Montagne des Tuffes (1423m), belvédère des Dappes (1390m)

Une très belle boucle de randonnée au départ de Prémanon (lieu-dit les Jouvencelles) avec passage dans la Forêt du Massacre qui abrite encore quelques grands tétras. – Auteur :

Le départ s’effectue depuis le parking de la Darbellaz (domaine nordique).

Aucune difficulté.

Il est important de rappeler que le parcours traverse une zone de biotope à grands tétras de la Forêt du Massacre et que l’accès à cette zone fait l’objet d’une réglementation spécifique.

• Carte IGN : TOP 25 - 3327ET "Morez - Les Rousses"
  • Distance : 21,2 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h
  • Balisage : rouge et blanc

Itinéraire

Du parking, traverser un pré et pénétrer dans le couvert forestier afin de rejoindre un confortable chemin qu’il faut suivre sur la gauche.

Un peu plus d’un kilomètre plus loin, rejoindre une autre route qu’il faut suivre à gauche.

Après presque un kilomètre et demi, parvenir à un carrefour, poursuivre en délaissant la voie de droite en direction de la Combe Sambine et rester sur le chemin sur une distance de 1,6 kilomètre avant de prendre sur la gauche un sentier qui s’engage dans un creux pour remonter légèrement afin de passer à proximité de la ferme du Replat.

Continuer jusqu’au lieu-dit Chalet Double puis prendre à gauche la direction du village de vacances de Lamoura (panneau).

Une fois parvenu à Lamoura, traverser la route départementale et prendre la direction du parking d’arrivée des téléskis et télésièges puis suivre le large chemin qui monte et mène en direction du Chalet des Auvernes.

Parvenu à proximité de ce dernier, quitter le chemin et contourner le chalet (propriété privée) afin de rejoindre un discret chemin situé en léger contrebas. Non balisé, il serpente à travers bois.

Après environ 800 mètres, parvenir à une clairière et progresser sur plus d’un kilomètre en direction du Carrefour de la Frasse.

Du carrefour, prendre la direction des Tuffes, belvédère des Dappes (panneau).

Suivre scrupuleusement le balisage (zone de protection de biotope du Grand Tétras), plus loin rejoindre la route forestière du Massacre et rester sur cette dernière sur 1,4 kilomètre puis le parcours balisé s’écarte de la voie pour serpenter dans le couvert boisé tout en restant à une certaine proximité de la route forestière des Tuffes.

Parvenu au Chalet des Tuffes, le chemin contourne un sommet boisé (1416m) pour rejoindre une large piste forestière où il faut virer à gauche.

Après 80 mètres parcourus, suivre à droite un sentier afin de rejoindre le belvédère des Dappes (belle vue principalement sur le Noirmont et la Dôle).

Revenir sur la piste forestière (on peut faire un rapide crochet par le terminal du téléski du Balancier afin d’atteindre le point culminant à 1423m, selon l’IGN, même si le sommet "officiel" à l’altitude de 1417m, est situé 200mètres plus à l’ouest) et descendre en suivant la piste verte de ski n°9 "Darbella" (absence du "Z" final) jusqu’au bas du téléski de la Darbellaz.

Enfin, rejoindre le parking du point de départ situé environ 200 mètres sur la gauche de la zone d’arrivée du téléski.

. Randonnée réalisée le 30 mai 2020

. Dernière modification : 31 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’aime bien la symphonie verte des photos 3 à 7.

Forêt du Massacre.
    Au 16e siècle, 600 mercenaires italiens à la solde de François Ier affrontent les armées du Duc de Savoie. Les mercenaires sont arrêtés au col de la Faucille, repoussés dans la vallée de la Valserine, puis dispersés et anéantis dans cette forêt par les Savoyards.
    Les locaux témoins de cet épisode ont renommé cette forêt dite "de la Frasse" (frêne en vieux françois) en forêt "du Massacre" (à cette époque la Franche-Comté était neutre, ni française ni savoyarde car relevant du Saint-Empire).

NB. Le sol calcaire empêchant une croissance rapide, l’épicéa local possède alors un grain fin favorable à son utilisation en lutherie. Une variété mutante présente un aspect à la fois classique et columnaire.
    W=488&h=640" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">https://lesescarpadesdeustache.files.wordpress.com/2014/01/d03ed-epicea-mute_02.jpg?W=488&h=640

Le 7 décembre 2020 à 18h50
  • Tu es passé par le lieu dit "croisée du sire de Veray" : il s’agit du commandant des mercenaires de François 1er.

Le 7 décembre 2020 à 20h09
  • Salut hereme,
    Merci pour ton commentaire (pour la symphonie de verdure) Je savais que la Forêt du Massacre tenait de ce fait historique. Mais c’est très bien que tu précises la raison de cette dénomination pour ceux qui l’ignorent.