La Croix de Sécheron (2306m) en boucle par la Vallée de la Grande Maison.

Petite boucle dans les hauts alpages de Cevins et Feissons/Isère. Le panorama sur les crêtes et vers la Croix de Sécheron mérite vraiment le détour… – Auteur :

Albertville direction Moutiers par N90.
Sortie 37 Notre Dame de Briançon / La Léchère . Suivre ensuite Petit Cœur et Naves. Prendre direction Naves.
Après le village de Molençon, dans la quatrième épingle, prendre à gauche vers la Grande Maison/ La Fougère.
Après le Pont de la Vieille Scie, prendre la première piste en terre à gauche (panneau Trébutine 1450m), direction la Fougère d’en haut et Feissons.
Poursuivre jusqu’au bout de la piste carrossable (4,1km). On trouvera une grande place pour se garer (1719m). Véhicule 4x4 conseillé mais pas impératif…

Pas de difficultés techniques sur cette rando, mais il faudra avoir un peu le sens de l’orientation. La carte IGN pourra être utile.

· Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
· Site IGN : La Croix de Sécheron
· Altitude départ : 1719m
· Altitude La Croix de Sécheron : 2306m
· Dénivelé cumulé  : 610m
· Distance  : 6,5km environ
· Durée  : 3 à 4h (marche)
· Balisage : Itinéraire en partie hors sentiers et sans balisage.

• Sortie du 05/07/2017

Itinéraire

Montée

Du parking (1719m), prendre la piste (ouest) qui démarre assez raide. Pas d’indications, ni balisage.

On trouvera plus haut le seul panneau d’indication de la journée, prendre vers le Sécheron de Cevins. On monte en forêt sur un sentier bien visible.

On ressort ensuite de la forêt pour arriver au chalet du Sécheron de Cevins, et découvrir un premier très beau panorama.

Plus de sentier pour la suite, monter « plein nord » en direction d’un sommet bien visible (point coté 2171m). Puis bifurquer ensuite un peu à gauche pour atteindre le col du Sécheron (2054m).

Au col du Sécheron, cap au nord, puis nord-est en remontant par l’arête, on trouvera quelques traces de sentiers. On passe alors sur le sommet coté 2171m pour un autre beau panorama.

On poursuit par la crête vers la croix qui ne sera visible qu’au dernier moment, il suffira de contourner un petit éboulis pour atteindre le sommet (2306m).

Magnifique panorama sur la crête et vers la croix, petit tour d’horizon des sommets et massifs :
Bauges, Tournette, Mont Blanc, Vanoise, Encombres, Pelvoux, Ecrins, Meije, Aiguilles d’Arves, Cheval Noir, Lauzière, Etendard, Chartreuse et les sommets du Beaufortain…sous un ciel presque sans nuages, c’est vraiment superbe…

Retour

De la croix on revient un peu sur nos pas , puis c’est très simple, cap sud-est « dré dans l’pentu » .
Comme point de mire le chalet du Sécheron de Feissons, que l’on aperçoit tout en bas. Pas de sentier.

En passant dans une petite combe, puis par l’alpage on rejoint le chalet du Sécheron de Feissons, descente facile, la pente ne sera jamais trop raide.

Au chalet du Sécheron de Feissons pas d’indications, on trouvera deux sentiers, prendre le sentier le plus à l’aval. Très discret sur le départ, il se dirige vers la forêt (sud-ouest).

On retrouve ensuite un bon sentier bien visible qui va traverser la forêt pour arriver directement au parking départ rando…

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 janvier 2019 par Christian

Grande Pointe de Bizard (2507m), Pointe de Comborsier (...)

Grande pointe de Bizard (2507m) par Bénétant et Comborsier

Pointe de Comborsier (2534m), Pointe de Bizard (2507m) et (...)