La Croix Fayard, sentier N°3 de Thélis-la-Combe

Numéro 3 des sentiers du Parc naturel Régional du Pilat au départ du minuscule village de Thélis-la-Combe. Forêts, prairies, ruisseaux, hameaux et point de Vue de la Croix Fayard sont au menu de ce petit circuit qui peut être rallongé. – Auteur :

Village de Thélis-la-Combe.
Accessible par la D29, qui relie les D1082 (Route du col du Grand Bois) à la Croix de Chaubouret (le Bessat).
Panneau des randonnées au-dessus du village, à l’intersection de la D29 et de la petite route de desserte.
Parking dans le bourg, vers l’église.

• Orientation en raison du balisage défaillant jusqu’à la Croix Fayard

• Balisage : blanc/jaune (avec parfois 3) souvent théorique en 2022
    Quelques balises
    "(MB)" dans le texte —> marques de balisage présentes en 2022

Itinéraire

Du bourg à Croix Fayard

Devant l’église, à la NO3_alain_bellon_1_.jpg">balise de départ, descendre à gauche, direction la Croix Fayard, nord-ouest.

Atteindre la Rue de l’Abbé Étienne Seytre, descendre à droite, nord-est.

Au carrefour, prendre la petite route de gauche, nord. Dans le virage, continuer le Chemin de Savary, tout droit, nord.

Avant le Ruisseau de Miaulé (ou Miolet), cote 839, monter un NO3_alain_bellon_5_.jpg">court chemin desservant un pré à gauche, passer NO3_alain_bellon_6_.jpg">sous des blocs rocheux.

Continuer par le NO3_alain_bellon_7_.jpg">passage aménagé entre la clôture à gauche et le ruisseau à droite.

Rejoindre un chemin, continuer tout droit, franchir le ruisseau à NO3_alain_bellon_12_.jpg">gué et revenir au-dessus de la ferme de Savary.

Monter NO3_alain_bellon_14_.jpg">à gauche, atteindre un carrefour, monter NO3_alain_bellon_16_.jpg">à gauche (MB) et de nouveau NO3_alain_bellon_17_.jpg">à gauche quelques mètres plus loin.

À la NO3_alain_bellon_18_.jpg">bifurcation suivante, monter à droite (le sentier de gauche est plat), atteindre une petite route desservant la ferme de Marlioux. Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour de la cote 971.

Traverser la D29, prendre le Chemin de Lestival, en face, ouest.

Au hameau, prendre le NO3_alain_bellon_23_.jpg">chemin entre les deux premières maisons, passer au-dessus d’une 3e, atteindre une NO3_alain_bellon_25_.jpg">aire de piquenique au terminus d’une route goudronnée.

Prendre la piste NO3_alain_bellon_24_.jpg">à droite, nord-ouest, (MB).

Monter dans le bois, dépasser un court de tennis, atteindre une NO3_alain_bellon_31_.jpg">route forestière revêtue. La suivre à gauche, ouest, jusqu’au NO3_alain_bellon_33_.jpg">Réservoir des Rochers, cote 1170, point haut du circuit.

Poursuivre sur cette route, sud, jusqu’à la dernière maison du hameau dispersé des Loges de Lapras.

Prendre à gauche, sud-est, jusqu’à la NO3_alain_bellon_55_.jpg">Croix Fayard, cote 1113.
La Croix Fayard a changé... voici l’ancienne en novembre 2021.

De Croix Fayard au bourg

Prendre le NO3_alain_bellon_66_.jpg">sentier qui débute juste avant la ferme et descend au nord-est. À la balise, 30m plus loin, prendre le sentier de droite, est, direction Thélis-la-Combe par Champet.

Rejoindre la Route de Champet, prendre NO3_alain_bellon_67_.jpg">à droite, sud.

Dans le hameau, descendre un sentier NO3_alain_bellon_68_.jpg">à gauche, nord-est.

Atteindre la Traverse de Champet et la suivre à droite, sud-est.

Rejoindre la Route de la Rivoire et la descendre à gauche, sud, jusqu’à la D29 et la longer à droite sur 60m.

Prendre le Chemin du Crozet, gauche, nord-ouest.

150 mètres plus loin, prendre un sentier NO3_alain_bellon_75_.jpg">à droite, est, qui revient au NO3_alain_bellon_76_.jpg">bourg.

De Croix Fayard à la Grotte Sarrazine en aller-retour

• Distance : + 1,2 km
  • D+ : + 100 m
  • En orange sur fichier .gpx

Prendre plein sud un passage pour randonneurs aménagé dans la clôture par le propriétaire, NO3_alain_bellon_56_.jpg">balise Grotte Sarrazine (propriété privée).

Franchir le passage de sortie, lui-aussi aménagé dans la clôture et gagner le sommet du crêt de NO3_alain_bellon_57_.jpg">Tombe Loup, alt. 1182m, pas de panorama.

Continuer le sentier plein sud, jusqu’à un amas rocheux.

Contourner les rochers par NO3_alain_bellon_58_.jpg">la gauche, descendre ouest, balisage blanc/jaune.

La grotte se situe NO3_alain_bellon_59_.jpg">sous les rochers.

En sortant de la grotte, on peut prendre à droite et, par une sente, gagner le sommet des escarpements qui offrent une magnifique vue sur Bourg-Argental, dans la vallée et sur les Alpes, au loin.

Retour à la Croix Fayard par le même itinéraire.

Variante par les Loges de Lapras

• Distance : + 2,5 km
  • D+ : + 120 m
  • Point haut : 1290 m
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Ne pas parcourir cette variante en hiver si le Domaine nordique du Bessat est ouvert

Cette variante permet de gagner un peu d’altitude et offre plusieurs points de vue intéressants.

Au NO3_alain_bellon_33_.jpg">Réservoir des Rochers, cote 1170, point haut du circuit, monter le NO3_alain_bellon_34_.jpg">chemin de droite, nord-est puis nord-ouest.

Remonter le chemin le plus large jusqu’à atteindre une NO3_alain_bellon_40_.jpg">piste forestière parcourue par le GR42 sur le plateau des Rochettes, à 80 mètres au sud-est du grand carrefour du NO3_alain_bellon_41_.jpg">Creux du Loup.

Tourner à gauche, sud, balisage blanc/rouge.

Atteindre une NO3_alain_bellon_42_.jpg">bifurcation, 400 mètres plus loin, balise.

Continuer à droite, sud, NO3_alain_bellon_43_.jpg">direction les Loges de Lapras 0,7km, balisage point orange.
Il est possible de rejoindre la Croix fayard par le chemin de gauche, GR42, plus court de 0,5km.

Traverser une NO3_alain_bellon_44_.jpg">clairière, vue sur les Alpes par temps clair, atteindre le NO3_alain_bellon_46_.jpg">carrefour des Loges de Lapras, balise (1229m), NO3_alain_bellon_48_.jpg">point de vue sur le mont Mézenc 200 mètres à droite.

Descendre à gauche, sud, NO3_alain_bellon_47_.jpg">direction Croix Fayard 1,5km, balisage blanc/marron. 300 mètres plus loin, descendre à gauche, est.

Jonction avec le circuit N° 3 située 500 mètres plus loin, après avoir dépassé le hameau des Loges de Lapras.

. Randonnée réalisée le 17 avril 2022

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)