La Reynière (1749m), Coulet Barnier (1690m) et Sommet de Cluchemet (1765m) en boucle par Tartonne, les cols du Diable et de la Cine

Randonnée exigeante dans les Alpes de Haute-Provence, comprenant des portions hors sentier et permettant de cumuler les ascensions de trois petits sommets du magnifique secteur de Tartonne. – Auteur :

Dans le département des Alpes de Haute-Provence, rejoindre le village de Barrême par la N85, N102 ou D4085, et suivre la direction de Nice (N102).
Peu après la sortie du village, tourner à gauche par la D19 en direction de Clumanc.
Remonter la vallée afin de gagner le petit village de Tartonne, et se garer sur le parking situé à gauche de la mairie.

Pentes raides (35° max) pour gagner la crête sommitale de la Reynière, et également pour atteindre le sommet de Cluchemet.

Le vide est assez présent côté nord, sur l’arête sommitale de la Reynière et peut impressionner des personnes sujettes à un gros vertige.

Parcours avec une dénivelé importante (1465m D+) nécessitant une bonne condition physique.

• Carte IGN : TOP 25 - 3440 ET "Digne-les-Bains, la Javie"
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : type PR jaune pour le départ, puis hors sentier, et PR jaune pour le retour qui passe par la clue de la Peine.

Itinéraire

Emprunter la route à droite de la mairie et rejoindre, 150 mètres plus loin, les panneaux de randonnée situés à gauche de celle-ci (direction le Viable, le Puits Salé).

Suivre ce sentier balisé à la peinture jaune, qui monte sur une bosse et rejoint une vieille barrière.

Passer de l’autre côté de celle-ci et abandonner le sentier balisé pour partir plein nord et hors sentier au sommet d’une petite bute (point coté 1163) où se trouve un oratoire (visible du bas du sentier).

Descendre côté nord de cette bosse et se diriger vers les Sarrées, puis monter à vue le large versant sud de la Reynière dont le sommet est immanquable.

Contourner par la droite une partie boisée et poursuivre la montée sur des pentes qui se redressent fortement sur le haut (35° max).

Gagner la crête sommitale de la Reynière, et sans difficulté technique, la suivre vers la droite afin de gagner son sommet équipé d’une borne géodésique.

• La vue est splendide au nord avec les sommets du Couar, de Cucuyon et de Cluchemet, dominés par la lointaine barrière alpine du massif des Écrins.
  • À droite, (est) toute proche, la barrière ouest de la montagne du Cheval Blanc bouche joliment la vue, et domine outrageusement le sommet rond et débonnaire du Coulet Barnier, prochain objectif de cette randonnée.

Du sommet de la Reynière, ne pas poursuivre à droite de l’arête, mais revenir légèrement sur ses pas (à gauche), afin de descendre ses pentes raides avec une orientation sud-est, puis est, afin de gagner le collet situé entre la Reynière et Coulet Barnier (point coté 1578).

Poursuivre alors en versant est en traversant d’abord un petit bois, puis en remontant les raides pentes ouest de Coulet Barnier, et en se rapprochant doucement vers la droite, d’un grillage, afin de gagner son sommet (1690m).

• Du sommet de Coulet Barnier, la vue sur le versant est et sur les jolis contreforts rocheux de la Reynière est intéressante.

Descendre les douces pentes nord de Coulet Barnier, afin de basculer à droite vers le col du Diable (point coté 1623).

Gagner alors un large sentier, s’apparentant à une ancienne piste, et la suivre sur environ 1500 mètres afin de descendre au nord-ouest, jusqu’au gué du ravin des Gypières (passer les points cotés 1444 et 1279).

Traverser le ravin et emprunter une bonne trace qui permet de rejoindre les Pelons et le sentier balisé à la peinture jaune dirigé au nord, vers le col de la Cine.

Le sentier monte de manière relativement raide sur environ 250 mètres D+, et rejoint le col de la Cine (1505m).

De ce col partir à gauche, plein ouest afin de traverser un bois puis d’entamer la raide montée vers le sommet de Cluchemet (260m D+).

• On y trouve une trace et quelques balisages jaunes sur l’itinéraire.
  • Le sommet de Cluchemet atteint, celui-ci se caractérise par une belle crête, pas très large mais confortable et qui permet d’obtenir un superbe panorama sur les Écrins et les préalpes de Digne. On distingue aisément les pics de Couar et de Cucuyon et la magnifique crête du Pré de l’Evêque qui les sépare du Cluchemet.

Peu après le sommet, se diriger sur sa crête vers le sud et repérer à droite, le beau couloir pierreux et herbeux permettant d’effectuer la descente plein ouest (balisages jaunes), puis de gagner en contrebas, sans difficulté particulière, la baisse de Claret (1643m).

Emprunter les pentes sud et herbeuses sous cette baisse (environ 400m D-) afin de gagner le large sentier balisé, à peu près à distance égale entre les Pelons au nord, et la superbe clue de la Peine au sud.

Suivre le sentier vers le sud, traverser l’impressionnante clue de la Peine, et poursuivre le sentier balisé en jaune qui se transforme en piste puis en route bitumée, et permet de rejoindre le village de Tartonne.

. Randonnée réalisée le 15 mars 2023

. Dernière modification : 21 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Cyril, on s’est loupé de peu ! J’ai débarqué dans la vallée le même jour en fin d’après-midi !

Le 21 mars 2023 à 15h46
  • Ben oui, TU NE ME DIS RIEN !!! lol

Le 21 mars 2023 à 16h45
  • C’est chouette comme coin !
    Question : je suppose que si tu es redescendu jusqu’au passage à gué du torrent des Gypières, c’est que le chemin à flanc jusqu’au col de la Cine, indiqué sur plusieurs cartes (opentopomap, ign grande échelle) n’existe plus ?

Le 21 mars 2023 à 16h48
  • Oui, tout à fait ! je l’ai cherché je n’ai rien vu, et le ravin à traverser au nord semblait totalement infranchissable.

Le 21 mars 2023 à 16h50

Sommet de Cluchemet (1765m) - Sommet de Couard (1988m) par (...)

Grande traversée de la Barre des Dourbes (1728m), du Sommet (...)