La Grotte Roche (750m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
50m
Durée :
demi-journée

Grande classique spéléologique dans les gorges de la Bourne. Cette grotte dont le porche se situe directement sous la route a fait l'objet d'une très importante désobstruction depuis le milieu des années 90, et ce jusqu'en 2008 date à laquelle 1600m de galeries supplémentaires ont été découvertes. Après une partie très facile, l'itinéraire utilise cette partie récemment désobstruée et donc assez étroite sur une trentaine de mètres (partie qui peut être oppressante et angoissante, ou amusante en fonction du degré de pratique) . Ensuite il est possible de visiter une grande galerie avec de belles concrétions (colonnes, fistuleuses, stalactites, stalagmites...) jusqu'à la salle de l'échelle et sa concrétion blanche. Au-délà, pour le "labyrinthe" et les puits verticaux c'est réservé aux spéléologues chevronnés et bien équipés en matériel. – Auteur :

Accès

Cette grotte se situe dans une partie encaissée des gorges de la Bourne entre le pont de Valchevrière et le pont de la Goule Noire (situé environ 800m en amont de celui-ci). Quelques places en bordure de route bien matérialisées.

Précisions sur la difficulté

  • Parcours considéré comme de la spéléologie d’initiation.
  • Entrée assez engageante, très large (et insoupçonnée depuis la route !). La progression est très facile jusqu’à la cascade car il est possible de rester debout.
  • Puis franchir une marche de calcaire très lisse à plat ventre en escaladant sur 1,5m avant de se faufiler dans une faille que l’on doit franchir de profil sur quelques mètres (de face il n’est pas possible de passer). Ensuite il faut ramper sur une dizaine de mètres avec des passages très étroits et d’autres un peu moins ou il est possible de se redresser un peu.
  • Grande galerie avec descentes très glissantes et boueuses.
  • Escalade de 3-4m facile mais glissante pour accéder à la salle de l’échelle (points d’assurance en place pour corde).
  • Bien repérer les différents passages.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3235 OT Autrans Gorge de la Bourne.
  • Epoque favorable : éviter les périodes de crue, le point de départ est au bord de la Bourne.
  • Temps de parcours : 2mn d’approche. 2h pour la visite de la grotte.
  • Dénivelé : environ 50m.
  • Matériel : Casque, vêtements sales ou combinaison, éclairage puissant plus éclairage de secours et vêtements de change pour la sortie.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, descendre le ravin en direction de la Bourne par le sentier bien tracé. Le porche est juste là sous la route, monumentale et insoupçonné lorsque l’on passe en voiture.

Franchir le petit lac de l’entrée peu profond (en marchant sur les pierres) puis remonter cette grande galerie. Un bruit de cascade se fait entendre, passer par la droite pour éviter la douche, puis c’est le début du passage étroit. Franchir une grande marche de calcaire, passer la faille verticale puis ramper sur quelques mètres dans des passages étroits. Ce passage peut être pénible et angoissant pour les personnes peu familiarisées avec le milieu souterrain.

Une fois dans la galerie de la Persévérance il est possible de se redresser. Descendre dans cette galerie (passage glissant) puis les premières concrétions font leur apparition : stalagmites, fistuleuses...

Continuer dans cette salle jusqu’à un passage d’escalade facile mais glissant qui permet d’accéder à la salle de la concrétion blanche et de l’échelle. C’est la fin de la partie facile, au-delà il s’agit de passages ou il est possible de se perdre (le labyrinthe) et avec des puits verticaux à descendre obligatoirement avec le matériel adéquat.

Le retour s’effectue par le même itinéraire, en respectant bien les passages balisés par une cordelette pour ne pas piétiner n’importe ou.

Voici quelques photos du début de cette cavité. Sachant qu’ avec un appareil photo numérique relativement basique la photographie est très compliquée dans les grottes. Encore plus dans celle-ci en raison des volumes et de l’humidité ambiante : il est impératif d’arrêter de respirer lorsque l’on fait la photo sinon la condensation trouble la prise de vue, sans compter les gouttelettes en suspension saisies par le flash...

. Randonnée réalisée le 3 avril 2021

. Crédits : Pascal Sombardier : l'excellent ouvrage Vercors secret "randonnées hors des sentiers battus".

. Dernière modification : 18 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Où va l’eau de la grotte ? Visite + plan + tests de colorations (vidéo) :

    https://www.dailymotion.com/video/xubknh

    Le 18 avril 2021 à 17h48
  • Merci pour le partage de cette vidéo intéressante !

    Le 19 avril 2021 à 11h58
  • Trop de bons souvenirs à la grotte Roche !
    Ma 1ère spéléo l’été dernier, mais encadrée avec un guide, nous sommes allés plus loin, et c’était vraiment excellent, si tu as l’occasion d’y retourner !

    Le 10 mai 2021 à 13h09
  • Comme nous étions 3 "amateurs" nous n’avions pas l’intention d’aller plus loin que l’échelle. Pour ce que je connaissais de la suite au travers des différentes vidéos regardées sur le net, ce n’était pas faisable sans connaissance de la topographie précise de la grotte, sans matériel adéquat pour les puits...j’avoue également que le terme "labyrinthe" fait bien peur ! A refaire pourquoi pas avec des professionnels, comme j’ai pu le faire à la grotte de Gournier, et c’est vrai que c’est un régal pour les yeux et l’on se sent également bien plus en sécurité.
    Tu as pu aller jusqu’ou après l’échelle ? est ce que tu as pu prendre des photos ?

    Le 10 mai 2021 à 16h03
  • En effet, mieux vaut ne pas s’aventurer plus loin sans guide et matériel, c’est un vrai labyrinthe ! L’échelle dans la salle de concrétion blanche mène à un boyau horizontal pas bien épais ni haut dans lequel il faut ramper pour progresser.

    On a passé 3h dans la grotte (sans s’en rendre compte, on perd vite la notion du temps) et avec les explications du guide c’était fascinant : découverte du noir total, passages câblés et assurés avec la longe du baudrier au risque de glisser dans des crevasses, glisser sur les fesses, se caler contre les parois pour ralentir, ramper encore, découvrir les restes osseux d’une chauve souris, bref c’était top ! Et dans le petit groupe de 6, personne n’avait emporté d’appareil photos.

    Le 10 mai 2021 à 19h22
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac souterrain de Gournier (630m), la Balme Rousse

Grotte Bouleyre (890m), par la Balme de Rencurel

La Cheminée d’Herbouilly ou la grotte de la Cheminée (1360m)