Galharretako Pareta (597m) par le col d’Azkonzabal

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
190m
Durée :
1h25

Pyrénées basques. Galharretako Pareta par le col d'Azkonzabal (col également connu sous le nom de col de Gamia ). Ce petit sommet situé à l'Est de la dépression de Cize (du bassin de Saint-Jean-Pied-de-Port) est un merveilleux belvédère facile d'accès. Ce massif est traversé par le chemin de Piémont GR78 et se prête bien à de courtes randonnées familiales que l'on peut démarrer de son côté ouest (col d'Oihantzarre) ou de son côté Est (col d'Azkonzabal). La randonnée proposée sur ce topo est une courte randonnée familiale limitée en temps, dénivelé et kilométrage. De plus, l'accès au point de départ est rapide et se fait par une route très correcte. – Auteur :

Accès

Le point de départ de la randonnée est le col d’Azkonzabal. Il est situé sur la D120, petite route qui relie les villages de Bussunarits à celui d’Ibarolle (en fait de St Jean le Vieux à St Just Ibarre).
A St-Jean-le-Vieux, traverser le village, la D120 démarre en bout du village. La direction est marquée "col de Gamia". nous amène à Bussunarits et c’est après l’église que débute la montée au col. Au col, se garer sur les espaces latéraux.
Si l’on vient de Larceveau (D918), c’est avant le village Bunus que se situe l’embranchement de la D120 (direction Ibarolle). Elle remonte la vallée avant d’entamer la montée au col.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette petite randonnée familiale qui se déroule sur piste, sentier et petite portion goudronnée dans le final.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP25 - 1346ET Foret D’Iraty/ Pic d’Orhy
  • Altitude minimale : 503 m
  • Altitude maximale : 597 m
  • Distance : environ 4,25 km
  • Horaires : comptez entre 1h15 et 1h30
  • Pas de balisage sur le parcours hormis certaines portions du GR78
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Col d’Azkonzabal 503m. Se diriger vers le nord (vers Ibarrolle) sur 100m jusqu’à la limite du pré clôturé, puis suivre le sentier qui démarre à gauche, remonte le talus et suit la clôture. Vers le haut, on retrouve les traces d’un vieux chemin herbeux que l’on peut suivre. On passera sur le sommet de cette colline 573m (postes de chasse), ou sur son côté nord.
Après avoir traversé cette colline, on rejoint une petite route goudronnée qui va vers le nord-ouest et dessert la ferme d’Iribarnekoborda. On suivra cette petite route jusqu’à cette dernière, et là, on la quittera pour suivre une piste (large piste) qui passe près des bâtiments, monte un peu au début, puis est en faux-plat montant se dirigeant vers l’ouest.
En bout de traversée, on abandonne cette piste pour, par une vieille piste herbeuse, monter vers le sommet (on retrouvera la piste que nous avons quitté et qui a fait un contour).
Galharretako Pareta 597m. Le sommet est occupé par un grand réservoir d’eau.
Panorama exceptionnel sur la dépression de Cize et les montagnes environnantes.
Retour :
Revenir par la piste côté Est, Elle contourne la montagne et avant de rejoindre le point où on l’avait quittée, prendre à droite un vieux chemin herbeux-caillouteux qui descend plein Est. On rejoint un vieux chemin qui descend dans le creux de vallon, vieux chemin que l’on va suivre sur 20m avant de le quitter pour un sentier qui va vers l’Est. Le sentier est plat au début, puis montant, à nouveau plat et descendant.
On rejoint la petite route goudronnée de la ferme d’iribarnekoborda, que l’on va redescendre à droite jusqu’à sa jonction avec la D120.
Plutôt que de suivre la D120 jusqu’au col, on montera la petite route d’accès aux restaurant Gamia. On y passera devant, et on redescendra par son accès Est, rejoignant le col d’Azkonzabal près du lieu de stationnement des voitures.

Une variante à ce parcours est de démarrer du col d’Oihantzarre. On suivra la piste sommitale, puis on reviendra par le G78 (à noter que le GR78 est dans cette traversée de retour assez pénible car il ne fait que des dos d’âne).

. Randonnée réalisée le 28 novembre 2020

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Très bon et beau parcours on a adoré. Il des belles monté

    Le 14 février à 14h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic d’Arradoi (660m) par le PR Echaine

Gazteluzahar (479m) par Larceveau

Sen Julian (PR)