La Momie du Vercors (1297m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
3h30

La Momie du Vercors est le nom d'un enchaînement de deux lignes de crêtes et de grandes falaises séparées par une brèche qui vues notamment de Romans-sur-Isère, donnent l'impression frappante que l'on est bel et bien face à la silhouette d'un ancien souverain égyptien embaumé ! Vue toujours de l'ouest, on admire ses pieds, puis ses jambes, sa poitrine bombée qui en constitue le point culminant, ensuite la brèche de son cou et enfin sa tête où le nez se distingue. Mais c'est sur le versant est, très authentique de la montagne, à quatre kilomètres du village de Léoncel, que l'on va pouvoir ici rejoindre puis traverser avec prudence les différentes parties, souvent très aériennes, du corps de cette Momie. Une seule question subsiste : va-t-elle se réveiller un jour ? – Auteur :

Accès

À 4km au nord du village de Léoncel, sur la route d’Oriol-en-Royans, se garer dans le large virage à l’intersection avec le GR 9 qui monte en direction du pas de Bouvaret. Bien repérer le marquage rouge et blanc pour être sûr que c’est le bon sentier. Utiliser aussi la carte IGN pour se repérer. Ce sentier forestier, le GR 9, sera notre chemin de retour (voir photo 59).
Attention, en hiver, le col de Tourniol est fermé, si vous venez de Romans-sur-Isère.

Précisions sur la difficulté

Bon sens de l’itinéraire requis et bien suivre les repères du topo pour ne pas se mélanger entre les différents sommets.

On doit toujours se trouver au moins sur une sente bien marquée sur tout l’ensemble du parcours. Si vous vous retrouvez à couper dans les arbustes, c’est que vous avez raté le chemin à suivre.

Quelques petites crapahutes faciles sur du bon rocher et avec de bonnes prises. Faire plus attention encore évidemment si sol humide.

On évolue sur les crêtes régulièrement aux bords de très grandes falaises, entre les buis et le vide.

Le Nez de la Momie, pas obligatoire, est accessible par une courte escalade réservée à ceux qui sont à l’aise sur ce genre de terrain.

Il est conseillé de bien suivre le sens du fléchage tracé par ce topo, plus confortable par rapport aux difficultés et plus intéressant aussi.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 - 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente ou IGN TOP 25 - 3136 SB Bourg-de-Péage, Chabeuil
  • Altitude minimale : 800 m
  • Altitude maximale : 1297 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4 h
  • Balisage : bûches de bois, points roses, ruban adhésif, flêche sur tronc, GR 9 rouge et blanc pour rentrer à partir de la prairie de Bouvaret.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Intro

Mon topo suit celui de Pascal Sombardier, très bien renseigné, dont je n’ai pas grand chose à rajouter et dont je met le lien ici.

Montée à la brèche du cou de la Momie

Du parking, remonter la route goudronnée, au sud, en direction de Léoncel sur environ 200m.

S’engager dans la large piste à droite (présence d’une chaîne pour la fermer parfois) et qui serpente dans la partie non boisée du versant par deux grands lacets bien visibles sur la carte.

Lorsque la piste tourne à droite, suivre tout droit, dans la forêt. Le sentier va effectuer un travers globalement à plat alternant parfois des petites descentes et petites remontées pendant environ 10min de marche.

Au niveau, d’un tas de vieilles bûches (photo 3), prendre la sente à droite qui s’élève raidement dans la forêt. Celle-ci effectue une diagonale pentue de droite à gauche dans le versant de la montagne. Bien tracée, la suivre jusqu’à un replat où débouche, au sud, le sentier transversal, marqué en rose, venant de Léoncel et qui rejoint la prairie de Bouvaret.

Le suivre, à droite, au nord, pendant environ 15min. On traverse d’abord un grand pierrier, puis un tout petit avant de rentrer de nouveau dans la forêt. Après quelques hectomètres à plat, repérer une sente qui part à gauche et qui est marquée par une flèche gravée dans un tronc d’arbre (photo 7).

Monter droit dans la forêt en suivant au mieux la sente (quelques bouts de rubans adhésifs en place sur les arbres peuvent aider) pour rejoindre en très peu de temps la brèche du cou de la Momie (photo 8).

