La préparation de la randonnée avec ses enfants (Chapitre 2)

Une bonne préparation de la randonnée avec vos enfants est gage de réussite. Il est essentiel d’impliquer un maximum l’enfant, préparer le sac avec lui. Montrez leur le parcours global en insistant bien sur les étapes qui jalonneront celui-ci : la cascade, le lac, le refuge, etc.

Chapitre 1. Notions élémentaires avant de partir
Chapitre 2. La préparation de la randonnée
Chapitre 3. C’est parti ! Le grand départ

L’équipement

  • La tête : Il est indispensable que la tête de votre enfant soit protégée et ce tout au long de la randonnée. L’idéal est de l’équiper d’un bob à bord large qui protégera le visage, les oreilles et le cou, même si cela n’est pas extrêmement esthétique ! A défaut une bonne vieille casquette fera l’affaire.
  • Les yeux : Il est indispensable que les yeux de votre enfant soient protégés et ce tout au long de la randonnée. Vous pouvez l’équiper d’une paire de lunettes de soleil avec des verres de catégorie minimale 3… l’idéal étant les verres de catégorie 4 qui lui assureront une protection optimale quelque soit l’altitude.
    Pour les enfants porteurs de lunettes de correction, il revient très cher de leur faire faire des lunettes de soleil de catégorie 4 à leur vue. De nombreux opticiens proposent, lors du renouvellement de la paire de lunettes principale de vous fournir une paire de solaires pour une somme modique, voire gratuitement… n’hésitez pas ! Si toutefois, votre enfant n’a pas de lunettes de soleil à sa vue, il existe des surlunettes que vous trouverez dans tous les bons magasins de sports !
  • Le corps : Il est indispensable d’habiller votre enfant avec des vêtements légers et solides. Légers, car il est inutile de le surcharger d’un point de vue poids, et qu’en cas de pluie ou de froid soudain, le k-way ou le pull se trouveront dans le haut du sac ! Solides, car il escaladera le premier rocher venu ou se tâchera avec les myrtilles qu’il trouvera sur le bord du sentier, alors le dernier bermuda ou la dernière jupe offert par la grand-tante à Noël n’a pas sa place ici !
  • Les pieds : Il est indispensable d’équiper votre enfant avec des bonnes chaussures : semelle crantée, tige montante et en cuir ou en fibre synthétique rigide pour un bon maintien.
    Les pieds de votre enfant grandissant d’année en année, vous pourriez être tenté de minimiser ce poste et d’acheter des chaussures « bas de gamme » car « elles ne serviront qu’un an » ! Ne faites pas cette erreur et achetez les chaussures de votre enfant avec la même exigence que pour les vôtres !

“Il est essentiel d’impliquer un maximum l’enfant - préparation du sac, itinéraire, etc.”

La « pré-randonnée »

Toute randonnée se prépare !

La veille, il faut :

  • Vérifier la météo : En priorité et de manière systématique : renseignez vous sur la météo prévue le lendemain ! Les prévisions météorologiques sont très souvent affichées à l’office de tourisme ou à la mairie de votre lieu de vacances. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appeler Météo France au 08.99.71.02.XX (XX = numéro du département – 1,35€/appel + 0,34€/min.).
  • Préparez ensemble le sac de chaque membre de la famille : vêtements, gourde, jumelles, carte, etc.
  • Préparez l’itinéraire que vous allez suivre et surtout… IMPLIQUEZ-y vos enfants ! Montrez leur le parcours global en insistant bien sur les étapes qui jalonneront celui-ci : la cascade, le lac, le refuge, etc.
  • Ne les couchez pas tard ! Même si vous êtes en vacances, un coucher tardif ne leur permettra pas de profiter pleinement de la journée du lendemain. Adaptez donc l’heure de coucher à l’heure de levée du lendemain, mais également au niveau de difficulté de la randonnée (durée, dénivelé, températures, etc.)

Chapitre 1. Notions élémentaires avant de partir
Chapitre 2. La préparation de la randonnée
Chapitre 3. C’est parti ! Le grand départ