La Cham du Cros par la Croix de Rocles et le versant sud-ouest

Le Tanargue ou Montagne du Tonnerre ou Taranis Arga est un chaînon allongé d'ouest en est aux mêmes altitudes que le Plateau ardéchois. Au nord et au sud, les vallées se creusent rapidement et à l'est, au "bout", la lourde coupole de la Cham du Cros domine les vallées de plus de huit cent mètres. Le point culminant est assez quelconque et n'a pas de nom contrairement à son satellite, le Pissas, visible de la vallée. Mais, par le versant sud-ouest, quelle ascension ! – Auteur :

• De Largentière, prendre la D5 puis la D24, direction Valgorge
  • Dépasser le col et hameau de la Croix de Rocles de 500m et se garer à droite, petit parking, pancarte Cham du Cros 2h30
  • Possibilité de départ du Col, parking à droite
  • Pas de possibilité de parking dans le hameau de Bouteillac

Difficultés de 11 des 14km de la boucle

• La dénivelée est inhabituelle dans le massif Central
  • Certains passages dans la forêt sont raides

Difficultés du versant sud-ouest

• 3km proches du "terrain d’aventure"
  • Sens de l’itinéraire requis, balisage parfois peu visible et sente parfois peu lisible
  • Succession de courts ressauts rocheux et de petits couloirs à monter ou descendre
  • Plusieurs traversées de dalles sous les falaises
  • Petites vires aériennes
  • L’itinéraire est relativement confidentiel, le rocher n’est pas patiné, l’adhérence est bonne
  • Éviter les temps humides, les rochers sèchent lentement dans ce versant ombragé le matin
  • Attention à la météo, le massif est sensible aux orages d’été
  • En d’autres lieux, un itinéraire semblable serait équipé de nombreuses mains courantes

• Carte IGN : TOP 25 - 2838 OT Largentière / la Bastide / Puylaurent
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 5h30

Itinéraire

Du parking de la D24 à la cote 822

• Balisage blanc/jaune

Du parking, prendre le chemin du vallon au nord.

Franchir le ruisseau de Champblas.

À la balise Sous les Combes, continuer à droite, nord, direction Bouteillac 1km.

Franchir le ruisseau de Tirebridel, traverser la Route de Bouteillac, quelques maisons, pancarte Col du Merle 8km.

Atteindre le hameau de Bouteillac et remonter la Calade de la Pizoulette, gauche, nord.

Atteindre une piste forestière, cote 618, balise Bouteillac.

Monter le raide sentier en face, nord-est, direction la Souche 8km.
Vers 800m d’altitude, le sentier vire à droite, redescend un peu et atteint la bifurcation de la cote 822.

De la cote 822 au col du Merle par le versant sud-ouest

• Balisage blanc/vert

Prendre la sente descendant à gauche, pancartes Col du Merle 5km et Passages dangereux.

Après une perte d’altitude d’environ 80 mètres, Quelques pas rocheux faciles, le sentier rejoint un chemin plus large, le suivre à droite jusqu’au ruisseau de la Courbeyre.

Franchir le ruisseau, continuer par le sentier jusqu’à un découvert sur la crête.

Commence alors la traversée ascendante sous les falaises avec franchissement de plusieurs ravins et traversées de dalles.

Un secteur raide et une petite lucarne précèdent un final peu pentu mais à la végétation envahissante.

Atteindre la crête principale du Serre du Tanargue, pancartes de mise en garde pour le sentier en sens inverse.

Une courte descente et un virage à gauche permettent de gagner rapidement le col du Merle et son panorama.

Du col du Merle à la balise du Pissas

• Balisage jaune/rouge

Revenir aux pancartes et continuer le sentier, est, jusqu’au point culminant de la Cham du Cros, cairn.

Panorama sur les Préalpes du sud et le massif Central.

Continuer le sentier qui descend jusqu’à la balise du Pissas.

De la balise du Pissas au col de la Croix de Rocles

• Balisage jaune/rouge jusqu’à la balise du Vernet puis blanc/jaune jusqu’au col

De la balise du Pissas, prendre à gauche, est, direction le Vernet 3,3 km.

Descendre le merveilleux sentier caladé jusqu’à la piste forestière, balise la Draille du Vernet.

Prendre le sentier qui descend en face, sud, direction le Vernet 0,7km.

Traverser le hameau vers la gauche. À la croix, poursuivre par le chemin en face.

• Au Vernet : "point de vente ’’libre-service’’ original (mettre le montant de son achat dans la boîte prévue à cet effet)" ; (texte et photo de jump38)

Atteindre la Croix du Coulet, balise du Vernet.

Continuer à droite, direction la Croix de Rocles 1,2km.

Dépasser le hameau du Jal, descendre par la route homonyme jusqu’au col.

Retour au parking de la D24

Soit longer la D24, peu fréquentée, sur 450 mètres, droite, nord.

Soit longer la D24 sur 70 mètres, droite, nord. Remonter la Route de Bouteillac sur 300 mètres, droite, nord, jaune sur fichier .kml. Dans une courbe à droite, prendre un chemin à gauche. Et de nouveau à gauche dans le petit vallon.

Variante d’ascension plus facile

• Balisage blanc/jaune puis jaune/rouge
  • Distance : - 1,5 km
  • En rouge sur fichier .kml

À la cote 822, continuer le sentier à droite en ignorant la pancarte Col du Merle 5km.

Atteindre la balise du Pissas, monter à gauche, nord, direction la Souche 9,3km.

Revenir à la balise du Pissas et descendre par l’un ou l’autre des itinéraires.

Variante de descente plus courte

• Balisage blanc/jaune
  • Distance : - 1,5 km
  • En rouge sur fichier .kml

De la balise du Pissas, descendre à droite, ouest, direction Bouteillac 2,6km.

Rejoindre la cote 822 et retour en sens inverse de l’aller.

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2021

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un itinéraire qui ne doit pas voir la foule ... même un 15 août !
    Merci pour la précision sur la ’boutique’ du Vernet.