Kaldavasshytta par Upsete et Myrdal

  • Randonnée
  • Norvège
  • Accès en Bus/Train - Destination refuge - Lac(s)
Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
2 jours

Très belle randonnée facile d'accès dans un secteur peu fréquenté pour rejoindre le refuge de Kaldavasshytta. Idéale pour découvrir une nature norvégienne plus reculée ou pour initier les enfants aux randonnées sur deux jours avec nuit en refuge. – Auteur :

Accès

Accès en train depuis Bergen ou Oslo, descendre à la gare d’Upsete, au retour prendre le train à Myrdal. Voir le site NO/" class="spip_out" rel="external">vy.NO.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1 : de Upsete à Kaldavasshytta.

  • Dénivelé positif : 429m
  • Dénivelé négatif : 27m
  • Distance : 5.8km

Le sentier à proprement parler débute à l’extrémité de la piste qui passe derrière la gare d’Upsete. Il s’élève d’abord en pente douce en rive gauche de Jernhusåi, la rivière provenant de l’étang de Jernhusvatnet, avant de passer, tout en restant à altitude constante, à environ 200m au sud de celui-ci.

Plus loin, il s’élève à nouveau et passe à proximité du lac de Geitavatnet puis plus loin encore près d’un étang sans nom à côté du point 1214. La vue s’ouvre alors sur le lac de Gangdalsvatnet à l’ouest. Le sentier perd ensuite un peu d’altitude avant de traverser une zone de canyon et de s’élever une nouvelle fois pour rejoindre le point de rencontre avec les sentiers venant de Myrdal et de Hallingskeid. Il reste alors environ 600m à parcourir direction sud-sud-ouest avant d’arriver au refuge de Kaldavasshytta.

Jour 2 : de Kaldavasshytta à Myrdal

  • Dénivelé positif : 140m
  • Dénivelé négatif : 555m
  • Distance : 5.8km

Au matin du deuxième jour, on emprunte en sens inverse le sentier que l’on a suivi la veille, jusqu’au point de rencontre avec les sentiers venant de Myrdal et Hallingskeid. A partir d’ici, le cheminement est évident : il faut suivre au nord la direction de Myrdal et remonter le petit vallon entre Grånesene et Kaldavassnuten. On passe un col sans nom aux environs de l’altitude de 1400m avant de redescendre sur la vallée de Myrdal, Myrdalen.

On traverse un ou deux reliquats de glacier, puis, tandis qu’on perd de l’altitude, on délaisse l’ambiance minérale pour retrouver progressivement la végétation. Tandis que l’on redescend sur Myrdalen, on passe à proximité d’une ou deux petites cascades et on jouit d’une très belle vue sur l’impressionante cascade en aval de Paulvotni, à l’extrémité sud de la vallée. Une fois que l’on a atteint le fond de la vallée de Myrdalen, on rejoint la gare de Myrdal en une petite demi-heure.

Remarque : Kaldavasshytta est un refuge qui, contrairement à d’autres refuges norvégiens, ne dispose pas de nourriture. Il faut donc prévoir sa propre nourriture. Néanmoins, on peut puiser de l’eau au lac et le refuge est équipé pour cuisiner. Il y a des plaques de cuisson au gaz ainsi que de l’huile, du sel, des allumettes, des ustensiles de cuisine, casseroles, couverts, assiettes et verres etc.

. Randonnée réalisée le 17 août 2023

. Dernière modification : 23 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci pour tes topos en Norvège.
    Les sentiers semblent déserts ?
    Que peut-on croiser comme faune dans cet environnement ? Aucune faune ?

    Jean-Marc

    Le 24 août 2023 à 11h18
  • Avec plaisir ! 🙂
    La densité de population en Norvège est, de mémoire, 8 à 10 fois plus faibles qu’en France, donc lorsque l’on s’éloigne des lieux les plus fréquentés il y a en effet pas grand monde. J’ai croisé quatre personnes sur deux jours, et il y avait juste une autre personne au refuge le soir.
    A ma connaissance la faune est assez limitée dans l’ouest du pays (là faut bien préciser que je suis pas du tout connaisseur en la matière), avec de la chance on peut croiser des troupeaux de rênes néanmoins. Mais il n’y a pas de marmottes par exemple, pas de bouquetins, ni de chamois, pas de loups, etc

    Le 24 août 2023 à 11h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grindaflethytta