La Dôle (1677m) par Chéserex et le Chemin des Crêtes – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1193m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Dôle est le plus occidental des sommets suisses et le second plus haut sommet du Jura suisse. Sérénité assurée durant cette assez longue ascension, grâce à l’excellent Chemin des Crêtes. Radar géant et fantastique panorama à 360° au sommet.

Accès

Sur l’A1, sortir à Nyon (sortie n°11). Au premier rond-point, suivre la direction Dijon – St-Cergue puis au 2ème rond-point, la direction Chéserex. Parking public et gratuit dans le centre de Chéserex, route de la Poste (534m).

Précisions sur la difficulté

  • Quelques passages en dévers, très glissants sur neige transformée :
  • En montée, sur les pentes sud de La Dôle (après contournement des barres rocheuses).
  • En descente, entre le col de Porte et le chalet des Apprentis.
  • Ressaut en descente sur la crête (nord) vers l’altitude 1575m. Ce ressaut est techniquement facile mais il ne faut pas se rater (exposition à l’abrupt versant est).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1260 Col de la Faucille 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1261 Nyon 1:25000
  • Tracé Swisstopo : La Dôle
  • Altitude de départ : 534m
  • Altitude du sommet : 1677m
  • Dénivelé cumulé : 1193m
  • Distance : 24km

Balisage

Losange jaune : balises sur arbres (en forêt) et panneaux directionnels. Excellent balisage sur la quasi-totalité du parcours (Chemin des Crêtes).

Itinéraire

Ascension

De Chéserex, prendre au nord-ouest, la route qui mène à l’abbaye de Bonmont.

Pour contourner des accès privés, bifurquer à gauche au point 562 sur un chemin qui traverse en partie un golf.

Passer le point 557 et environ 175m après, un sentier part sur la droite (balise).

Ce sentier est le Chemin des Crêtes que l’on suit jusqu’au sommet. Les bifurcations sont assez nombreuses mais l’excellent balisage et les panneaux directionnels fréquents facilitent grandement l’orientation pour cet itinéraire.

Le sentier effectue un passage sur route puis s’élève à partir du point 606 dans la Combe de la Joie, en longeant un ruisseau.

À l’altitude 807m, la pente se fait plus raide et le terrain plus rocailleux. Ensuite, on évolue quelques temps sur une zone de basse et sèche végétation.

Le sentier arrive dans le virage d’une route (déneigée mais non fréquentée). Suivre cette route montante sur 450m jusqu’au point 1067, où commence l’itinéraire en neige.

Prendre alors à gauche à la bifurcation du point 1067 sur une autre route non déneigée. Environ 90m après le premier virage (point 1088), tourner à gauche sur un chemin en direction du chalet Le Bauloz (1137m) puis remonter nord-est jusqu’au point 1150 où l’on retrouve la route en neige.

Laisser à gauche et à droite la route, continuer tout droit sur le sentier qui serpente dans les sapins en passant par le Creux à la Salette.

À l’altitude 1261m, on retrouve encore la route en neige. Prendre à droite et suivre la route jusqu’au point 1279. On fait alors la jonction avec la route déneigée que l’on a quittée au point 1067.

Tourner à gauche à ce croisement. 200m plus loin (1296m), le sentier reprend sur la droite et coupe par 2 fois cette route déneigée, aux altitudes 1354m et 1384m.

Le sentier forestier termine au point 1423 avec une arrivée sur la route qui poursuit vers le chalet de la Dôle (point 1439). On arrive au pied du versant est de La Dôle, avec son radar bien visible.

Du chalet, obliquer sud-ouest pour contourner une petite butte, puis plein sud. Après une légère descente, la pente s’incline franchement. Ne pas hésiter à prendre bien sur la gauche, près des sapins, où la pente est un peu moins soutenue.

Une fois le plus fort de la pente passé, virer peu à peu sud-ouest et continuer pour contourner la barre rocheuse qui se trouve sur la droite (point 1569).

Lorsque cette barre rocheuse est dépassée, le radar géant du sommet est à nouveau bien en vue. Effectuer un mouvement tournant à droite et prendre plein nord pour atteindre le sommet (passage en dévers).

Le sommet de La Dôle (1677m) est équipé d’installations (station météorologique, radars pour la navigation aérienne) ainsi que d’un signal géodésique.

Apprécier simplement la vue sur le Massif du Mont-Blanc et le Léman (si absence de brume), le Colomby de Gex au sud-ouest et le Mont Tendre au nord-est, ainsi que le Jura très forestier du versant français.

Descente

Suivre la crête de La Dôle au nord-nord-est, en direction du col de la Porte. Passer une croix en bois à l’altitude 1580m.

Sous la croix, un petit ressaut facile mais peu pratique à négocier avec des raquettes. L’abrupt versant est de La Dôle se situe juste sur la droite.

On arrive ensuite au col de Porte (1558m). Il s’agit maintenant de rejoindre le chalet de La Dôle.

Un sentier part plein sud à l’aplomb du versant est mais celui-ci était impraticable lors du passage. De nombreuses coulées s’étaient produites sur ce sentier.

Prendre alors le sentier orienté est-sud-est, avec quelques passages en fort dévers. Obliquer sud-est peu avant le chalet des Apprentis puis sud-ouest à partir du point 1464 (visuel sur le chalet).

De retour au chalet de La Dôle, prendre l’unique route en direction de la forêt.

À partir du point 1423, 2 possibilités pour rejoindre le point 1279 :

  • Descente par le sentier forestier du Chemin des Crêtes qui franchit la route par 2 fois (itinéraire plus direct).
  • Descente par la route déneigée (itinéraire plus long de 900m). Itinéraire signalé en jaune sur le tracé Swisstopo/IGN.

Du point 1279, la suite de la descente est identique à l’itinéraire de montée.

  • Petite variante pour la fin de la randonnée :

À l’altitude 807m, laisser sur la droite le chemin qui se dirige vers la Combe de la Joie.

Prendre à gauche cette piste forestière sur 1 kilomètre, puis trouver un discret sentier qui part sur la droite.

Ce sentier rejoint une route descendante en direction du hameau La Florettaz.

Au point 643 (centre du hameau), bifurquer à droite et continuer toujours tout droit pour un retour à Chéserex.

Dernière modification : 16 janvier 2018
La Dôle (1677m) et Pointe de Poêle Chaud (1628m) par St-Cergue

La carte du topo « La Dôle (1677m) par Chéserex et le Chemin des Crêtes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours