien !

Sortie effectuée à deux le 04 avril 2015.

Bibliographie

En italien et en anglais, un petit fichier PDF avec des randonnées à faire dans le secteur, dont l’une d’entre elle recouvre en partie ce topo.

En allemand, Comer See, Rother Wanderführer, la randonnée numéro 6 recouvre une grosse partie du sentier décrit ci-dessus.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Il Dossone (885m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours