Iraty Col de Sourzay Larreluxe – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
175m
Durée :
demi-journée

Pyrénées basques. L'hiver , la neige recouvre les hauteurs, et si la station de ski nordique d'Iraty-Soule est ouverte sur une plus grande période, il est possible lorsqu'on a un bon enneigement, de randonner aussi en raquettes à partir du plateau de Cize. La randonnée raquette du col de Sourzay est une classique de ce secteur. Nous vous la présentons. – Auteur :

Accès

De Saint-Jean-Pied-de-Port, se diriger vers Saint-Jean-le-Vieux par la D933, puis la D2933. Au centre du village, après l’église, prendre la route d’Iraty D18 qui nous mènera à Lecumberry, puis montera au col d’Haltza, à la chapelle St-Sauveur, puis au col de Burdinkurutxeta (1141m) et nous descendra au plateau d’Iraty-Cize.
Laisser à gauche la route menant au col de Bagargui (1330m) et se diriger tout droit jusqu’au champ de neige d’Iraty-Cize.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette randonnée raquettes. La pente de montée est douce, de même d’ailleurs que la piste de Larreluxe utilisée pour le retour.
Donc classification de la randonnée raquette : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 carte 1346ET - FORÊT D’IRATY/PIC D’ORHY
  • Altitude minimale : 1000 m
  • Altitude maximale : 1180 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 2h15 et 2h45
  • Balisage : il s’agit d’une randonnée raquette. mais le retour est une piste d’un PR utilisée aussi en VTT ( d’où petits panneaux de balisage)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Iraty-Cize (ce qui suppose que la route est ouverte). La route est en principe ouverte jusqu’au parking du Chalet pedro.
Se garer au centre du plateau. On se garera en bordure de la route près du plateau enneigé si pas d’espace parking dégagé.
Accéder au champ de neige, le remonter vers le sud pour prendre la piste de neige (petite route de Sourzay en été) que l’on va suivre. Elle fait un virage et repasse au dessus du plateau.
On pourra couper ce 1er virage et la rejoindre directement.
La remonter. Pente très tranquille, route en zone boisée. On passera près d’un château-d’eau.
On sort de la foret et on débouche au cirque terminal.
Notre objectif sera la cabane de Sourzay. La route fait une courbe sur la gauche mais on peut y aller directement (ruisseau à traverser selon épaisseur de neige).
Belle vue sur tout ce petit cirque.
La cabane de sourzay, au col de sourzay 1135m, est notre point terminal. Elle est fermée et privée.

Retour :
Revenir en arrière jusqu’au point d’intersection de l’accès à la piste de Larreluxe (un semblant de poteau à l’intersection).
On monte plein sud, puis on tire vers la gauche, et l’on rejoint, au niveau d’un caïrn, la piste de Larreluxe.(panneau retour Iraty).
On va suivre à présent cette piste qui alterne de grandes traversées planes et des parties descendantes. C’est plus sauvage que la montée effectuée. Des trouées entre les arbres permettent par endroit d’avoir des vues plus élargies.
En fin de traversée, la piste va faire de larges lacets (très et trop plats) pour nous faire rejoindre la route suivie à l’aller. Il ne reste qu’à descendre une dernière partie pour le champ de neige du plateau de cize.

Remarque : Monter au col de Sourzay en raquettes est une classique du plateau de Cize.
Plusieurs variantes peuvent etre empruntées :

  • Un Aller-retour par la route (le plus sûr car la neige y reste)
  • montée par la route et retour par la piste de Larreluxe (il n’y a pas de drainage des eaux de fonte et de ruissellement sur cette piste si bien qu’on peut avoir à traverser des parties non enneigées.
  • montée par la route et retour par le Beira (ou son inverse) (s’assurer que le flanc sud du Beyra qui rejoint le col de Sourzay est enneigé)

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2021

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Okabe (1466m) par le chalet d’Iraty-Cize

Crêtes de Lapatiñe - Cabanes d’Ilharre par Héguichouria (...)

Pellusegagne- Odeizu Gaina par Iraty-Soule (Héguichouria)