Croisse Baulet (2236m) et le Petit Croisse Baulet (2009m) par le Plan.

1 jour

Le Croisse Baulet est un grand classique pour les mégevands et les gens de la vallée de l'Arve. Par contre cet itinéraire par l'arête entre le Plan de la Giettaz et le sommet du Croisse Baulet est bien moins connu. Et pourtant ... – Auteurs : et

Départ : lieu-dit "La Crépinière" (1278 m) en amont du hameau du Plan (Commune de la Giettaz 73). Sur la D 909 entre Flumet et le col des Aravis dans la Giettaz (sens montant) prendre à droite direction Le Plan (accés domaine skiable).
Si pas de place à la Crépinière se garer au Plan.

• Dénivellation positive : Entre Départ et Sommet : 958 m et entre col de l’Avenaz et le Petit Croisse Baulet : 80 m soit total de : 1038 sans compter le vallonnage.
  • Temps : 5h30 aller/retour
  • Carte IGN : 3531 OT Megève.

Itinéraire

C’est un itinéraire bien soutenu mais relativement court en distance (tout du moins à la montée) sans difficulté particulière si ce n’est justement cette courte distance pour une importante dénivelée.

Vous voyez le panneau de départ de la rando juste avant de chercher à vous garer (panneau avant un petit pont et quelques places de stationnement après ce pont). Le retour sera par le chemin situé à l’endroit de stationnement (une centaine de mètres entre ces deux chemins).

Une fois sur le chemin plus aucune erreur n’est possible. L’itinéraire est bien évident, c’est le fil de l’arête et de plus il est bien marqué.

A l’approche du sommet, vous aurez l’impression d’y être. Mais méfiez-vous, une bosse peut en cacher une autre, et ... une autre, et ...

Au sommet magnifique panorama à 360°.

Pour le retour, rejoindre de col de l’Avenaz (1929 m). De là une petite montée sur le Petit Croisse
Baulet
(2009 m). Ce sera ensuite La Tête de Ramadieu puis La Tourste et la Crépinière où vous attend votre véhicule.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifiques photos. Mais l’aigle royal est en fait un superbe Gypaète barbu (queue en losange, ailes en pointes et tête caractéristique) : c’est une espèce plutôt rare et difficile à observer même si elle a été réintroduite dans le secteur.

Le 7 décembre 2007 à 11h30
  • bea277

tres bien votre site, si vous pouviez rajouter les traces GPS ce serait super

Le 18 septembre 2010 à 09h19
  • Marielle D.

Partis à 6h30 dimanche dernier, on a fait l’arête en 2h effectivement. Pour "occuper" le reste de la journée, on a fait le tour de tous les petits sommets avant de redescendre au Plan : Petit Croisse-Baulet, Christomet, Torraz. La boucle ramène juste au point départ, top !

Le 24 juin 2014 à 21h07
  • Maud

Merci beaucoup pour ce topo qui nous a permis de faire une belle balade et d’éviter la foule présente malgré la menace d’orage. En revanche, le stationnement est interdit à la Crépinière et nous avons dû redescendre et nous garer au Plan. Rando faite le 24 juillet 2016.

Le 25 juillet 2016 à 13h01
  • Bonjour,
    Suite à ma sortie de ce jour, j’ai rajouté le tracé de la rando sur le topo.
    Pour info le parking est obligatoire au village du Plan. On ne doit plus se garer à la Crépinière.
    Cdlt
    JC

Le 25 octobre 2017 à 16h15

• Sortie du 1er juin 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 25 octobre 2017 par Jicé

Petit Croisse Baulet (2009m) par le Plan

Petit (2009m) et Grand Croisse Baulet (2236m) par les Pontets

La Croix Cartier (1834m) par la Giettaz, vallée de (...)