La Grande Torche (2503m) en traversée

Une belle traversée d'arêtes, peu connue, à deux pas du secteur archi fréquenté de Tête Pelouse. – Auteur :

Rejoindre Les Confins au-dessus de la station de La Clusaz.
Se garer devant les guichets des pistes de fond.

Passages aériens sur l’arête nord, avec un rocher parfois délité.
Descente d’un couloir terreux raide sur l’arête sud.
Toute la traversée des arêtes se fait en dehors de tout sentier.
Cotation randonnée : T4

• Carte IGN : 3430 ET La Clusaz Grand Bornand.
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h

Itinéraire

Approche

Poursuivre sur la route jusqu’à l’entrée du parc de tyroliennes "Tyrooo".

S’engager sur le sentier, à droite de la route, qui se dirige vers la base de la combe de Bella Cha.

Au pied de la combe, s’engager à gauche au niveau d’un panneau "Tête Pelouse". Remonter l’intégralité de la combe, d’abord sur le gauche, puis sur la droite, jusqu’à atteindre un replat vers 2000 mètres.

Suivre alors le sentier qui traverse vers la gauche de la combe, pour remonter une grande pente mêlée d’herbes et de lapiaz.

Atteindre un nouveau replat et remonter une crête rocheuse en direction de la Tête Pelouse (nord-est). Remonter ensuite un pierrier jusqu’au col situé entre Tête Pelouse et l’arête nord de la Grande Torche.

Arête nord

Remonter l’arête nord en suivant de vagues traces.

Atteindre les premiers rochers et traverser de grandes dalles en ascendance (terrain raide et parfois délité), jusqu’à rejoindre le fil.

Poursuivre jusqu’à un ressaut de 5 mètres. L’escalader par son versant ouest (pas de II, rocher délité), et poursuivre quelques mètres sur l’arête jusqu’à un second ressaut facile.

L’arête devient quasiment plate jusqu’au sommet (une petite brèche aérienne avant celui-ci). Atteindre le sommet de la Grande Torche (2505m).

Descente

Descendre l’arête sud qui se présente comme une large croupe herbeuse.

Au pied de celle-ci, descendre dans un couloir terreux un peu raide, et traverser le pierrier en direction du col au pied de l’arête nord de la Roualle.

Dès que possible, descendre le pierrier vers l’ouest pour rejoindre une cuvette. Traverser celle-ci, puis descendre des pentes herbeuses faciles pour retrouver le replat de l’aller vers 2000 mètres.

La vidéo du topo

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2020

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Original ! On ignore souvent ce sommet à cause de sa proximité avec Tête Pelouse.

Maintenant, comme suite logique, j’attends de voir l’ascension de la Roualle par son arête nord ! J’ai de gros doutes sur la partie inférieure, mais la partie supérieure semble pouvoir passer, après l’avoir atteinte par les rampes de pierrier.

Le 26 octobre 2020 à 13h42
  • Encore un truc à voir alors...mais avec la neige ce sera la saison prochaine à priori...

Le 26 octobre 2020 à 20h05

Tête Pelouse (2537m), Trou de la Mouche (2453m), Tête de (...)

Tête Pelouse (2537m)

La Roualle (2589m) par la combe de Bella Cha depuis les (...)