Latxaga par Orbaitzeta (Aezkoa Navarra)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
3h20

Pyrénées basques navarraises. Le circuit que nous vous proposons de découvrir est une petite boucle au départ d'Orbaitzeta passant par Orbara, puis remontant via le GR11 au plateau d'Aizartea que nous traverserons avant de quitter le GR11 pour traverser le Latxaga 1208m point haut boisé du secteur. Suivra une descente sur un bon sentier le long d'une crête, descente qui nous mènera en bordure de champs de genêts, sans doute autrefois, patûrages. Une assez longue traversée de ces champs de genêts nous mènera dans une zone dégagée, bordée de fougères. On y rejoindra la piste d'Uiarango Bidea, qui nous ramènera vers le village d'Orbaitzeta. Randonnée facile, mais hors du balisage, on aura un petit parfum de découverte. Mais le gps avec une trace pré-enregistrée, ça rassure. – Auteur :

Accès

Le point de départ est le village d’Orbaitzeta. Ce village de la montagne pyrénéenne est situé sur le rio Irati et est accessible depuis la France par Estérençuby et la petite route de montagne passant par le col d’Azpegi, Orbaitzetako Ola, puis la Na 2030 ou par le Port d’Ibañeta, Roncesvalles, Garralda, Aribe et en remontant la Na 2030.
Se garer au bas du village ou au parking situé côté aval de la Na 2030.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière pour cette randonnée qui se déroule sur sentier ou piste de montagne. Le gps rassure lorsque la végétation a un peu repris le dessus.
Le final se fait sur piste carrossable.

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Roncesvalles- Irati - Carte Sua Edicion Cuadernos Pirenaicos Orreaga-Erro-Luzaide-Aldude
  • Altitude minimale : 760 m
  • Altitude maximale : 1208 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 3h30
  • Balisage GR11 jusqu’à l’approche du sommet, pas de balisage ensuite.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Orbaitzeta soit par Azpegi, soit par Roncevaux.Se garer soit au bas de la rue qui monte vers l’église, soit au parking du bas.
Orbaitzeta, 760m au niveau de l’église San Pedro.
Remonter cette rue, passer devant l’église, puis devant l’Ayuntamiento et traverser le haut du village.
Avant le dernier virage, une piste démarre à gauche, à côté d’un château d’eau (807m). L’emprunter.
Cette piste est sensiblement plane, et sans doute construite sur des canalisations d’eau. En effet, régulièrement il y a des regards. La suivre.
Puis la piste s’arrête et sur la droite un sentier monte, sur la gauche, un sentier descend. On suit celui qui descend. On s’aperçoit bien vite que ce fut une ancienne piste. D’ailleurs, après une barrière, elle se dessine mieux,. Elle fera un lacet. Passage près d’une station de pompage (un poste eau - un poste électrique). Puis à l’entrée du village, passer près du vieux cimetière d’Orbara. Restera à suivre la petite rue qui nous amène au centre du village, devant d’église.
Remarquer l’école-Taverna sur la place.
Orbara 760m au niveau de l’église San Roman. Balisage gr11 sur un des murs de la rue adjacente côté gauche.

Remonter la ruelle à côté de l’église, puis la piste qui suit. Lorsqu’elle vire, poursuivre par un vieux chemin qui par petits lacets nous fait prendre de l’altitude. Beaucoup de balises vertes et blanches du PR, et quelques du GR11. Puis une grande traversée montante pour rejoindre un point faible de la barre rocheuse qui nous domine, et que l’on franchira sans s’en rendre compte.
Puis c’est une grande traversée (quelques vues panoramiques) qui suit et nous permettra d’atteindre un espace dégagé que l’on va contourner. Remontée d’une combe au milieu de magnifiques hêtres, puis poteau multidirectionnel indiquant la séparation du PR Camino de las Bordas.
On repart vers la droite, la sortie de la forêt approche, puis finalement on débouche sur un grand plateau que l’on va traverser en suivant une piste rectiligne.
Et on arrive au grand carrefour d’Aizartea 1113m. (poteau multidirectionnel).

On continue tout droit sur cette piste carrossable (Latxago Bidea) jusqu’à un virage.
Là, on franchit une barrière et on emprunte une piste forestière qui bientôt devient sentier et nous fait monter sur les hauteurs du Latxaga (dans les parties herbeuses et fougères, petits poteaux balises).
(on passera à côté de postes de chasses).
Bientôt on atteint le point haut du parcours(secteur boisé après une fougeraie), c’est là qu’il faut bifurquer à droite (intersection de sentiers- balise jaune sur un arbre).

N’emprunter aucun sentier qui descend, vous devez aller vers l’EST, et c’est une traversée plane du sommet de Latxaga 1208m qui vous attend (sentier bien marqué- bois aéré).
Puis cela commencera à redescendre, et vous aller rejoindre une clôture. Il faut continuer vers l’EST, longeant la clôture qui reste à gauche. Vous descendez en suivant une crête.
Au terme de cette descente, vous abordez les champs de genêts (sans doute d’anciennes prairies abandonnées) qu’il faut traverser longitudinalement en suivant des traces de tracteurs. 2 grands champs successifs.
Puis vous débouchez sur un espace dégagé (vue sur les pyrénées souletines et navarraises) où les traces sont mieux marquées, l’espace étant soit herbeux, soit occupé par des fougères.
Au dessous, une vraie piste est visible, vous allez la rejoindre.
Vous êtes à présent sur la piste d’Uirango Bidea.(du nom du secteur). Vous la descendez, d’abord vers l’Ouest, puis après une épingle (passage à gué d’un ruisseau), vers l’Est. Vous passez au dessus d’une borde, puis rejoignez le secteur d’Arburua. Là le PR des miradors d’Arburua vous rejoint.
La direction devient sud, puis après un passage canadien, on vire vers l’Ouest.
Une portion raide est cimentée, on voit le village d’Orbaitzeta.
Et on arrive au haut du village (et au réservoir d’eau où nous sommes passés en début de rando).
Reste à redescendre vers le bas, en passant près de l’Ayuntamiento, et de l’Eglise

Une belle randonnée. Bien balisée tant qu’on est sur le PR SL camino de las Bordas et le GR11.
La montée au plateau se fait sans problème sur un vieux chemin. La traversée sur piste, puis l’arrivée à Latxaga sans problème. La suite n’est pas difficile, mais il est préférable de connaitre (gps utile pour se rassurer).
La traversée des champs de genêts est un peu particulière, mais se passe très bien et le final est sur piste. Une bonne randonnée à faire
.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grotte d’Urtziloa, Peña de Aitza (1055m) et crête d’Arburua (...)