Le Col de la Fenêtre (2245 m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une classique de ski de rando pour les habitants du Pays du Mont Blanc

Accès

Accès : Notre Dame de la Gorge aux Contamines Montjoie (74)

Itinéraire

Une sortie ski de rando où la montée prime sur la descente, puisque nous avons rejoint les pistes d’alpin pour notre retour en vallée

Départ : Chapelle de N.D. de la Gorge (1210 m).

Dénivellation totale : D+ 1100 m environ

Carte IGN : 3531 OT Megève Col des Aravis

Difficulté : La Voie Romaine est très souvent verglacée.

Une sortie « ski de rando » bien classique pour les gens du pays du Mont Blanc et toujours aussi sympa, même si, parfois, il faut être bien équipé de crampons et couteau. La montagne se rappelle à nous. C’est nous qui devons nous adapter à elle.

Je savais que la voie romaine au départ de la Gorge était probablement en glace, j’avais donc pris 2 paires de crampons (nous étions 2 pour cette sortie). Par contre concernant le matos de ski, je n’avais pris que le mien, pensant que le copain avait la totalité du sien. Il avait bien ARVA, pelle et sonde qui est, rappelons le ici, indispensable en montagne hivernale, mais il avait zappé les couteaux. Et bien, en partie finale, sur une neige archi damée et gelée, il les a bien regrettés. Conclusion, prendre toujours la totalité de son matériel.

En ce début février la voie romaine est en glace vive en de nombreux endroits. On arrive encore à monter skis aux pieds, mais çà ne va pas durer. Par contre pour celui qui compte descendre par ce même itinéraire, je lui conseille de descendre en crampons ce sera beaucoup plus sécurisant.

A partir du pont romain, plus de glace et enfin, que de la neige.

Nous sommes montés par les chalets des Près, c’est-à-dire qu’à la sortie de forêt après le Nant Borrant, il faut quitter la trace menant à Balme et obliquer sur la droite pour traverser une nouvelle forêt jusqu’aux chalets des Prés (1797 m). Plus d’arbres et que des grands espaces maintenant.

Les derniers lacets au Col de la fenêtre sont fins durs à négocier. Merci les couteaux. Mon copain a déchaussé préférant porter ses skis.

Pour le retour, nous avons préféré rejoindre les pistes de ski des Contamines Montjoie plutôt que de descendre la voie romaine verglacée.

Basculer de l’autre côté du col, mais en descendant le moins possible car autrement vous risquez de vous retrouver à Hauteluce ou de remettre les peaux pour gagner le sommet du télésiège de Bûche Croisée. Par les pistes descendre sur le Pontet et terminer à pieds sur le parking de la Gorge (environ 500 m).

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de la Girotte (1729m) et Plan de la Mouille-Nord (1954m) par Belleville.

La carte du topo « Le Col de la Fenêtre (2245 m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Col de la Fenêtre (2245 m) »

Col du Bonhomme et aiguilles de la Pennaz Depuis l'alpage des Prés Alpage des Prés Nous ne seront pas les premiers à passer Col de la Cicle (2377 m) Le col de la Fenêtre est en vue La dernière montée au col C'est tout trafollé Derniers lacets Les aiguilles Croches vues du Col de la Fenêtre Prêt pour la descente La traversée pour rejoindre le colu de Bûche Croisée