Lac de Brassa (2040m) et Pointe de la Grande Combe (2175m) en boucle par le Chornais

Un lac de Brassa aux eaux turquoises dans un écrin de verdure avec le Mont Blanc dans le décor, site idéal pour le pique-nique ou le farniente. Un peu plus haut, la Pointe de la Grande Combe, malgré son altitude modeste bénéficie d'un surprenant panorama. En route pour une boucle autour de la Grande Combe du Chornais... – Auteur :

Se rendre à Beaufort, puis Arêches. Poursuivre sur la D 218a en direction du Planay.
A l’entrée du Planay, prendre à gauche vers le "Le Chornais",
Parking dans le haut du village du Chornais vers le centre de Vacances (1300m).

🚫 Pour info (Juillet 2020) ce parking est fermé pour travaux, il est possible de stationner un peu plus haut, au départ de la route en terre...

Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Lac de Brassa : 2040m
  • Pointe de la Grande Combe : 2175m
  • Dénivelé cumulé : 950m
  • Distance : 10km (environ)
  • Durée moyenne : 4h30 (marche)
  • Balisage : panneaux, balisage jaune/rouge et sentiers bien visibles.
  • Sortie du 21/07/2020

Itinéraire

• Cette boucle fait le tour de la Grande Combe, un vallon qui prend naissance au Chornais pour se terminer au col de la Grande Combe.

Montée

Par la route monter au sommet du Chornais pour trouver une piste et un panneau la Taillaz (1344m), suivre Lac Tournant.

Après une courte descente vers les Quefins (panneau) on enchaîne avec une longue montée sur un sentier en forêt, prendre à gauche, direction Lac Tournant.

On ressort de la forêt dans l’alpage des Combettes pour trouver plus haut un panneau les Combettes (1792m), suivre lac Tournant.

Plus loin un autre panneau Entre le Fer (1943m), prendre à droite vers le lac de Brassa.
Le lac de Brassa (2040m), est un très beau lac dans un site magnifique avec un beau panorama. Un pause s’impose ici...

Poursuivre sur le sentier (ouest) vers le col de la Grande Combe (2129m),

Au col, oublier la gare du télésiège pour se concentrer sur la suite du parcours !

Descendre un peu et remonter en face vers un petit col à gauche de la Pointe de la Grande Combe.

Par l’arête (hors sentier) atteindre le sommet.

• Malgré son altitude modeste, ce sommet vous offrira un très beau panorama vers :
    Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc, Lauzière, Belledonne, Chartreuse, Bauges... et les sommets proches du Beaufortain. (Vue réduite aujourd’hui !)

Retour

Du sommet, descendre par l’arête (nord-est) sur une sente, puis prendre le chemin vers le refuge des Arolles et son panorama "Mont Blanc".

Au refuge (1890m), panneau, prendre à droite vers le Chornais.

Deuxième panneau plus bas, toujours direction le Chornais, on remonte sur la large piste pour trouver un peu plus loin un chemin qui plonge en forêt (sur la droite).

Plus bas, au panneau Nerchard (1679m), suivre les Quefins et le Chornais.

Assez longue descente en forêt sur un bon sentier formant de grands lacets pour atteindre tout en bas les chalets des Quefins.

Retour au Chornais par la route.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé, en #15 ce n’est pas de la Saponaire mais du Serpolet. @+

Le 27 juillet 2020 à 07h53
  • Bonjour et merci Philippe
    JC

Le 27 juillet 2020 à 18h05
  • Très belle rando surtout dans sa première partie avec la longue ascension vers ce petit lac de Brassa. Calme et sérénité avec superbe vue sur le Mont Blanc. Myrtilles au buffet lors de la bonne saison. Un peu moins beau près des pistes de ski mais la descente redevient intéressante.

Le 4 février 2021 à 12h52

La Légette du Grand Mont (2366m) par le lac de Brassa (...)

Lac de Brassa (2040m) et refuge des Arolles, en boucle par (...)

Tête de Cuvy (1991m), Lac Tournant (2010m) et Lac de Brassa (...)