La Bognette (812m) ou Motte Castrale

Petite sortie sur les traces de l'histoire ancienne et d'un passé récent plus dramatique. – Auteur :

De Chambéry se rendre à Barby, parking au niveau de l’église.

Randonnées entre chemins et sentiers bien tracés, quelques passages pouvant être boueux ou glissant selon la météo.

• Carte IGN : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 328m
  • Altitude maximale : 812m
  • Distance : environ 10km
  • Balisage : Jaune/Vert, Panneaux aux intersections.

Itinéraire

Tracé sur IGN

Devant l’église, au panneau d’information, suivre la route du Château, passer devant le bassin couvert et au virage monter en face par un sentier rocailleux qui débouche sur le Chemin de la Miat que l’on suivra à droite. (Voie romaine, panneau)

Le sentier descend en direction de Challes-les-Eaux au panneau Les Ruffines, prendre à gauche vers les Pelouses sèches des Plantées que l’on rejoint après avoir pris à nouveau à gauche à la bifurcation suivante.

Poursuivre jusqu’à la Fontaine de Bellevarde (610m), et suivre sur la gauche le sentier qui mène à la Ferme des Résitants (panneau). Là rejoindre le Col du Joueret.

On parvient au sentier en provenance de la Chapelle du Mont St Michel, prendre sur la gauche en direction de Curienne (panneau). et après 500m accéder au sommet par une courte montée.

Retour par le chemin de montée puis, 80m après, sous la ferme des maquisards, au poteau jaune, poursuivre sur la droite nord, face au Nivolet. Le sentier part à flanc entre les buis, au panneau chemin de la Paraie basculer à gauche dans le bois.

Le sentier descend en longs lacets pour retrouver la voie romaine Chemin de la Miat, Prendre à gauche direction Challes-Les-Eaux, 150m après (panneau) en basculant sur la droite on retrouve le sentier de départ.

La Motte Castrale :
Au sommet du Grand Joueret était probablement établi, vers le IXe ou Xe siècle, le site primitif du village de Curienne : la motte castrale de la Bognette.
Ce sommet arrondi devait être enfermé dans une palissade de bois qui défendait l’accès au donjon de bois utilisé pour le guet et le logement du seigneur.
Ce site fut délaissé au profit de l’emplacement actuel du village où se trouve l’eau.
Derrière l’église, sont visibles les restes d’une seconde motte castrale ayant porté la tour de l’évêque de Grenoble, incendiée vers 1620.

Bognette :
En Savoie les "Bognette" ou "bougnettes" ce sont des beignets dont la notoriété leur a valu une chanson, avec quelques variantes parfois : en passant par Chamonix (ou par l’Grand Bornand, ou par l’Mont-Cenis, ou par Bramafan, etc.)
Y’a de bounyète, y’a dé bounyète (il y a des beignets) et matafants ;

]

. Randonnée réalisée le 11 mars 2020

. Dernière modification : 12 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Galipette,

Petite sortie intéressante en alternative à la Chapelle Saint-Michel.

Le 14 mars 2020 à 07h11
  • galipette

Merci Gérard, petite balade sympa de remise en jambes.

Le 14 mars 2020 à 17h39
  • Bonne idée que ton accompagnement musical local.

Peut-être connais-tu Amélie Gex, grande poètesse patoisante de la Savoie, qui faisait du dialecte un élément privilégié de l’identité locale.
    Ainsi dans une protestation éloquente contre Dumaz, le maire de Chambéry qui, en 1878, avait attaqué les patoisants.

Où l’on parle de bognette :

Chéra Monchu, n’ên vaut la pêina
    De conserva noutron patoué :
    Pêndênt qu’on sêntra diên sa veîna
    Le sang de la villie Savoué…
    Pêndênt que yeu qu’on saye ên France
    Diên noutro cœurs on gârdera
    La plus petiouta sovenance
    De le bognette et du tara,
    Monchu, mâgré voutron mémouére,
    Magré le pique d’lo savants,
    Le Savoyârds se faront gloere
    De parlâ comme du devant.

Le 15 mars 2020 à 17h57

On peut passer à côté de La maison d’Amélie Gex, située sur Challes-Les Eaux en montant à la Chapelle du Mont St Michel en partant de Barby, elle est signalée par une plaque apposée sur la façade.

Le 15 mars 2020 à 18h13
  • Souvenirs, souvenirs...
    Il y a bien longtemps, cette chanson des "bougnettes" (en passant par le Mont Cenis) faisait partie de mon répertoire avec Étoile des Neiges et bien d’autres. Mon vieil accordéon prend la poussière dans le garage...

Bonne reprise sur les chemins.

Le 15 mars 2020 à 18h27
  • Eh oui JC, le mien n’est pas sorti de sa boite depuis 25 ans.

Le 15 mars 2020 à 19h11
  • Merci Jean-Claude : la reprise se fait en douceur ! Les accordéons ! souvenir de jeunesse...

Le 15 mars 2020 à 20h18

Chapelle du Mont Saint-Michel - Boucle par la ferme des (...)

Bellevarde (620m) et le Brûlin par Barby

Mont Saint-Michel (895m), boucle par Saint-Jeoire-Prieuré (...)