La Cour, les Monts, le Ratelard et le Moulinet (les Mollinets), en boucle par le torrent de Bonrieu (Bozel)

Cet itinéraire suit le Bonrieu, un torrent bien paisible aujourd'hui mais qui s'est plusieurs fois déchainé par le passé, notamment lors la crue catastrophique de 1904. Retour en boucle pour découvrir plusieurs hameaux typiques de la commune de Bozel, tout en profitant de beaux panoramas. – Auteur :

Moûtiers direction Bozel.
Au rond point de Bozel, prendre à gauche vers Villemartin (Rue du 8 Mai 1945) et poursuivre tout droit (Rue de Bellegarde) ou l’on trouvera des places de stationnement (gratuit).

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes sur 2-3 jours en refuge ou en bivouac. Plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end !

18.00€ Je découvre

• Quelques passages raides mais sans aucunes difficultés techniques.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • La Cour (point haut) : 1530m
  • Dénivelé cumulé : 670m
  • Distance : 9,2km (environ)
  • Durée moyenne : 4h00 (marche)
  • Balisage : nombreux panneaux. Chemins bien visibles, sauf entre le Ratelard et les Mollinets.
  • Sortie du 26/05/2024

Itinéraire

Remarques :

• Cet itinéraire suit le lit du Bonrieu, ce torrent a endommagé le village de Bozel lors de plusieurs crues, dont celle catastrophique de 1904 qui a détruit une partie du village en faisant plusieurs victimes. Catastrophe de Bozel (Savoie) le 16 juillet 1904
  • Cette boucle permettra également de découvrir plusieurs hameaux typiques de la Commune de Bozel, avec de très belles maisons rénovées. Certains hameaux sont accessibles l’été uniquement. Les hameaux de Bozel.
  • Sur la carte IGN on trouvera "Le Moulinet", sur place "Les Molinets" ou "Les Mollinets".

Bozel=> la Cour

À Bozel, cap plein nord par la "Rue du 8 Mai 1945" et "Rue de Bellegarde".

Au sommet du village suivre le chemin qui longe le torrent de Bonrieu.
Panneau sur une maison, direction les Mollinets.

Suivre le torrent en changeant de rive au franchissant d’une passerelle.

Arrivé sur la route au Pont de Tincave (panneau), prendre direction Lachenal et la Cour.

Plus haut, autre bifurcation (panneau), prendre direction Lachenal.

Au panneau le Clou, prendre direction la Cour et Mont Jovet.

Atteindre la Micro Centrale de Bonrieu, avant de changer de cap en longeant un autre cours d’eau, le ruisseau du Jovet. Panneau, direction la Cour.

Plus haut, arrivé sur une piste, prendre à gauche vers le hameau de la Cour. (panneau).

Une pause s’impose à la Cour, charmant petit hameau de la commune de Bozel, avec une belle vue sur les sommets de la Vanoise.

La Cour => les Monts => le Ratelard => les Mollinets => Bozel

Suivre la route (sud) jusqu’à la bifurcation avec la piste vers les Monts (panneau).

On remonte légèrement avant de traverser le hameau des Monts.
Descendre vers les dernières maisons et prendre le chemin vers Villemartin, en traversant plus bas la route (panneau).

Arrivé plus bas sur une petite route, bien prendre à gauche vers Lachenal.
On peut faire un petit aller/retour dans Lachenal.

De Lachenal, suivre la route et après la première épingle, prendre le sentier vers le Ratelard et Bozel (panneau).

Au Ratelard, ne pas prendre direction Villemartin et Bozel, descendre par la route pour trouver plus bas un gros panneau en bordure de route, direction les Mollinets et Bozel.

Un sentier discret descend vers les Mollinets et se perd dans les hautes herbes en arrivant dans le hameau des Mollinets.

Dans les Moullinets, prendre le chemin vers Bozel (panneau).

Traverser à deux reprises la route de Villemartin, avant le retour vers Bozel.

. Randonnée réalisée le 26 mai

. Dernière modification : 3 juin 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)