Latschigfelsen (724m) par Forbach ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
572m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite balade toute simple, au départ de Forbach dans le Murgtal. Parcours en boucle menant au belvédère rocheux de Latschigfelsen et sa cabane perchée (Latschighütte).

Accès

  • Rejoindre la gare DB de Forbach située au bord de la Murgtalstraße (B462), lorsque celle-ci franchit la Murg. Grand parking disponible (288m).
  • En train (Murgtalbahn), par le S81 (Karlsruhe - Freudenstadt), arrêt "Forbach".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Latschigfelsen
  • Altitude de départ : 303m
  • Altitude du point bas : 288m (Holzbrücke)
  • Altitude du point haut : 757m
  • Dénivelé cumulé : 572m
  • Distance : 13,7km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Aller : pas de balisage.
  • Retour : losange rouge (Westweg) jusqu’au Kauersbachtal, puis cercle orange (Sagenweg).
  • Quelques panneaux directionnels et altitudinaux sur l’ensemble du parcours.

Itinéraire

Aller

De la gare, suivre la rue qui descend vers la Murg, rivière enjambée par le Holzbrücke. Il s’agit d’un vieux pont historique en bois (couvert), construit en 1778 et d’une longueur de 40 mètres.

Près du pont, repérer un panneau (Holzbrücke, 288m) et prendre au sud le petit sentier qui monte vers la Schifferstraße. Au bout de 40 mètres sur cette rue, tourner à gauche pour franchir la voie ferrée (pont). Immédiatement après, s’engager sur le chemin à droite qui évolue en balcon (vues sur Forbach) et parallèlement à la voie ferrée.

Au passage d’une crête surplombant un méandre de la Murg, le chemin fait place à un sentier descendant qui retrouve la Schifferstraße.

Avant de continuer la balade, on peut faire une virée au bord de la Murg : sur 100 mètres environ, suivre cette route en direction du hameau Sasbach pour trouver sur la droite, une sente qui se dirige vers la rivière.

Revenir ensuite au point de jonction du sentier avec la Schifferstraße. Au même niveau, un discret et joli sentier s’élève à l’est.

Au croisement d’un chemin non entretenu, prendre à gauche. Lorsqu’il se termine en impasse, un sentier bien marqué prend le relais et zigzague pour atteindre une crête forestière.

Encore une courte virée : en parcourant au sud-ouest la crête sur 200 mètres, on parvient au sympathique petit chaos rocheux du Eckkopfgrat.

Chemin inverse puis continuation au nord-est, en restant à gauche lors d’un premier embranchement. Puis à un carrefour au niveau de la Eckkopf-Hütte (515m), prendre le chemin ascendant qui continue au nord-est. Après quelques mètres, un petit panneau métallique cloué sur un arbre indique "Latschigfelsen", c’est-à-dire le bon chemin.

Environ 180 mètres plus loin, serrer à droite (est) pour une traversée du flanc sud du Kipf. Arrivé à un petit col (croisement), engager une courte descente sur le chemin partant au nord-est.

Prendre ensuite le premier chemin montant sur la droite pour faire la liaison avec un autre chemin évoluant au niveau supérieur.

En direction du nord, parcourir ce chemin quasi plat sur 1,8 kilomètre jusqu’à une cabane. Puis, en quittant celle-ci par le nord-ouest, on arrive rapidement à un panneau (Latschigfelsen, 724m) où passe le Westweg. La Latschighütte est en vue, seulement à 30 mètres.

Quant au belvédère de Latschigfelsen, son accès se fait par le Westweg qui passe entre la Latshighütte et le panneau (direction "Forbach"). Descendre le sentier sur une distance de 70 mètres, une sente part à droite vers le belvédère rocheux qui domine largement le Murgtal.

Retour

Après visite de la cabane et du belvédère, la descente se poursuit sur le Westweg (très bien balisé). Le sentier zigzague et emprunte à 2 reprises une portion de chemin.

  • Remarque : pour la seconde portion de chemin, le tracé actuel a changé par rapport à la carte (Kompass 1:250000). L’ancien tracé a été abandonné, il est impraticable.

Lorsque la seconde portion de chemin effectue un virage à droite en épingle, être attentif à la reprise du sentier sur la gauche, environ 130 mètres après le virage. On arrive ensuite dans le Kauersbachtal, un vallon parsemé de nombreuses petites cabanes que l’on descend jusqu’à un panneau.

Prendre à gauche en suivant l’indication "Sagenweg" (on quitte le Westweg). Après une petite montée, ce sentier évolue en balcon au-dessus de Forbach, puis il enclenche la descente sur la droite et se prolonge par un chemin.

Au moment où le chemin devient une rue bitumée (Linderstraße), suivre le sentier qui part à gauche (balise), afin de revenir sur la Mugtalstraße (B462).

Enfin, longer cette route sur 250 mètres jusqu’à la gare de Forbach.

Randonnée effectuée le 14 novembre 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Latschigfelsen (724m) par Forbach ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours