La Combe Noire (1019m) au départ du Chalet de la Bourre

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
2h30

Bienvenue dans l'un des congélateurs de la France ! Combe d'altitude fermée et inhabitée, la Combe Noire, dans le Massif de la Haute-Joux, bat régulièrement des records de froid, depuis qu'elle a été équipée d'une station météo, reléguant presque le célèbre village de Mouthe, tenant officiel du titre, au rang de bourgade tropicale. Par une météo caniculaire, cette boucle, qui parcourt le massif forestier de Combe Noire, entre Jura et Doubs, serait presque rafraîchissante. Relativement sauvage, peu fréquentée et totalement dépaysante, elle prend des airs finlandais lors de la traversée de la froide tourbière bombée qui lui a donné son nom, avant d'utiliser en grande partie de larges pistes et des routes forestières théoriquement interdites à la circulation. La Combe du Thou, sur l'itinéraire de retour, fût le théâtre d'un dramatique accident d'avion en janvier 2019. Un Mirage 2000 de la BA 131 de Nancy s'y est crashé, par temps de brouillard, condamnant partiellement son accès pendant de longs mois, le temps de l'enquête militaire, puis celui de la dépollution du site. – Auteur :

Accès

Dans la commune de Mignovillard (39), prendre la D55 en direction de Mouthe par le Col du Lancier (1075m). Se garer au Chalet de la Bourre, point de départ des pistes nordiques du Massif de la Haute-Joux. En partant de Mouthe (25), prendre la direction des Pontets (D45), bifurquer à droite sur la D46 avant le village, puis prendre la D46E2 en direction de Mignovillard par l’autre versant du Col du Lancier. Se garer au même endroit.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, en dehors du froid polaire selon la saison.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3426OT Mouthe-Métabief 3425OT Pontarlier-Levier
  • Altitude de départ : 1074 m
  • Altitude minimale : 948 m
  • Altitude maximale : 1098 m
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : GR de Pays / rouge et jaune sur la première partie de l’itinéraire
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au départ du Chalet de la Bourre, suivre le balisage jaune et rouge du GR de Pays en direction de Combe Noire.

Traverser la Combe Noire sur un large sentier particulièrement bien fauché à cette période de l’année. En hiver, la piste de ski nordique l’emprunte également. Il s’agit pourtant d’une Zone Naturelle Protégée, avec les restrictions qui vont avec. Les chiens ne sont tolérés, uniquement en laisse, qu’à partir du 30 juin (après la période de reproduction du Grand Tétras).

Au panneau Grande Plaine de Combe Noire, prendre la direction du Défilé de Vie Neuve.

Poursuivre en direction des Trois Taureaux par la Combe des Abeilles, jusqu’à arriver au niveau du Chalet de Combe Noire, que l’on aperçoit en haut d’un pré et que la route forestière contourne en l’encerclant.

Faire un petit crochet en A/R (250m) pour aller voir le Sapin Président, roi de la Forêt de Combe Noire, laisser la route forestière de Combe Noire à droite et poursuivre sur la gauche via un chemin sans nom, qui s’avère être celui des Monts Beuley et qui rejoint la route forestière de Combe Noire un peu plus loin.

Continuer sur cette même route avant de bifurquer un peu plus loin sur la Route de Vie Neuve, direction la Forêt du Prince.

Prendre rapidement à droite la Route de la Combe du Thou. À la première bifurcation, prendre le chemin empierré à gauche, histoire de quitter le bitume continuant tout droit. Les deux conduisent au même endroit. Le chemin de droite mènerait, lui, à la stèle commémorative érigée en mémoire des victimes de l’accident d’avion, survenu à deux kilomètres de là.

Au panneau directionnel Combe du Thou, on retrouve un balisage. Suivre alors la direction Chalet de la Bourre, en 1,6 ou 2,6 km selon l’appétit. La version longue fait repasser par la Petite Plaine de la Combe Noire.

. Randonnée réalisée le 12 août 2023

. Dernière modification : 31 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Pierre Écrite de Bonnevaux (1080m) par le Taremberg