L’adret de Malleray (PR 23) - Gorges du Vizézy

La commune d'Essertines-en-Châtelneuf s'étend sur les deux versants des gorges du Vizézy, le bourg se situant en rive gauche et le hameau de Malleray qui donne son nom au circuit, en rive droite et en exposition sud. – Auteur :

De Montbrison, prendre la D101, direction Essertines-en-Châtelneuf, route étroite qui remonte les gorges.
Parking et panneau des circuits à l’ouest du bourg.

• Quelques descentes sablonneuses et glissantes

• Carte IGN : TOP25 2832SB - Montbrison / Veauche
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Horaires (A/R) : environ 3h30
  • Balisage : pancartes blanches avec flèche noire et pastille verte
    Quelques bornes du circuit des Sept vallées

Itinéraire

PR 23

Du panneau des randonnées, gagner le bout du parking et monter à droite, ouest, pancarte de départ de ce circuit. Garder le cap en traversant de suite une petite route.

Passer entre les maisons et tourner à droite, nord.

Dépasser une croix, atteindre et suivre une petite route. 30 mètres plus loin à la bifurcation, borne la Villette, prendre tout droit, dépasser le hameau et poursuivre par le chemin en balcon.

Descendre dans le bois et traverser la D101, borne des Éverts. Poursuivre la descente, franchir le Vizézy et commencer la remontée.

Traverser une petite route, borne, continuer à remonter.

À une intersection, point haut du circuit, prendre à droite, est. Dépasser une croix, traverser la D69 à la cote 719, prendre le 3e chemin à gauche, nord.
À droite, raccourci balisé.

Poursuivre sur le plateau, traverser une petite route à la cote 672, lieudit la grange, citerne à droite.

Contourner le pic de Mauratier par le nord. Ignorer un chemin à gauche, cote 626, atteindre une bifurcation 170 mètres plus loin.
Ce pic est l’un des 104 affleurements basaltiques répertoriés dans le Forez.

Prendre à droite, sud-est. Dans le bois, le chemin se divise en deux branches qui se rejoignent peu après.

Passer entre deux retenues pour l’irrigation, atteindre le hameau du Pizey, non nommé sur IGN, croix, cote 552.

Prendre à droite, sud-ouest. Deux cent mètres plus loin, bifurcation, prendre à gauche, sud.

Atteindre le hameau de Faury. Traverser la D69, continuer en face, direction la Croix des Argnats 800m, pancarte.

Suivre le sentier balcon qui passe par un belvédère, le Point sublime local. Descendre dans les gorges du Vizézy en dépassant la Croix des Argnats puis le sentier de l’aval des gorges, atteindre le pont du Vizézy et le franchir.

Remonter l’autre versant, atteindre la bifurcation de la cote 584.

Monter à gauche, nord, atteindre la D101. La suivre à droite sur 40 mètres.

À l’entrée du virage, remonter un sentier à gauche, ouest, le suivre jusqu’au bourg.

Site d’Essertines-basses

• Informations (voir aussi les liens en commentaires)
  • Deux possibilités pour l’atteindre

1 - Par le pont du Vizézy

• Pancartes fléchées Chapelle et sente cours de restauration
  • Passages sous des falaises

Le pont franchi, longer le Vizézy vers l’amont, droite, nord. Quand la sente se divise, poursuivre à gauche.

Sortir du site par le chemin "normal" au sud.

2 - En AR par la cote 584

Soixante mètres après la cote 584, le chemin passe près du petit parking du site. Continuer par le chemin "normal" pancarte chapelle avec pastille rouge.

. Randonnée réalisée le 10 mai 2022

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Vallée du Vizézy

Pic de Purchon (515m), Pic de Griot (669m) et Pic de la (...)