Pointe du Charbonnier (3311m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1460m
Durée :
1 jour

Entre les vallons de la Leisse et de la Rocheure, la pointe du Charbonnier offre un superbe point de vue sur la Vanoise. – Auteur :

Accès

Accessible par plusieurs vallons, nous avons choisi celui de la Leisse, au départ du Col de Fresse / Tignes - Val Claret.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2530m
  • Arrivée : 3311m
  • Dénivelé : 1460m
  • Distance : 25km
  • Participants : 2+

Matériel

En rapport avec la saison, dont crampons pour le glacier de la Leisse.

Conditions

Beau temps lors de cette sortie réalisée le 13 octobre 2010.

Itinéraire

Du col de Fresse (2530m), emprunter le GR55 pour rejoindre le col de la Leisse (2758m), longer ensuite la barrière rocheuse de la Grande Motte puis redescendre au niveau du lac des Nettes puis au plan des Nettes... il faudra bien sûr tout remonter l’après midi...

Au niveau du refuge de la Leisse, monter plein sud les larges pentes des Léchoirs du Charbonnier puis, par une série de blocs plus raides prendre pied sur le Glacier de la Leisse.

Le remonter entièrement par son extrême droite (en regardant vers le sommet) et sortir à un petit col sans nom tout près des Rochers de la Sauva (3300m).

Suivre ensuite un passage peu marqué mais sans danger et par quelques faciles pas d’escalade rejoindre le sommet de la Pointe du Charbonnier (3311m).

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 25 juin 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par benLe 12 août 2016 à 22h52

    pas facile du tout.... IL n’y pas de sentier et la montée dans les lechoirs est loin d’être aisée car assez glissante même au mois d’aout .

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !