L’Homme de Beurre (2268m) par Saint-François-Longchamp – à raquettes

1 jour

Surplombant le col de la Madeleine, ce petit sommet facile d'accès vous offrira un magnifique panorama, côté Tarentaise (Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise...), et côté Maurienne (Belledonne, Grandes Rousses, Aiguilles d'Arves, Meije, Ecrins..)

Vallée de la Maurienne, rejoindre la Chambre.

Dans la Chambre, direction col de la Madeleine par D21

Se rendre à Longchamp 1650, au sommet de la station, direction du col de la Madeleine.

Parking en bordure de la route du col. (terminus route hiver, environ 1650m).

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP 25 3433ET Saint-Jean-de-Maurienne/Saint-François-Longchamp/Valmorel
  • Site IGN : L’Homme de Beurre
  • Altitude départ  : 1650m
  • Altitude sommet : 2268m
  • Dénivelé cumulé : 650m
  • Durée : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Ni balisage, ni sentier
  • Précautions  : Sur cet itinéraire, certaines pentes peuvent être exposées, suivant quantités et conditions de neige (face sud de l’Homme de Beurre).

Sortie du 30/01/2016

Montée

Au départ de Longchamp 1650, prendre la route du col de la Madeleine, puis rapidement monter (nord-est) dans l’alpage en direction du col. On peut faire la trace "directe" jusqu’au col, en coupant les lacets de la route, car pas très pentu.

Au col de la Madeleine, monter à gauche (nord-ouest) en direction de l’Homme de Beurre. On va rejoindre la route été, qui est aussi damée l’hiver.
Suivre cette route qui va contourner le sommet par la droite.

Monter ensuite par l’arête (nord-est) pour atteindre facilement le sommet.
A noter que la dernière partie se fera en bordure d’une piste de ski.

Au sommet :

• A gauche, la Tarentaise, avec le Mont Blanc, le Beaufortain, La Vanoise..
  • En face le Cheval Noir.
  • A droite , la Maurienne, avec les Aiguilles d’Arves, Meije et Ecrins, Grandes Rousses avec l’Etendard, Belledonne...
  • Et tout en bas le col de la Madeleine...c’est SUPERBE.

Retour par le même itinéraire

A découvir :

Dernière modification : 3 mai 2018
Le Cheval Noir (2832m) par le col de la Madeleine

La carte du topo « L’Homme de Beurre (2268m) par Saint-François-Longchamp »

Photos « L’Homme de Beurre (2268m) par Saint-François-Longchamp »

Longchamp 1650 Sur la route du col Montée vers le col Montée vers le col L’Homme de Beurre, Tour de la Flachère et Grand Pic de la Lauzière Col de la Madeleine... Col de la Madeleine... Mont Blanc Aiguilles d’Arves L’Etendard L’Homme de Beurre... crête finale et sommet Sommet, côté Maurienne Sommet, côté Tarentaise Col de la Madeleine, et Cheval Noir Massif de la Vanoise Mont Blanc et Massif du Beaufortain Mont Pourri Cheval Noir Tour de la Flachère et Grand Pic de la Lauzière Aiguilles d’Arves Pic de l’Etendard Mont Blanc St François Longchamp Le Gros Villan, Tour de la Flachère et Grand Pic de la Lauzière Aiguilles d’Arves et La Meije Les Ecrins Panorama Tarentaise Panorama Maurienne Retour au col, en haut le Cheval Noir Belledonne... Mes anciennes raquettes, après légères modifications... Retour vers St François, le ciel se voile... Vue Google