Sortie du 18 avril 2021 par sugar mountain La Cheminée par le Mont-St-Martin et le Cuchet, du Fontanil-Cornillon

Belle boucle réalisée dans le sens inverse du topo et comprenant une petite variante pour la descente finale. Deux courts crochets me permettront également de découvrir d'étonnants belvédères.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps sec, plutôt nuageux et frais pour la saison, avec du vent de nord dans les endroits exposés. Terrain également bien sec.

Récit de la sortie

Le départ se fait du terminus "Palluel" à Fontanil-Cornillon en ayant emprunté le tramway de la ligne E. En ce dimanche matin frisquet, il n’y a pas foule sur la départementale reliant Voreppe, ce qui n’est pas négligeable pour bien démarrer ce périple.

Ensuite, l’Ail des ours baigne l’atmosphère de son odeur, poussant à profusion dans cette rude montée forestière des Ouillères. Il n’y a pas de doute sur la direction à suivre, les panneaux de l’association Corepha étant intelligemment placés. Et 10 mn après la balise du Cuchet à 590m, je repère sur la gauche une bonne sente menant rapidement à un modeste éperon rocheux. L’escalade y est facile, amenant à un étroit promontoire où la vue sur la Cluse de Voreppe vaut le détour.

La suite du parcours se déroule en toute tranquillité jusqu’à l’intersection avec le sentier menant à la Cheminée de Mont Saint-Martin. Un bastion rocheux est alors en ligne de mire, son sommet me titillant à l’idée d’y découvrir un panorama digne de ce nom. Mais pour le moment, il faut contourner sa base en traversant notamment un couloir bien raide et équipé d’un câble... mais rien de méchant. Puis, la progression dans la raide rampe de la "Cheminée" n’est qu’une formalité grâce aux multiples mains-courantes.

À sa sortie, je décide donc de partir à la découverte du sommet du bastion rocheux. Les lieux sont facilement repérés après avoir grimpé sur quelques mètres une bonne trace. Curieusement, l’accès final, lui, n’est pas tracé - c’est du genre "sanglier" mais pas trop - alors que finalement il y a bien à la clé un belvédère herbeux surprenant avec vue sur le vallon de Malsouche, Chalais et le Rocher de Lorzier.

Je ne pourrai malheureusement pas beaucoup en profiter à cause d’un vent de nord sensible, et me replie donc du côté de l’Espagne, avec ce point de vue idyllique exposé sud... et bien plus fréquenté car après tout c’est normal, c’est l’Espagne !

Et même si ce n’est pas la Costa del Sol en plein été, il y en aura du monde tout du long de la descente qui suit, même au niveau de cette charmante prairie qui, comme le souligne valverco, "Il serait dommage de se priver de ce fabuleux belvédère". Arrivé à la Girodière, je laisse le chemin de droite décrit dans le topo pour continuer vers les propriétés à proximité du Rocher de Cornillon. De là part un beau sentier balisé (curieusement non indiqué sur la dernière édition IGN), me ramenant au Fontanil du côté de Claretière.

. Randonnée réalisée le 18 avril 2021

. Dernière modification : 21 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Éric,

    Un peu veinard de pouvoir mettre les pieds en Chartreuse… – regrets du confinement.

    Amicalement, à bientôt

    Le 22 avril 2021 à 06h43
  • Bonjour Gérard,

    Pour positiver, on peut dire que les fameux 10km permettent de redécouvrir certains secteurs près de chez soi et de pousser un peu plus à l’exploration.

    À bientôt.

    Le 22 avril 2021 à 08h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de Malsouche - Aiguille de Chalais (1089m)

Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de (...)