Cougoir (1214m) par St Pons - Condorcet

Belle boucle pour cette randonnée dans les buis, les sentiers forestiers et pour finir dans les alpages. Le Cougoir offre une magnifique vue sur les Baronnies provençales. – Auteur :

De Nyons : prendre la D94 direction Gap.
Passer les Pilles au hameau de la Bonté tourner à gauche vers Condorcet (D70).
À la sortie du village, prendre de nouveau à gauche la route D227 pour rejoindre le hameau de St Pons.
Se garer après la chapelle sur un parking bien dégagé.

• Pas de balisage (bien lire le descriptif qui suit et le tracé KML). Se munir de la carte IGN TOP 25 - 3139 OT.
  • Passé la montagne Sauveginoux, un clapier (éboulis de pierre) marque le début d’un passage dans une barre rocheuse (facile à franchir).
  • Arrivé dans l’alpage, suivre les cairns direction le sommet qui n’est pas le Cougoir mais la Montagne la Croix (1221m). Descendre direction sud-est par le sentier pour monter au Cougoir.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3139 OT "Nyons-Rémuzat-Baronnies")
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 5 h 30
  • Balisage : aucun

Itinéraire

NB  : Cette randonnée ne comporte pas de balisage. Les sentiers sont néanmoins bien entretenus (vous n’aurez aucune difficulté pour les suivre) et très bien tracés. Cependant aidez-vous des légendes des photos, d’une carte IGN (TOP25 3139OT) et du tracé GPS - KML fourni.

La montée :
Le départ s’effectue du petit hameau de St-Pons (à environ 4 km nord-ouest du village de Condorcet). Arrêtez votre voiture sur le grand terrain vague après la chapelle. Au bout de dix minutes de marche sur la route asphaltée, prendre un chemin de terre sur la droite.

Suivre le chemin de terre principal pendant 40 min environ. Au croisement, prendre le chemin sur la gauche.

C’est 10 min plus tard que vous apercevrez l’épave d’un vieux tracteur situé au lieu-dit Favier. Continuer sur le sentier (derrière le tracteur).

1h30 après le départ vous arriverez au col de Fonturière (775m).

Prenez le chemin qui monte sur la gauche là où rien n’est indiqué ! Vous allez traverser la montagne de Sauveginoux sur sa crête. Après 15 min - environ - de montée vous entrez dans un sentier bordé de buis et de hêtres. Au mois de mars primevères et anémones hépatiques sont au rendez-vous. Continuez jusqu’au clapier (éboulis), vous y êtes ! Suivez bien les cairns qui vous guideront dans le passage d’une « mini » barre rocheuse. Rien de bien terrible à franchir.

La barre passée vous êtes maintenant sur les alpages.

La vue est magnifique.
Vous pourrez observer les 3 Becs, Couspeau, Miélandre, la montagne interdite, le rocher du Caire et le Mont Rond.
Pensez à prendre un coupe-vent car il y a souvent un vent frais et fort.

Dans l’alpage, suivre les cairns jusqu’au sommet de la montagne la Croix (1221m). En redescendant un peu, le Cougoir est un promontoire qui se situe 20 min plus loin direction sud-est.

Arrivée au sommet un panorama à 360° s’offre à vous.
En plus des montagnes décrites plus haut, vous avez la vue sur la Montagne du Poët, La Vanige, la montagne de la Clavelière, Chamouse, montagne de Buc... et bien sûr le Mont Ventoux. Mais encore - côté ouest - Garde Grosse, Pied de Vaux, les dentelles de Montmirail et la vallée du Rhône.

Le Cougoir est en effet le premier alpage si vous venez de la vallée du Rhône (Orange).
Les laissés nous montrent qu’il est fréquenté par chamois et chevreuils que vous aurez la chance d’entrevoir si vous restez discret.

Des panneaux vous mettent en garde sur la conduite à suivre pour les troupeaux.
Soyez respectueux de cet environnement fragile.

La descente :
Au cairn (près du sommet), suivre le sentier qui est balisé (PR/trait jaune).

Au bout de 15 min un nouveau grand cairn vous fera face.

C’est le moment de quitter le balisage pour aller sur la gauche (là où il y a une croix jaune !).

Passez la barre rocheuse (aucune difficulté). Le sentier est très bien aménagé.
Vous descendrez pendant 1h dans une sente pierreuse. Au croisement de sentiers prenez sur la droite : celui qui descend. Continuer dans les « petits cailloux ».

Après quelques minutes de marche, vous tomberez sur un panneau indiquant St-Pons.
Continuez tout droit.

Ensuite vous finirez par arriver à une maison (chêne avec une balançoire).
Prenez le chemin pour arriver sur la route goudronnée.

C’est sur cette route que vous rejoindrez la voiture sur le parking.

. Randonnée réalisée le 30 mars 2019

. Dernière modification : 16 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Vincent et bienvenue sur le site Altituderando.

Le 8 avril 2019 à 08h23
  • Vincent

Merci et bonne rando à tous...

Le 8 avril 2019 à 10h31
  • meme des neiges

beau paysage le vieux tracteur c’est un vendeuvre , dans la drôme la pyrale du buis n’a pas encore sévi je l’ai remarqué l’an dernier

Le 10 avril 2019 à 12h58
  • Pour la pyrale, cette info est erronée : j’ai constaté le contraire.
    Ce qui veut dire que tout le département n’est pas encore ravagé, mais ça va venir.
    Pour cette rando : https://www.altituderando.com/Circuit-de-la-Viale?var_mode=calcul
    Il y avait du vent, il faisait chaud et les buis étaient tellement secs que j’ai pressé le pas de peur que quelqu’un ne jette un mégot.
    Par ailleurs, dans le jardin de mon père, en Drôme, il n’y a plus une feuille de buis
    Les gorges de l’Ardèche, la forêt de Valbonne, proches de la Drôme sont touchées.

Le 10 avril 2019 à 14h09
  • Olivier

Dans les Baronnies, le buis semble résister lorsqu’il est en altitude (en gros au de dessus de 700 m). Plus bas, c’est la catastrophe !