La Cheminée par le Mont-St-Martin et le Cuchet, du Fontanil-Cornillon

Randonnée en boucle sur le flanc ouest du Rocher de l'Eglise, originale et imaginée par mes soins, Boucle réalisable dans l'autre sens que le topo, pour accomplir l'ascension de la Cheminée dans le sens de la montée, Cela dit, une autre boucle nommée « Boucle du Cuchet » en partant du Mont-St-Martin est réalisable en 5 km passant la Cheminée. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de la Rue Bach sur la commune du Fontanil-Cornillon,
  • Au Fontanil-Cornillon, sur l’Avenue du 11 Novembre Route de Lyon, prendre en face de l’ensemble sportif la petite route D,105d Rue du Rafour en direction de Mont-St-Martin, Puis prendre à droite la Rue Bach peu après le Stade Vincent Clerc et se garer plus loin sur un parking au bord du Ruisseau de Lanfrey proche d’une balise de randonnées,

• Sur sentiers et chemins balisés, quelques portions sur petite route notamment dans le village de Mont-St-Martin, puis une bonne centaine de mètres sur la D,1075 Route de Lyon et finalement les ruelles du Fontanil-Cornillon,
  • La seule réelle difficulté, la Cheminée de Mont-St-Martin, Munie de mains courantes, elle franchit la barre rocheuse, Plutôt terreuse que rocheuse, les jours de pluie et tout mauvais temps est à proscrire,
  • Il est préférable de l’entreprendre à la montée, même si aujourd’hui je l’ai descendu,
  • Risque de chute de pierres sur le sentier du Cuchet reliant la Cheminée.

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 215m.
  • Altitude atteinte : 971m.
  • Distance : environ 10,5 km en boucle.
  • Positions GPS de la Cheminée.
    • Longitude : 5.669° - Latitude : 45. 280°
    • Traits jaune, suffisamment de panneaux directionnels,
    • Balisage de la Corépha, du village de Mont-St-Martin au Logis Neuf en passant par la Cheminée,
    • Boucle totalement balisée.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 08/04/2021,
  • Participant : seul.

HAMEAU DE MONT ST-MARTIN

De l’autre coté de la route, rejoindre une balise sans nom et prendre la direction de la Girodière, Le chemin monte vers l’est droit dans la pente, effectue 2 coudes et parvient sur un croisement devant la balise de la Girodière altitude 350m pour prendre la direction de Fochaire et de Mont-St-Martin,

Le chemin monte plein nord sans jamais être raide, il passe devant une belle ruine sous un pré, Laisser notre chemin balisé, pour s’introduire dans la prairie pour une vue bien dégagée sur la vallée, Notre trace récupère plus haut notre sentier balisé,

Il serait dommage de se priver de ce fabuleux belvédère,

Plus haut le sentier pénètre dans la Forêt Communale du Fontanil-Cornillon, Il passe bientôt devant une source (la Bonnard) dont le bassin est creusé dans une roche, Il sort alors sur le Chemin de Fochaire dans le hameau de Mont- St-Martin,

LA CHEMINÉE DE MONT ST-MARTIN

Rejoindre la balise Fochaire altitude 740m et poursuivre vers le nord pour atteindre le village et sa balise Mont-St-Martin altitude et point IGN 746, N’oubliez pas de faire peu avant de l’atteindre un petit détour de 0,50 km pour découvrir un cadran solaire, Prendre alors la direction de Chalais par la Cheminée rejoindre Collavière et sa balise altitude 745m, Suivre la petite route vers l’ouest en direction de Sur l’Espagne,

Etre attentif au balisage qui tourne à droite, et par une petite route d’alpage bétonnée qui dessine plusieurs virages, puis qui laisse la place à un chemin atteindre un croisement et la balise Sur l’Espagne altitude 910m, Parvenir ainsi devant la balise Haut de la Cheminée altitude 975m,

Descendre sur l’autre versant pour arriver devant la difficulté du jour, Classée itinéraire difficile sur les panneaux, elle descend raide, prend quelques virages et lignes droite bien exposées mais toujours sécurisées,

RETOUR PAR LE CUCHET ET LE LOGIS NEUF

Contre la roche au bas de celle-ci, poursuivre le seul sentier vers le nord-est, pour trouver après une descente la balise Cheminée de Mont-St-Martin altitude 840m,

Descendre alors à gauche en direction du Cuchet, En versant ouest il effectue une traversée sous la roche, passe sous la Cheminée, traverse une belle combe aux roches moussues, passe de beaux belvédères et parvient sur la petite route de Mont-St-Martin au niveau de la balise du Cuchet altitude 590m,

Suivre environ 0,50 km la petite route de Mont-St-Martin en direction du Chevalon, jusqu’à atteindre un sentier descendant à droite doté de panneaux en bois de la Corépha, Suivre le Logis Neuf, Notre bon sentier accède une fois de plus sur la petite route qu’il faudra remonter de 0,30 km jusqu’à une balise de la Corépha,

Descendre alors à gauche , atteindre un croisement point IGN 443, Laisser en face la direction du Chevalon, tourner donc à gauche vers le Logis Neuf, Déboucher sur un autre croisement point IGN 331 et prendre pied sur un bon chemin caillouteux point IGN 200, Partir à gauche plein sud, puis le balisage part à droite rejoindre la D,1075 Route de Lyon,

Tourner à gauche, faire environ 0,150 km jusqu’à atteindre un feu tricolore s’engager alors à gauche dans la Grande Rue, Là remonter jusqu’à la Place de la Fontaine, et prendre en face de la belle fontaine la Rue du Moulin, qui débouche Rue Bach et notre point de départ,

. Randonnée réalisée le 8 avril 2021

. Dernière modification : 17 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Allez Patrice, c’est reparti !

Le 9 avril 2021 à 15h39
  • Oui Nadine en mode DIESEL !

Le 9 avril 2021 à 16h06
  • Mais c’est celui qui va le plus loin ! lol !
    A bientôt !

Le 9 avril 2021 à 17h25

• Sortie du 18 avril 2021 par sugar mountain

Tour de Malsouche - Aiguille de Chalais (1089m)

Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de (...)