La Grande Cuve (1023m) et le Mont Clergeon (1025m) par le Camp III

Randonnée essentiellement forestière entre Albanais et Chautagne. – Auteur :

De Rumilly, suivre la D 231 qui mène à Moye et poursuit vers le Col du Clergeon.
Se garer au départ de la route forestière du Camp III (5 ou 6 places en épi sur le côté gauche de la route).

• Carte IGN : TOP25 n° 3331OT - Rumilly / Seyssel / Le Grand Colombier
  • Altitude minimum : 770m
  • Altitude maximum : 1030m
  • Dénivelée : 450m
  • Distance : 12 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, raccourci
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
  • Remarque : la route du Col du Clergeon n’est pas déneigée en hiver côté Albanais.
  • Sortie du 26/02/2022

Itinéraire

ALLER

Suivre la route forestière du Camp III.

Au panneau « Camp III (Parking) », tourner à gauche, passer devant les Vestiges du Camp III et poursuivre dans la même direction en suivant le marquage.

Le chemin puis le sentier passent à la Roche Cerclée puis au panneau « Les Tines », obliquer à droite vers le site de la Grande Cuve.

Continuer sur le sentier et au panneau « La Grande Cuve alt. 995 m », poursuivre à gauche en suivant les panneaux « Croix du Clergeon ».

• Remarque : raccourci en tournant à droite qui évite la Croix du Clergeon (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Au hameau du Clergeon, monter à gauche à la Croix du Clergeon.

RETOUR

Revenir au panneau « Combe de Vertu », tourner à gauche pour descendre en direction de Rojux.

Suivre ensuite les panneaux « Camp III par la Montagne ». Le chemin descend vers le Bois de Serrières pour remonter ensuite.

Au panneau « La Montagne », le chemin monte d’abord sous la ligne électrique sur le versant Chautagne pour basculer de l’autre côté par le Sentier des Mulets et rejoindre le Camp III.

. Randonnée réalisée le 26 février 2022

. Dernière modification : 17 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Stan. Pourquoi un camp III ?

D’après la "Chronique de la Haute-Savoie pendant la Deuxième Guerre mondiale" : Tomes 1 à 4, Michel Germain, La Fontaine de Siloé, 1999.

Un chantier de jeunesse.

" Pétain affirme que si les Français ont perdu la guerre, c’est parce qu’ils ont sombré dans la jouissance.
    […] Vichy organise les Chantiers de jeunesse. Il s’agit d’un service militaire de 8 mois, destiné aux jeunes hommes de 20 ans, qui vise, à travers une vie saine au contact de la nature, à leur donner une formation morale et virile.

Extrait de Savoie-archives.fr

Exemple : le chantier de Rumilly, le Fier.

Créé le 17 août 1940, dissous le 9 août 1943

10 camps dans la forêt du Clergeon, 2500 hommes, pour la plupart de jeunes Alsaciens et Mosellans expulsés ou évadés de nos départements de l’Est, annexés par le Grand Reich allemand ; une patrouille = 20 jeunes ; 10 patrouilles = un groupe dans un camp.

Les premiers chefs sont de jeunes officiers qui ont délibérément quitté l’armée. Chef du chantier du Fier : Pierre Philippe, appelé par le général Joseph de la Porte du Theil ; biographie par M. Gérard Sshnitzler lors de son oraison funèbre

Devise : « Il faut que France continue »

Après des camps de toile, ils ont vécu dans des baraques en bois qu’ils ont construites eux-mêmes

Leurs missions : le matin, travail avec des forestiers pour produire du charbon de bois ; aménagement de la route qui mène au sommet du Clergeon et fait la jonction avec la route venant de Chautagne ; après-midi : formation physique et morale du jeune appelé.

Une équipe travaille à la rédaction d’un journal : l’Echo du Clergeon, dans lequel sont relatés des incidents avec les agriculteurs de l’Albanais.

En juin 1943, le chef d’un camp de maquisards demande à un groupe de jeunes des chantiers, qui est de sortie, de les rejoindre. Devant leur refus, les jeunes sont dépouillés de leur matériel et de leur nourriture. Enrôlés par le gouvernement de Vichy, sans doute sont-ils considérés comme des traîtres … "

Le 1er mars 2022 à 22h45
  • Merci hereme pour ce complément.

Bizarrement, sur internet, on en parle peu.