L’Éperon (1778m) et le Christomet (1853m) en boucle par le Plan – à raquettes

1 jour

Une montée par un itinéraire à l'écart des sentiers balisés, vers deux sommets panoramiques du Val d'Arly, à cheval entre les deux Savoie...à vos raquettes. – Auteur :

D’Ugine ou de Megève se rendre à Flumet par D1212.
Direction ensuite la Giettaz et col des Aravis.
Au sommet de la Giettaz prendre à droite vers le Plan (D132).
Grand parking au Plan (1220m).

• Pas de difficultés techniques, ni risques particuliers en suivant cet itinéraire.

• Carte IGN  : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
  • Altitude L’Eperon : 1778m
  • Altitude Le Christomet : 1853m
  • Dénivelé cumulé : 720m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Panneaux sur la première partie, on suivra le sentier été . On prendra ensuite l’itinéraire en bleu sur la carte IGN (ski de rando). Il faudra avoir un peu le sens de l’orientation sur cette sortie.
  • Sortie du 16/03/2017

Itinéraire

Montée

Proche du parking du Plan, en bordure de route, on trouvera un panneau Le Plan Duchère (1220m), suivre la Crépinière.

Par la route on remonte au hameau de la Crépinière pour trouver un panneau (1280m), suivre Col du Jaillet, on poursuit par la route qui va se transformer en piste forestière.

Plus loin, au Pont du Moulin (1294m), panneau, poursuivre par la piste vers les Iles et Col du Jaillet.

Aux Iles (1321m), panneau, continuer vers le Col du Jaillet.

Un autre panneau plus loin, laisser la direction du Col du Jaillet pour poursuivre à droite vers Boenet.

A l’approche des chalets de Boenet, fin de la piste forestière, on arrive vers un petit pont, le traverser pour remonter sur la droite du torrent du Jaillet.

On trouve dans un premier temps une piste forestière, puis, plus haut il faudra poursuivre en longeant le torrent, pour trouver une trace (ski de rando). Cette trace longe le torrent toujours sur la droite en montant.

Plus haut un petit pont, ne pas le traverser, rester toujours sur le même coté du torrent.

On arrive alors sur une partie plus dégagée, à proximité d’un vieux chalet. On remonte dans la grande trouée (nord-est), en suivant le tracé bleu (ski de rando) sur la carte IGN.

On passe à proximité d’un autre gros chalet (1550m), et on arrive sur l’épaule de l’Eperon.

Poursuivre (sud-est) pour atteindre plus haut un autre chalet, sous l’Eperon (1655m).

On aperçoit le sommet de l’Eperon que l’on atteindra en continuant (est) sur l’épaule .

Le panorama s’ouvre vers les Platé/ Fiz et Mont Blanc à l’arrivée sur l’Eperon.

Petite descente (sud) en direction du Christomet pour trouver un panneau Sous Christomet (1757m).

Dernière petite grimpette pour atteindre le sommet du Christomet.

Sur le sommet, un oratoire et une table pique-nique...après avoir fait un grand tour d’horizon du magnifique panorama, une longue pause casse-croûte avec bien sur le Mont Blanc comme décor...

Retour

Après un instant d’hésitation, une relecture de la carte IGN, je décide de faire une boucle...mais ce sera un retour par une piste de ski !

On redescend par la crête vers le chalet-restaurant de Bonjournal, puis on rejoint la piste de ski (Tréfléannaise). Une piste forestière balisée en été et qui se transforme en piste de ski l’hiver.

J’étais un peu réticent au départ mais j’ai trouvé cette descente très agréable en forêt, par une piste bleu pratiquement déserte.

Tout en bas de la piste de ski on retrouve l’itinéraire de montée, proche du torrent du Jaillet. La boucle est bouclée, retour au Plan en passant par les Iles.

Autre option retour, l’itinéraire de montée pour ceux qui voudraient éviter la piste...

Une magnifique journée avec un ciel bleu azur, aucuns nuages à l’horizon pour un SUPERBE panorama .
Et que dire des températures...en tee shirt au sommet, chaud, trop chaud.

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 16 mars 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croisse Baulet (2236m) et le Petit Croisse Baulet (2009m) (...)