Le Cuchon (2375m) par le Coin - le Barry (2272m) en boucle par les Infournats Hauts

Montée sauvage au Cuchon de Molines afin d'éviter de passer deux fois sur la crête menant au Barry. Le Cuchon offre une très belle vue sur les hauts sommets du Champsaur et sur quelques grands des Ecrins. – Auteurs : et

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction des Infournas par la D123 puis la D523. Se garer sur le parking des Infournas Hauts.

• L’itinéraire dans le versant S du Cuchon est raide, aventureux et nécessite un talent de Sioux pour suivre les traces des chamois.
  • Quelques passages où il faut poser les mains si on reste sur le fil de la crête lors de la traversée.

• Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins.
  • Altitude minimale : 1373 m.
  • Altitude maximale : 2375 m.
  • Distance (A/R) : 15 km.
  • Durée : 5h à 7h.
    • PR traits jaune + GR traits rouge et blanc : jusqu’à la MF de Subeyrannes.
    • Panneau en bois et sentier vers le col du Cendrier puis hors sentier pour l’ascension des sommets.
    • PR traits jaune à partir du col de l’Escalier puis GR traits rouge et blanc.

Itinéraire

Ascension du Cuchon

Du parking, prendre la piste de départ des randonnées direction la Maison Forestière de Subeyrannes. Juste avant celle-ci, prendre une autre piste vers le nord direction le Ravin de Loches.

La piste se transformera en sentier, lors d’une intersection laisser le chemin de droite pour prendre à gauche celui du col du Cendrié (panneau en bois).

Lors de la dernière épingle à droite, vers 1900m, (cairn), sortir du sentier et suivre une pseudo sente d’animaux qui monte raide vers le NO. Remonter un peu le ravin de Coste Route et prendre à gauche plein ouest peu avant les barres, nous avons mis un cairn.

Effectuer au mieux en suivant parfois des traces, une longue traversée Ouest - Nord-ouest. L’itinéraire est difficile sans jamais être extrême. Les dernières longueurs au-dessus du ravin de la Couite ne sont pas difficiles et permettent de tomber directement sur le sommet du Cuchon.

PS : Du village, il est possible de faire une directe sud en remontant la zone du ravin de la Couite. Le bas est une zone de pâturage.

Traversée vers le Barry

Suivre la crête vers l’Est, une trace est présente en versant N, mais la traversée sur le fil est possible. Quelques pas de II possibles sur du rocher très correct.

L’antécime qui précède le Barry est 2m plus haut...

Descente

Poursuivre sur la crête jusqu’au col de l’Escalier. Du col suivre le PR vers le sud (Chaillol).

À l’intersection Merdarel 1860m prendre à droite (possibilité de rester sur le sentier principal et de prendre la droite suivante). On retrouve le GR 50, il faut le suivre jusqu’aux Infournas Hauts en repassant par la Maison Forestière de Subeyrannes.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2023

. Dernière modification : 1er juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Crête du Barry (2272m)

Le Cuchon (2375m), le Barry (2272m) et Pic Queyrel ou (...)

Le Cuchon (2375m) en traversée par la Crête de Chabelues et (...)