Lac Noir (2014m), le Petit Arc (2365m) et Lac Piéru (2210m) par le Chenalet

Premier objectif l'incontournable lac Noir aux eaux vertes niché au pied d'un petit cirque, on prend ensuite un peu de hauteur sur l'arête vers le Petit Arc, belvédère dominant la Combe de Savoie entre Tarentaise et Maurienne. Sur le retour, petit crochet vers le très discret petit lac Piéru, également au pied d'un petit cirque. – Auteur :

Vallée de la Maurienne, d’Aiguebelle prendre direction Randens et Montsapey.
Poursuivre vers le Mollard et Lieulever (Tioulévé).
Après le Mollard, au lieu-dit le Torchet prendre la route à gauche (pas d’indication), puis la piste carrossable.

Parking au terminus de la route forestière, lieu-dit le Chenalet (1675m).

• Remarque : ⚠ cette piste se dégrade de plus en plus, si un 4x4 n’est pas indispensable, il est quand même vivement conseillé d’avoir un véhicule avec une bonne garde au sol ! Autre parking plus bas à 1470m (le Barbet)

Aucune difficulté , seul l’accès (hors sentier) au lac Piéru est un peu raide

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Lac Noir : 2014m
  • Le Petit Arc : 2365m
  • Lac Piéru : 2210m
  • Dénivelé cumulé : 740m
  • Distance : 7,5km (environ) A/R
  • Durée moyenne : 4h00 (marche)
  • Balisage : panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles (sauf pour le lac Piéru)
  • Sortie du 23/07/2020

Itinéraire

Montée

Du parking du Chenalet (1675m), panneau, suivre Lac Noir et Grand Arc.

Plus loin, au panneau Source du Chenalet (1710m), suivre à droite Pas des Chèvres.

Au Pas des Chèvres, petite descente pour contourner des dalles rocheuse, avec un petit passage câblé plus loin.

Le sentier passe plus haut sur un joli plateau avant de grimper vers le ruisseau pour atteindre le Lac Noir (2014m). Une première pause s’impose vers ce lac, un site incontournable de la Lauzière.

Suivre ensuite le chemin (ouest) et par l’arête monter vers le Petit Arc.

Au panneau Petit Arc, prendre une petite sente à gauche pour atteindre la croix sommitale.

Panorama un peu brouillon aujourd’hui, mais par temps clair la vue s’étend du Mont Blanc à la Vanoise, Lauzière, Meije, Grandes Rousses, Belledonne, Vercors, Chartreuse, Bauges, Tournette, Aravis, Platé/Fiz, Beaufortain...
Et une vue plongeante sur la Combe de Savoie, Albertville et vallée de la Maurienne.

Retour

Revenir sur ses pas et descendre (hors sentier) par une petite combe, à vue vers le lac Piéru.
Pente assez raide, mais sans difficultés techniques.

Très beau petit lac, un peu à l’écart des chemins, une autre pause s’impose.
Contrairement au lac Noir, solitude assurée ici !

Poursuivre sud (hors sentier), en passant dans une combe d’éboulis, puis ensuite par l’alpage pour arriver plus bas sur un chemin (aucune difficulté sur ce passage).
Prendre à droite vers le Lac Noir.

Retour vers le Lac Noir, puis le Pas des Chèvres et le Chenalet.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rando effectuée le 22 juillet 2021
    Le grand Arc est à portée de pied quand on se trouve au sommet du petit arc, mais déjà vue splendide !
    Une proposition pour la descente : plutôt que de repasser par le lac noir, possibilité de passer par le char de la Turche et de rejoindre le chemin de la montée quasiment à la fin du retour ; jolie sente en ligne de crête avec vue sur la combe de Savoie, qui évite de repasser par le même parcours qu’à la montée.
    Chemin d’accès jusqu’au parking : je confirme qu’il est quelque peu défoncé, mais en roulant doucement, ça passe (Duster 2 roues motrices, et sur le parking il y avait un C4 picasso et un Berlingo)

Le 22 juillet 2021 à 19h10
  • Non,non,non, accès à vivement déconseiller aux voitures « normales » et à réserver aux véhicules au moins surélevés.
    Ce 11 août nous avons fait demi tour comme plusieurs autres candidats au Grand Arc par cet accès et départ de Tioulevé

Le 11 août 2021 à 18h15
  • @ lothringen38

Bonjour
    C’est indiqué dans le topo :

Le 11 août 2021 à 18h28

Char de la Turche (2010m), le Petit Arc (2365m) et Lac Noir

Le Petit Arc (2365m), le Grand Arc (2484m) et Bec d’Aigle (...)