Montée à la Tête de la Momie ou Petite Sœur (1287m) et retour à la brèche du cou

Suivre la sente, à gauche, qui commence par suivre la crête au bord des falaises, puis s’en éloigne dans les buis. Cette sente, souvent très fine dans les buis omniprésents et qu’il est difficile de ne pas toucher (petit rinçage garanti en cas d’humidité), présente quelques tous petits ressauts rocheux faciles (prudence tout de même si sol mouillé).

On arrive vite sous les escarpements rocheux sommitaux (photo 13) qui constituent ce que l’on appelle le Nez de la Momie.

Ce Nez (trait bleu sur la carte), est accessible à ceux qui ont l’habitude de la petite escalade et désescalade rocheuse. La voie la plus facile est visible sur la photo 16 et présente un petit mur, pas exposé de 2m, à son départ.

Sinon, il faut suivre à gauche entre les buis et les rochers sommitaux pour rejoindre l’autre sommet de la Tête, le Front, un peu plus au sud, et facile d’accès (photo 23).

La descente de la Tête commence au bord des falaises sur la crête, au sud, avant de s’en éloigner un peu dans les buis en suivant toujours une sente bien marquée (on ne doit jamais traverser à même des bosquets...). On rejoint la brèche entre les deux Sœurs.

De là, une belle option au topo est de gravir le point culminant de la chaîne, à savoir Grande Sœur (1330m), en suivant la sente au sud qui disparaît rapidement, toujours dans les buis (ça doit être possible en suivant la crête au bord des falaises mais passage difficile au milieu seulement pour les grimpeurs). Le temps menaçant ne m’a pas permis de réaliser cette ascension qui ne fait donc pas partie de ce topo. Tracé optionnel tout de même en jaune sur la carte. Voir topo de Pascal Sombardier car cheminement plus complexe.

De la brèche entre les deux Sœurs, il faut, par une sente transversale dans les buis, rejoindre de nouveau la brèche du cou de la Momie en quelques minutes.

La Poitrine de la Momie

De la brèche du cou, suivre la sente au nord qui s’élève encore et toujours dans les buis, sur la crête de la Poitrine de la Momie. Elle serpente, souvent proche des falaises, avec de belles terrasses panoramiques, bien tracée et sure.

Se présente plus haut un tout petit mur que la sente contourne aussi par la droite puis une courte barre rocheuse qui est le plus gros obstacle de la montée, mais qui n’est pas très haute et présente des prises faciles (photos 31 à 35).

On enchaîne sur une belle ligne rocheuse et quelques ressauts aisés à gravir au plus simple, pour atteindre le sommet de la Momie, sa poitrine (1297m).

Retour

Du sommet, suivre la sente au nord, dans les buis qui débouche de suite dans une belle forêt de hêtres, très clairsemée. Descendre en pensant à toujours rester plutôt sur la gauche de celle-ci, proche des falaises (option d’aller trouver un petit promontoire en aval, sur les "Jambes de la Momie", qui a aussi le mérite de visualiser la prairie de Bouvaret et la direction à suivre - photo 53).

On arrive, toujours direction nord, dans la prairie de Bouvaret (photos 54 et 55) qu’il faut traverser (un sentier la longe dans la forêt sur sa rive gauche).

En aval de cette prairie, on recoupe le GR 9, balisé en rouge et blanc. Repérer l’abreuvoir en dessous (photo 56). Suivre le GR, à droite, qui remonte un tout petit peu vers une sorte de brèche (photo 57) avant de descendre tout du long vers le sud pour rejoindre le parking départ, dans le large virage sur la route (photo 59).

. Randonnée réalisée le 11 mars 2020

. Crédits : Pascal Sombardier

. Dernière modification : 19 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Avec le confinement, j’ai relu tous mes livres sur le Vercors. "Vercors Secret", "les 100 Pas du Vercors" et les itinéraires sioux de Pascal Sombardier du hors série Magazine de l’été 2017 !
    Il ne manquait qu’une touche de bleu à ton topo ! Bravo.

    Le 14 avril 2020 à 09h12
  • Ha c’est joli. J’étais allé jusqu’à la bosse 1297 il y a quelques années, venant du Pas de la Pierre. Déjà sur la crête entre le Pas de la Pierre et le Pas de Bouvaret, il faut se la jouer "sanglier".... mais il me semblait bien voir une trace sur le fil a loin au-delà.

