Le Treu, Croix de Stata et Croix Cartier par Chaucisse – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Cette large boucle autour du hameau de Chaucisse combine plusieurs itinéraires, permettant la visite de trois sommets. Les vues tout le long sont magnifiques, avec des angles variés, sur les Aravis, le Beaufortain et le Mont Blanc en face de nous. – Auteur :

Accès

D’Ugine ou Saint Gervais, prendre la route des Gorges de l’Arly et obliquer vers Saint Nicolas-la-Chapelle.
Traverser le chef-lieu et continuer la route vers le Plan puis jusqu’à Chaucisse. Stationnement à l’arrivée au hameau.

Précisions sur la difficulté

L’essentiel du parcours se déroule en alpages et parfois en sentier forestier, généralement sans difficulté.

La seule réelle difficulté est la raide montée au Treu, qui demande de bonnes conditions de neige et des raquettes qui accrochent bien.
Le début de la descente sous Croix Cartier nécessite aussi de l’attention en raison de la raideur des pentes traversées par le sentier emprunté.

En cas de parcours raccourcis en utilisant l’échappatoire que constitue la route des Montagnes pour redescendre plus directement sur Chaucisse, faire attention : cette route traverse des zones avalancheuses en cas de neige non stabilisée. Mais une fois les avalanches tombées ou les pentes sous la Croix de Stata déneigées, cette route est utilisable et d’ailleurs empruntée par de nombreux piétons.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3531 OT "Megève"
  • Altitude minimale : 1317 m
  • Altitude maximale : 1835 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : jaune mais quasi invisible l’hiver
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Chaucisse au Treu

Prendre la Route des Montagnes, passer le croisement des Rozets (boucle de retour) jusqu’au croisement au panneau "Route des Montagnes" (cote 1370m). Prendre à gauche le Chemin du Praz-des-Sières, direction Les Avenières : il entre en forêt et descend traverser à gué le Nant de Chaucisse.

Le sentier rive droite s’élève immédiatement sur la gauche dans la forêt jusqu’à déboucher dans les alpages. Effectuer une traversée ascendante direction Sud puis s’élever pour rejoindre le pied de la raide face Est du Treu. La trace rejoint la forêt, passe un seuil avant un replat. Avant de ressortir de la forêt vers le Chalet des Avenières, tourner à droite vers l’arrière sur un chemin forestier qui s’élève jusqu’au col situé au pied du Treu.

Remonter la raide arête Sud-Est du Treu par de petits lacets, en évitant de trop se rapprocher des pentes Est très raides. Cette montée rude se fait par plusieurs ressauts dont la pente s’atténue progressivement, jusqu’à déboucher à l’antécime dénommée aussi la Tête du Treu. Rejoindre à vue le sommet principal du Treu par des pentes devenues aisées.

Du Treu à la Croix de Stata

Descendre par la large arête nord puis dans l’alpage, obliquer au Nord-Ouest vers le col bien visible. Le traverser pour remonter en face jusqu’aux chalets des Stallets (table d’orientation).

Prendre à droite (Nord) la trace de la route pastorale vers le Col des Aravis, en légère remontée. Il est possible de rester sur la route jusqu’à redescendre sur les chalets de Boegneuve bien visibles, ou de couper directement vers ces chalets en quittant le route au point coté 1742 m.

Descendre vers l’Est d’abord au croisement des routes coté 1688 m puis traverser vers le croisement suivant à Peloset (arrivée de la route de Montagnes). Monter à vue au Sud-Est à la Croix de Stata.

De la Croix de Stata à Chaucisse par la Croix Cartier

De la croix, prendre au Nord-Est la large croupe qui s’élève par plusieurs bosses jusqu’à un premier dôme (coté 1832 m) puis redescend au croisement du Pied de la Croix, avant de remonter au sommet principal de la Croix Cartier. La croix elle-même est quelques dizaines de mètres plus bas en direction de Flumet.

Revenir au croisement du Pied de la Croix et tourner à gauche pour prendre le sentier descendant en face Sud dans les bois. Les premières longueurs se déroulent dans des pentes boisées très raides, mais le chemin est bien marqué. Puis les lacets d’enchaînent, la pente se radoucit et le sentier devient chemin forestier confortable. Il sort de la forêt pour retrouver des prairies et leurs chalets et va tourner vers l’Est à un col coté 1448 m, près des chalets Mont Jovet et des Carrés.

Tourner à droite pour prendre la route des Carrés, qui ramène par les Lanches jusqu’à la route des Montagnes, au croisement des Rozets (où il faut déchausser) puis au parking.
Il est possible de garder les raquettes au pied jusqu’au parking en coupant à gauche dans le dernier pré avant le croisement des Rozets.

. Randonnée réalisée le 12 février 2023

. Dernière modification : 16 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sous le Treu (1591m), boucle par les Avenières

Le Treu (1835m) par Saint-Nicolas-la-Chapelle

Le Treu (1835m) en circuit par Chaucisse, les Avenières et (...)