Lacs de la Glère, de Coume Escure, det Mail, de la Manche et Estelat.

Randonnée incontournable vers de magnifiques lacs incrustés dans une ancienne vallée glaciaire. – Auteur :

De Barèges, remonter la route du Tourmalet (D918) sur 2 km (500m avant le Tournaboup).
Tourner à droite en épingle sur la petite route asphaltée qui va ensuite se transformer en piste puis rejoindre la Camp Rollot.
Continuer sur la piste jusqu’au virage situé à 1682m d’altitude. Cette piste n’est pas en très bon état mais on y voit des véhicules ordinaires.
Si vous avez peur d’abîmer votre véhicule vous pouvez stationner près des remontées mécaniques à proximité de l’auberge de chez Louisette.
Dans ce cas compter 45 minutes de plus aller retour.

C’est un itinéraire de difficulté moyenne sup.
Parcours assez long avec quelques sévères montées.
Après le lac de Coume Escure, le sentier est peu marqué et parfois totalement inexistant. Il y a plein de petits bouts de sentiers qui se croisent. En cas de décrochage, mieux vaut suivre le symbole du parc national des Hautes-Pyrénées (Isard rouge) plutôt que les cairns qui sont ici disséminés un peu partout.

Pour ceux qui naviguent par GPS vous pouvez vous fier au tracé que nous avons enregistré à la descente.

Carte IGN : 1748ET
Altitude du départ : 1682 m
Altitude du point le plus élevé : 2431 m
Distance : 12,1 km

Itinéraire

Dans le virage emprunter le sentier au sud.
Il s’élève en rive gauche du ruisseau de la Glère, puis il coupe une épingle de la piste.

Un peu plus haut, vers 1920 m d’altitude, il rejoint de nouveau la piste.
La remonter sur une distance de 50m, puis au cairn, reprendre le sentier à droite.

Après une bonne grimpée, atteindre l’ancienne centrale EDF.
Traverser les rails, puis remonter par un sentier vers les bâtiments, en prenant tout de suite au prochain carrefour le sentier qui part à droite (ouest-sud-ouest).
(Ce sentier pourtant bien marqué ne figure pas sur l’IGN).

Rejoindre une large allée, puis la remonter à gauche jusqu’au refuge de la Glère (2153m).
Le regard porte sur le lac de la Glère.

Dépasser le refuge, puis poursuivre sur le sentier qui contourne le lac en balcon.

Atteindre un petit col.
Une fenêtre s’ouvre sur une multitude de sommets.
Virer à gauche pour franchir le ressaut rocheux.

Le regard plonge de nouveau vers le lac de la Glère puis également sur le lac de Coume Escure .

Continuer sur le sentier jusqu’à rencontrer une intersection en Y.
Au panneau, laisser le sentier qui part à droite vers le refuge Packe pour s’élever sèchement à gauche dans la direction des lacs du Néouvielle.

Après une rude montée, le cheminement reprend son aisance.
Le paysage se minéralise pour devenir lunaire. On parvient à la frontière des Parcs des Hautes-Pyrénées et du Néouvielle.

Le sentier louvoie dans les enrochements, puis parvient à une succession de petits lacs dont celui de l’Oueil Nègre.
Après avoir contourné quelques blocs rocheux il débouche sur le lac det Mail.

Longer sa rive ouest.

Progresser sur le sentier et parvenir rapidement au lac de la Manche.
Ce lac allongé est visible à gauche dans le sens de sa longueur.

En suivant le cheminement du sentier au sud rejoindre le lac Inférieur Estelat.

Le contourner par la droite , longer sa rive ouest, puis poursuivre au sud.

Rencontrer le verrou du lac Supérieur où coule une cascade.

Quelques mètres avant, s’élever à main droite en suivant les cairns (sud-ouest) afin d’éviter, bien que possible, l’escalade du verrou.

Rejoindre le lac Supérieur Estelat.

Effectuer le retour en sens inverse par l’itinéraire de l’aller.

J’ai réalisé une vidéo qui reprend les points importants de ce parcours.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2020

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Haaaa c’est quand même dommage de ne pas avoir poussé jusqu’au Turon de Néouvielle !
    L’à-pic sur le lac du Cap de Long est incroyable.
    Cela dit, l’itinéraire est sioux, on voit qu’on est pas dans les Alpes !

Le 14 novembre 2020 à 10h31
  • papinou38

Merci pour ces belles vidéos Pyrénéenne après celles du Queyras que j’ai beaucoup appréciées

Le 14 novembre 2020 à 16h51
  • Pic de Néouvielle accessible par la brèche de Chaussenque.
    Mais c’est long.

Le 14 novembre 2020 à 16h57
  • J’ai croisé dans la descente 2 jeunes qui venaient du Turon après avoir séjourné au refuge.
    D’après leurs dires, c’est effectivement un très beau parcours.
    Merci Papinou pour ce commentaire qui me fait plaisir.

Le 14 novembre 2020 à 19h09
  • Bonjour à tous,
    Je viens de faire cette rando, superbe balade ! ! !
    J’ai fais le retour en boucle depuis le lac Det Mail en passant par les lacs de la Mourèle et de Mounicot. Sentier délicat et peu marqué par endroit, mais sans souci pour un randonneur aguerri.
    Merci encore pour ce topo.

Le 9 novembre 2023 à 10h48
  • Bravo Papy64 pour ce que vous faites, vous avez la forme pour votre âge.
    Bonne continuation.

Le 9 novembre 2023 à 11h27

Pic de Tracens (2551m)

Turon de Néouvielle (3035m)