Mont de l’Herba (1303m) par les Hôpitaux-Vieux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
630m
Durée :
05h30

Une belle randonnée à la découverte d'une montagne jurassienne relativement éclipsée par les sommets environnants tels que le Morond et le Mont d'Or (côté France) et le Suchet, les Aiguilles de Baulmes, le Chasseron, Mont de la Maya et le Cochet (côté Suisse) mais qui vaut néanmoins le détour. Le parcours proposé évolue essentiellement dans des zones de pâturages, bois et clairières. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune des Hôpitaux-Vieux située à 15 kilomètres au Sud-Est de Pontarlier (par la N57).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté hormis une portion non balisée mais sur un chemin évident.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3426OT "Mouthe - Métabief" et 3425OT "Pontarlier - Lac de St-Point"
  • Altitude minimale : 1035 m
  • Altitude maximale : 1303 m
  • Distance : 21,7 km
  • Horaires : comptez entre 05h30 et 06h
  • Balisage : rouge et blanc / losange jaune (partie en Suisse) / bleu et jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du grand parking de la Seigne, prendre la direction de la Béridole en suivant une petite route.

500 mètres après, poursuivre à droite, la surface asphaltée laisse place un peu plus loin à un chemin de terre et d’herbe.

Traverser une clairière puis une petite zone boisée pour atteindre un vaste pré. Prendre alors à droite pour suivre la direction de la ferme de Vourbey.

Atteindre la ferme précitée après avoir suivi le sentier qui décrit une courbe partant sur la gauche pour rejoindre un chemin qu’il faut suivre à droite.

Après la ferme, le sentier descend une combe pour atteindre l’aire de loisirs située non loin du sapin président Edgar Faure.

Atteindre le sapin précité après avoir rejoint une route forestière et suivi tout de suite sur la gauche un parcours balisé pour y parvenir.

Poursuivre en direction de la route forestière mais avant d’atteindre cette dernière suivre à gauche un sentier qui grimpe et qui parvient plus haut à une zone de pâturages.

Traverser cette zone et descendre en suivant sur la droite la direction du village des Fourgs

Rejoindre un chemin qui mène à proximité de la chapelle du Tourillot. Cette dernière domine les Fourgs.

Rendre visite à la chapelle et revenir sur ses pas pour poursuivre en direction de l’Orgère. Après un peu plus de 350 mètres parcourus, suivre à droite, passer sous des téléskis et prendre la direction de la douane de la Grand Borne en suivant le balisage du GR145.

150 mètres avant la douane, prendre à droite une petite route forestière qu’il faut suivre sur 600 mètres avant de virer à gauche et emprunter une petite route qui dessert les fermes de la Beuffarde.

La petite route se transforme en chemin qui mène à la ferme de la Bégaude. Sans atteindre cette dernière, au niveau d’une limite d’une clôture suivre à gauche un vague chemin balisé qui grimpe dans le couvert boisé pour aboutir à une clairière.

Atteindre la frontière et la traverser pour progresser le long de cette dernière mais du côté helvétique sur un peu moins de 400 mètres.

Repasser la frontière, repérer un chemin qui passe à quelques mètres d’une citerne recouverte d’une toiture.

Suivre le chemin (non balisé) qui aboutit quelques centaines de mètres plus loin à la prairie de la citerne de la Grange Dernier (inscription avec une peinture bleue).

Poursuivre tout droit, traverser le pré et après trois cent mètres parcourus, suivre un chemin qui s’engage dans une montée pour atteindre plus haut une vaste zone de pâtures située entre la Grange Dernier et la Grange Bonjour.

Traverser cette zone pour rejoindre le chemin qui dessert les deux granges précitées puis suivre le chemin sur la gauche et passer successivement à proximité de la Grange Bonjour et le Chalet du Mont de l’Herba.

À partir de ce dernier, le chemin laisse place à une petite route qu’il faut suivre jusqu’à une courbe où il faut la quitter pour repérer un portique permettant de passer une clôture afin de traverser un pré pour rejoindre le sommet du Mont de l’Herba (1303m) (pyramide sommitale en métal).

Revenir sur ses pas puis poursuivre à droite sur la route (il est possible de couper à travers prés et clôtures pour passer à proximité du Chalet Neuf) sur environ 1,3 kilomètre. Après être passé à proximité du Chalet Neuf, au niveau de l’amorce d’une courbe sur la droite, prendre à gauche un chemin qui traverse un pré.

Descendre tout droit et enchainer les passages par des prés et parties boisées.

Au troisième pré abordé (présence d’une citerne), repérer le long d’un mur situé au bout de l’étendue herbeuse un sentier qui longe sur la droite une clôture

Après avoir parcouru environ 300 mètres rejoindre un large chemin qui permet d’atteindre rapidement le village des Hôpitaux-Vieux.

Enfin, rejoindre le parking du point de départ

. Randonnée réalisée le 16 août 2021

. Dernière modification : 11 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 novembre 2023 par Olif25

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Mont d’Or (1463m) par Vallorbe

Le Morond (1419m) et le Mont d’Or (1463m)

Tour du Mont d’Or