Ithuranburu (858m) et Zuhanieta (851m) depuis Kaskoleta (Estérençuby- Phagalcette)

Pyrénées basques. Jolie randonnée panoramique et facile ancrée sur le GR10 que l'on suivra en début de parcours. Nous démarrerons du gîte de Kaskoleta ( facilité de parking) et l'on suivra le GR10 jusqu'au col d'Ithurranburu 820m. Puis ce sera la traversée de croupes herbeuses, tout d'abord l'Ithurranburu 858 m (borne ign), puis poursuivant vers le nord-est, un petit col et la montée du Zuhanieta 851m (ancienne petite antenne au sommet). Descente vers l'Ouest sur une pente herbeuse et en suivant la bordure d'une fougeraie, puis ce sera une piste qui nous ramènera vers la route de Phagalcette, et au point de départ. – Auteur :

Se rendre à Estérençuby (D301). Au bourg, la direction du gîte de kaskoleta est marquée.
Du parking devant l’eglise démarre une petite route de montagne qui grimpe au plateau de Phagalcette (le Gr10 l’emprunte aussi). Suivre ensuite les panneaux direction le gîte. la petite route passe devant diverses fermes (Xuxperrenea- Ehuliaenea) avant d’atteindre le plateau.
1 km après avoir retrouvé le GR10, on arrive au gîte de kaskoleta et l’on peut se garer à l’espace dégagé devant son entrée.

Pas de difficulté pour cette courte randonnée axée sur le Gr10. On suivra petite route, piste ou remontée de crête herbeuse en herbe rase.
Retour par piste herbeuse ou de terre et petite route.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.

• Carte IGN : (TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’Iraty/Pic d’Orhy")
  • Distance : environ 6,5 km
  • Horaires : comptez entre 1h45 et 2h15
  • Balisage GR10 rouge et blanc jusqu’au col d’Ithurranburu. Pas de balisage ensuite.

Itinéraire

Se garer au bas du gîte d’étape Kaskoleta (parking) ou plus loin au point 638m.
Rejoindre la petite route de Phagalcette et la remonter vers le col d’Ithurranburu en suivant le GR10.
Au début de la montée, le GR10 coupe les lacets. Suivre le sentier du GR10, couper une 1ere fois la route, puis la rejoindre plus haut et la quitter au niveau du virage pour suivre un vieux chemin herbeux, que l’on quitte pour regagner directement le col d’Ithurranburu (cayolars).
De là, le GR10 continue par la piste des bordes d’Intzarazki. Laissons le, revenons vers le nord en longeant le muret, puis par des traces de jeep, dirigeons nous vers la 1ere hauteur en longeant les postes de chasse. Petit replat et c’est la montée finale à l’Ithurranburu notre 1er sommet.
Ithurranburu 858m Borne IGN. Beau panorama.
Ne pas aller directement vers le Zuhanieta, mais se diriger vers le nord-ouest et prendre un chemin qui descend de biais vers le collet 800 m entre le Zuhanieta et l’Ithurranburu.
Traverser un petite bosse intermédiaire, puis c’est la montée finale vers le Zuhanieta 851m. (petit arbre au sommet, et ancienne antenne de TV sans doute d’un cayolar voisin).
Vue complémentaire vers le sud, arbres côté nord.

Descente : revenir un peu sur ses pas sur le collet entre les 2 sommets. Descendre à droite (nord-ouest) près de l’abreuvoir puis directement en suivant des bandes herbeuses au milieu de la fougeraie. Bientôt une piste herbeuse se dessine, il suffit de la suivre.
Plus bas, la piste s’affirme et descend de biais. La suivre vers le nord-ouest.. Puis elle fait 2 lacets, et rejoint une très bonne piste horizontale.

Suivre cette dernière vers l’Ouest. Elle nous ramène à la petite route de Phagalcette, au point 638m (où on aurait pu se garer). Regagner à présent le point de départ en suivant la petite route vers le Nord.

Avant de quitter les lieux, ne pas oublier de monter aux tables d’orientation de Kaskoleta. On peut aussi rallonger la randonnée en descendant côté Est vers la ferme Eiheraldea et en revenant par le collet de Munhozarri. Autre suggestion : gravir l’Hegieder avant d’entamer la petite boucle .

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2020

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Gatarre (761m) et dolmen de Buluntza

Handiagamendi (642m) et tour du Gatarre par Aincille (Ahadoa)

Col d’Irei (740m) et Pic d’Iramendy (868m)