La Roualle (2589m) par la combe de Bella Cha depuis les Confins, aller-retour sur l’arête sommitale et retour par la combe de Balme

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
6h30

Le 3e sommet des Aravis, aussi peu fréquenté que sa voisine la Grande Balmaz (2616m). Un univers minéral et lunaire, une vue magnifique au sommet. – Auteur :

Accès

Rejoindre les Confins au-dessus de la Clusaz, se garer au-dessus du lac.

Précisions sur la difficulté

Des pierriers raides à monter et descendre, des dalles inclinées (bonne adhérence) à remonter le long et au-dessus d’une barre jusqu’au col sous le sommet, un petit pas d’escalade pour basculer au-dessus de la barre. Déconseillé par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3430 ET La Clusaz Grand Bornand.
  • Altitude minimale : 1415 m
  • Altitude maximale : 2589 m
  • Distance : 15 km
  • Horaires : 6h30 plus la pause au sommet.
  • Un casque peut être utile (chutes de pierres possibles).
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche :
Au départ du lac des Confins, prendre le sentier au départ du parc de tyroliennes pour rejoindre le chemin de montée vers la combe de Bella Cha. Suivre le chemin qui remonte vers la combe. Après environ 650 m de dénivelé, quitter le sentier classique pour s’engager à droite dans un pierrier et rejoindre à vue les barres sous le col de la Roualle, bien visibles, le but étant de rejoindre la dernière barre sur laquelle se trouve une marque orange, quelque peu effacée.

Montée au col sous la Roualle :
Au départ du marquage orange sur la barre, s’engager sous celle-ci et remonter dans un mélange de rochers et de dalles avec une bonne adhérence. En haut de la barre, il s’agit de franchir un petit pas d’escalade. Le col est ensuite bien visible, on a le choix entre une progression sur rochers qui semblent assez stables, ou des dalles avec une bonne adhérence plus sur la gauche. Quelque soit le choix, la montée vers le col est maintenant aisée.

Du col vers le sommet de la Roualle :
Une fois le col atteint, la montée vers le sommet à gauche ne présente pas de difficultés : suivre une vague sente dans un pierrier facile, quelques blocs rocheux à franchir facilement avant d’arriver sur un replat herbeux avec la croix sommitale visible à quelques dizaines de mètres. Du sommet de la Roualle, il est possible de traverser l’arête en aller retour assez facilement (déconseillée si l’on est sensible au vide).

Descente :
Du sommet reprendre le même itinéraire pour rejoindre le col et s’engager de l’autre côté dans la combe de Balme. Il s’agit de descendre à vue un raide pierrier en évitant quelques petites barres pour rejoindre les pistes de ski de la combe. Le retour aux Confins se fait ensuite facilement par les pistes.

. Randonnée réalisée le 13 août 2022

. Crédits : Philippe

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Grande Torche (2503m) en traversée

Tête Pelouse (2537m)