    Elle m’ont toujours bien attiré ces crêtes, mais je n’ai trouvé qu’une seule description (assez rédhibitoire !!) de la traversée jusqu’au col de Tourniol.

    En tout cas en ce moment et jusqu’à la fin-mai c’est le paradis les vallons versant ouest. Jamais vu autant de fleurs que dans ce secteur !

    Le 14 avril 2020 à 11h08
  • Merci !
    Ahah sans le bleu du ciel, je trouve que ça fait une bonne ambiance "arrivée de la Momie". Ouuuuhhh.
    Oui c’est surprenant qu’il n’y ait pas plus de descriptions d’itinéraires. Quand on sort de Romans, ça fait une sortie sympa, pas loin. Les falaises des Sœurs sont pratiquées en escalade. J’imagine que pour beaucoup de randonneurs, ces crêtes ne sucitent pas l’intérêt alors que l’on trouve le plateau d’Ambel tout proche ou d’autres pas balisés comme ceux de Bouvaret ou de la Pierre. Cette histoire de Momie va finir par rendre le secteur plus voyant.

    Le 15 avril 2020 à 18h11
  • Sossomet

    Bonjour,
    Go Léoncel aujourd’hui pour faire cet itinéraire mais malheureusement à la barrière de départ ( 200m au sud en partant du parking), il y a désormais un gros panneau "Propriété privée, accès interdit, entrée interdite, chasse interdite" qui m’a dissuadée de continuer .... La peinture semble assez fraiche, il a du être ajouté récemment ...

    Le 6 mars 2021 à 17h00
  • Darrow

    Bonjour, je ne suis pas sûre d’avoir compris l’itinéraire.
    La bifurcation (photo 3) que vous mentionnez mène à la prairie du pas de Bouvaret si j’ai bien compris. De là il faudrait prendre à gauche direction pas de Bouvaret. Je voulais donc savoir si l’itinéraire pouvait être pris en route à partir du pas de Bouvaret.
    Et une deuxième question, connaissez vous l’existence d’un chemin entre les deux sœurs ? (Je demande au cas où ça pourrait être intéressant)

    Le 29 avril 2022 à 23h56
  • Bonjour, vous prenez peut-être l’itinéraire dans le sens inverse de la description (sur la carte, du parking, on part à gauche, pas à droite). La photo 3, on se situe peu après le départ, direction sud-ouest et non vers le pas de Bouvaret. Ce sentier évolue sous la petite sœur (tête de la momie).
    Après, on peut faire les boucles dans le sens que l’on souhaite. Oui, on peut venir du pas de Bouvaret pour faire la traversée de crêtes vers les Deux Sœurs mais ce sera donc dans le sens inverse de la description de ce topo. Juste attention à la première descente où il faudra désescalader le petit mur (II).
    Il me semble que l’on peut monter ou descendre en versant ouest entre les sœurs mais je ne sais pas quel est le niveau de confort des sentes à ce niveau là. Sinon, l’aller-retour des crêtes depuis Bouvaret est une belle option.
    Bonnes randos

    Le 30 avril 2022 à 06h57
  • Bon ben je l’ai prise dans le mauvais sens (j’aurais dû lire les com, mais vu que c’est plus une balade pour tester ma cheville j’avoue être parti à l’arrache ...). Je pense être arrivé sur les jambes mais je viens de tourner 30 min partout autour je ne trouve pas l’accès au corps, le terrain étant glissant suite aux pluies d’hier je préfère laisser tomber et refaire ça dans le bon sens au moins le premier coup, j’ai encore bien trop de randos a faire pour prendre des risques inutiles. Je ferai un vrai retour de la rando le prochain coup !
    Merci pour le partage.

    Le 1er juillet 2023 à 10h47
  • Petite mise en garde : arrivé a la voiture j’ai viré 4 tiques de mes vêtements/corps... Une fois chez moi j’en ai découvert deux autres, dont une a un endroit pas top 🤔😂 pensez à vous checker complet et a mon avis c’est une rando a éviter pendant la période où les tiques sont présentes ... Je la referai donc en hiver du coup, je déteste ces mini bestioles ...

    Le 1er juillet 2023 à 13h15
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle Vachères-Montagne de Musan-Pré de Cinq Sous par Beauregard

Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par (...)

Montagne de Musan (1295m) par la Combe de la Couleyre et le (...)