La Bèque (1419m) par Saint-Nicolas-la-Chapelle

Courte rando avec une petite boucle pour atteindre le promontoire vertigineux de la Bèque dominant le Val d'Arly, très beau panorama vers la croix, sur le massif du Mont Blanc. L'occasion également de découvrir le joli village de St-Nicolas-la-Chapelle. – Auteur :

D’Ugine ou Megève (par le Val d’Arly), se rendre à St-Nicolas-la-Chapelle.
Parking en arrivant dans le centre du village (950m), dans l’épingle, proche de l’église.

Aucune difficulté
L’accès sur la falaise (vers la croix ) est interdit en cas de neige (barrière).

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / Col des Aravis
  • Départ  : 950m
  • La Bèque : 1419m
  • Dénivelé cumulé : 510m
  • Distance : 7km environ
  • Durée : 3h00 à 3h30 (marche)
  • Balisage  : Parcours très bien balisé. Nombreux panneaux, balises et marquage jaune.
  • Sortie du 01/04/2019

Itinéraire

Montée

Itinéraire très simple, on ne peut pas se tromper.
Au départ de l’Église de St-Nicolas-la-Chapelle on trouvera de nombreux panneaux, balises vert/jaune et marquage jaune.

La longue liste des différents panneaux croisés en chemin, il suffit de suivre => la Bèque :

• St-Nicolas Mairie (950m)
  • La Stapale (970m)
  • Oratoire des Combes (1070m)
  • Les Combes (1085m)
  • Marcinelle (1115m)
  • Le Plan (1160m)
  • Les Crêts (1210m)
  • Tré le Sez (1425m)
  • La Bèque (1390m)

Départ assez raide en forêt sur les hauteurs de St-Nicolas-la-Chapelle, en passant vers l’Oratoire des Combes, La vue se dégage en arrivant vers la Marcinelle et le Plan.
Premier panorama vers le Mont Blanc...

Une autre montée en forêt (assez raide aussi) au dessus du Plan pour atteindre le chalet de Tré le Sez (1425m) point haut du parcours.

Courte descente ensuite, avant de grimper par une arête aérienne vers l’éperon rocheux de la Bèque et sa croix. Très beau panorama sur le massif du Mont Blanc, entre autres....

Retour

Revenir vers le panneau la Bèque (1390m) et prendre la direction Sous la Bèque.
Le sentier arrive plus bas sur la route (St-Nicolas => Chaucisse), avec un panneau Sous la Bèque (1330m).

Descendre en suivant la route jusqu’au Plan, où l’on reprendra l’itinéraire de montée vers St-Nicolas-la-Chapelle.

Remarque :
Pour le retour, j’avais pris l’option d’éviter cette dernière portion de route.
J’ai bifurqué à droite vers la Char, et j’ai suivi le sentier (pointillé sur la carte IGN) qui redescend à flanc vers le Plan.
Ce sentier est à l’abandon, il se perd parfois et certains passages sont un peu délicats (éboulements).
Arrivé vers le Plan, au bout d’une petite route qui dessert des chalets, en me retournant, je vois une pancarte "Propriété privée, accès interdit" ! OUPS !

A découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 1er avril 2019

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 avril 2023 par Jicé
  • Sortie du 3 décembre 2020 par Jicé

Le Treu (1835m) par Saint-Nicolas-la-Chapelle

Le Treu (1835m) en circuit par Chaucisse, les Avenières et (...)