La Champagne (1275m) par le Sommet de l’Herba (1303m)

Le Mont de l'Herba est un vaste plateau sommital culminant à 1303 mètres d'altitude. À l'instar du Suchet et du Chasseron avoisinants, son point le plus haut est désormais coiffé d'une pyramide géodésique, créée et réalisée par le Père François, fromager de l'estive du Chalet de l'Herba. Il offre de jolies vues sur les sommets jurassiens qui l'entourent (Morond, Mont d'Or, Suchet, Aiguilles de Baulmes...) et, plus loin, sur le massif du Mont-Blanc. Mais il ne m'a jamais donné auparavant la sensation d'être lui-même un véritable sommet. Parcouru par une piste nordique noire plutôt physique (la "montée de l'Herba" par la Combe du Vourbey est à mes yeux très sélective pour un fondeur), il est sans doute plus fréquenté en hiver qu'en été pour cette raison, tout en restant relativement sauvage. L'aborder par son flanc Ouest, au départ de la Seigne, va enfin donner la sensation de pouvoir gravir un sommet et lui donner ainsi ses lettres de noblesse montagnarde. La descente par son flanc Sud, via le Chalet d'alpage de la Champagne, va ouvrir de belles perspectives panoramiques sur le Suchet et le Mont Blanc en arrière-plan. – Auteur :

Entre Pontarlier et Lausanne, à hauteur de Métabief, sortir de la N57 en direction des Hôpitaux-Vieux. Traverser le village jusqu’au site nordique de la Seigne, où un vaste parking permet de se garer.

Aucune difficulté.
L’itinéraire hivernal emprunte des portions balisées "Raquettes", qui faciliteront le repérage dans les prés-bois, mais que l’on ne retrouvera évidemment pas au printemps et en été. Trouver la bonne trace dans les champs ne devrait cependant pas être instinctivement trop compliqué, au prix du franchissement de quelques clôtures de barbelés, qui sont ouvertes en hiver. La descente par la Champagne emprunte la piste nordique, qu’il faudra pouvoir longer sur le bas-coté pour ne pas empiéter sur la trace des fondeurs, en cas d’enneigement suffisant. Il n’y avait évidemment pas besoin de chausser les raquettes en ce mois de février 2024.

• Carte IGN : TOP 25 - 3426OT "Mouthe - Métabief" et 3425OT "Pontarlier - Lac de St-Point"
  • Distance (boucle) : 11 km
  • D+ : 350m

Itinéraire

Au départ du parking de la Seigne, prendre la direction de la Béridole (balisage) et tourner à droite au niveau du stade de biathlon. Le contourner par la droite, sans prendre le GR qui part à droite, mais en poursuivant sur le chemin montant à gauche.

Traverser la route goudronnée pour monter dans le champ en face en suivant le balisage raquettes. Continuer en longeant grossièrement la lisière, jusqu’à se rapprocher de la route bitumée qui conduit à l’Herba. Ne pas rejoindre la route, mais prendre le chemin herbeux qui part à gauche dans le champ et longer la clôture barbelée. Poursuivre en suivant le balisage raquettes qui oblique légèrement à droite pour passer près d’une citerne couverte.

Poursuivre tout droit en direction de la pyramide géodésique sommitale qui commence à devenir visible. Franchir une dernière clôture pour gagner le sommet, qui domine, de peu, le Chalet de l’Herba, où le Père François produit un excellent fromage l’été, que l’on peut acheter sur place.

Partir plein sud (faciles, les quatre points cardinaux sont repérés sur la pyramide) en direction du Mont-Blanc, franchir un petit muret pour traverser la route de l’Herba. L’emprunter ou la longer par le balisage nordique, selon le niveau d’enneigement, avant de décrire une courbe à gauche en direction du Chalet d’alpage de la Champagne, transformé en gîte haut de gamme.

Avancer un peu en direction du chalet pour profiter du paysage, avant de repartir en arrière via une route empierrée qu’emprunte la piste de ski. Elle décrit ensuite une large boucle vers la droite pour rejoindre une route forestière qui descend jusqu’au Belvédère du Balzon, en surplomb du village des Hôpitaux-Neufs. Une variante est possible en passant à droite du gîte de la Champagne (voir carte) et, ainsi, éviter d’emprunter la piste de ski en cas d’affluence de fondeurs.

Au Belvédère du Balzon, suivre le chemin balisé qui ramène au Parking de la Seigne.

. Randonnée réalisée le 13 février

. Dernière modification : 17 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont de l’Herba (1303m) par les Hôpitaux-Vieux

Crêt du Vourbey (1246 m) et Mont de l’Herba (1303 m)