La Garde (716m) - Belvédère des Taillas, par Condorcet

Randonnée dans la garrigue vers un petit belvédère qui surplombe la vallée de l'Eygues, en aval des gorges. – Auteur :

• Village de Condorcet, dans la vallée du Bentrix, qui conflue avec l’Eygues à 7 km en amont de Nyons
  • Grand parking devant l’église

• Sentiers faciles

• Carte IGN : TOP 25 3139 OT Nyons / Rémuzat
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : Environ 3h30
  • Balisage : jaune, balises à certaines intersections
  • Le sommet de la Garde n’est pas nommé sur IGN

Itinéraire

De Condorcet à la balise des Plateaux

Du parking, revenir sur la D70 et la descendre à droite, sud.

Après la courbe de la route, descendre le Chemin de la Garde, gauche, sud-est.

Franchir le Bentrix, balise la Passerelle. Prendre à droite, direction Villeperdrix.

Remonter intégralement la petite route jusqu’au hameau de la Garde.
À la balise, continuer la piste, direction Chemin d’Eyroles 0,5km.

Au carrefour au-dessus du hameau, balise Chemin d’Eyroles, prendre le sentier qui se dirige à droite vers les falaises, est, direction les Plateaux 0,5km.

Atteindre cette balise, col de la cote 653.

Boucle de la Garde

De la balise, monter le sentier de crête, droite, sud-ouest, direction Sommet de la Garde - Panorama.

Le sentier passe par les cotes 716 et 715 et atteint un virage en épingle.

Dans le virage, faire un aller-retour au Belvédère des Taillas, droite, sud-ouest.

Revenir au virage et poursuivre le sentier.

Rejoindre un chemin plus large, prendre à gauche jusqu’à la balise des Plateaux.

De la balise des Plateaux à Condorcet

Prendre le sentier de droite, direction Col du Roux 0,6km.

Au col, prendre le chemin de gauche (raccourci) ou le sentier en face (balisé), direction Chemin de la Garde 1,1km.

Atteindre la piste à la cote 610. Prendre à gauche, sud-ouest, et revenir à la balise Chemin d’Eyroles.

Retour dans la vallée par la petite route prise à l’aller en sens inverse.

Variante par les Taillas

• Distance : + 1 km
  • D+ : + 100 m
  • En orange sur fichier .gpx

À la bifurcation avant la balise des Plateaux, descendre le chemin de droite, sud-est.

Contourner la montagne par le sud puis l’ouest et rejoindre l’itinéraire de descente à la balise de la Garde.

À NOTER

Nous sommes redescendus par le petit village d’Eyroles puis par un ravin à l’ouest.

Cet itinéraire est surligné sur la carte IGN 2008 dont je me sers dans ce secteur.
Il est balisé en jaune, 1 marque dans le ravin, 1 marque en aval de la Dame, une pancarte pour indiquer le gué.
C’est le Circuit 35 (La Garde) de la commune de Condorcet.

En 2020, il n’est plus surligné sur le Géoportail. Après avoir dépassé l’habitation de la Dame nous avons vu un panneau Propriété Privée, lisible en montant. Rien au départ du sentier vers Eyroles.

J’ignore donc si, sur ce court passage, les randonneurs sont tolérés ou non.

D’après mon expérience de cette région, il y a de fortes probabilités pour que ce soit la seconde solution.

Un courriel à la mairie est, à ce jour, resté sans réponse...

J’ai donc supprimé le descriptif mais gardé les photos...

. Randonnée réalisée le 7 février 2020

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)