Le sentier du Clergeon

Une petite variante des topos présentés par Stan73 & Christophe : le sentier du mont Clergeon, deux sorties familiales de 3 à 5 heures - Dénivelé 177 m. pour la petite boucle, adaptée aux enfants, grande boucle à tester. – Auteur :

De Ruffieux en Chautagne par D55 (ou par D231 de Moye vers Rumilly), suivre Montclergeon ; le départ se situe au premier chalet rencontré à droite, 2 km environ avant le col du Clergeon au sortir des virages courts et de la forêt, panneaux indicateur et de parking sur la gauche.

• Carte IGN : Top 25 n°3331 OT RUMILLY - SEYSSEL
  • Lien IGN : MONT CLERGEON
  • Altitude de départ : 848 m.
  • Altitude d’arrivée : 1025 m.
  • Dénivelé : 177 m.
  • Balisage : nombreux panneaux et marques jaunes.
  • Tracé : principal Bleu en jaune le raccourci du retour.

Itinéraire

Du parking remonter la route sur 50 m et emprunter la route à gauche puis suivre les flèches jaunes vers les maisons de Rojux et prendre la direction de la grande cuve, située à un kilomètre, il s’agit, sans doute, d’une grotte effondrée et donc d’une paroi circulaire de plus ou moins 10 m de haut, un panneau nous explique tout cela dans le détail (alt. 1000 m).

De là il vous faut revenir sur vos pas sur quelques centaines de mètres, jusqu’au croisement pour poursuivre la balade en direction du sommet (la croix du Clergeon) à 2,2 Km, toujours en suivant les marques jaunes.

Plus loin on trouve une espèce de grosse marmite qui est un ancien four à charbon de bois exploité pendant la guerre, entre 1943 et 1945, par les Eaux et Forêts pour la vente et pour leurs véhicules fonctionnant au gazogène - panneau explicatif.

Vous allez repérer au prochain carrefour la direction de Rojux sur la droite, que vous reprendrez tout à l’heure pour le retour, vous continuez tout droit et arrivez au hameau du Clergeon, avec ses tables et bancs en pierre pour la pause.

Tout de suite à gauche une petite sente vous amène à la croix du sommet à 1025 m et une table d’orientation. La vue (troublée ce jour hélas) vous permet sinon un super panorama du Salève au Granier en passant par les Bornes, le mont Blanc, les Bauges, etc.

Pour le retour rebrousser chemin jusqu’au croisement cité plus avant, un peu après être repassé devant les tables de pique-nique, la descente s’effectue en pente douce et aboutit au chemin et parking du départ.

IMPRESSIONS

Cette petite randonnée ne présente aucune difficulté, faible dénivelé et les pentes un peu plus raides sont courtes, elle ne demande qu’un peu d’attention pour les petits enfants aux abords des falaises de la grande cuve.
Les photos ne sont pas de très bonne qualité et certaines (meilleures) se trouvent dans les 2 autres topos du Clergeon.

. Randonnée réalisée le 4 août 2015

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• randonnée réalisée le 08.08.2015. Beau temps. Itinéraire bien fléché.
    Il faut juste revoir les temps de parcours. Petite boucle 1h16 mn. grande boucle 3h 30. Joli paysage.
    A conseiller

Le 8 août 2015 à 20h52
  • Bjr et félicitations, nous avons mis le double environ, pauses comprises.J’ai laissé les horaires de 3 à 5 H donnés par l’office de tourisme (www.chautagne.com). En effet une balade familiale ce peut être avec des enfants, maman (et/ou papa) petits marcheurs, des pauses techniques (pipi, photos,...), lecture et observations, casse croûte, etc. Bonnes randos à votre rythme ! Cdlt