Le Duffre (1760m) en boucle par la Piarre

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
6h

Malgré une altitude modeste, le sommet du Duffre dévoile un immense panorama sur de nombreux massifs et cimes emblématiques, principalement des Alpes du Sud : le Ventoux, le Diois, le Vercors, le Taillefer et l'Armet, le Dévoluy, les Écrins avec la Meije, l'Olan, la Barre et toute sa partie méridionale sédimentaire, le Viso, la Font Sancte, le Parpaillon, l'Aiguille et le Brec de Chambeyron, l'Estrop, le Haut-Verdon, le Blayeul, les Monges, le Mourre de Chanier, la Montagne de Lure, ... pour ne citer ceux qui ferment l'horizon ! En tout cas, voici une belle et longue boucle, en partie sur des crêtes débonnaires, pour gravir ce géant du Diois ! – Auteur :

Accès

  • Par le nord : à la sortie d’Aspremont, sur la D 1075 entre Aspres-sur-Buëch et Serres, prendre en direction du Forest et de la Piarre par la D 227 puis la D 27.
  • Par le sud : à la sortie de Serres sur la D 1075, prendre en direction de Sigottier et la Piarre par la D 27.

Rejoindre la Piarre. Tourner à gauche à l’entrée du village pour trouver un parking.

Précisions sur la difficulté

  • Mis à part la distance d’environ 18 km, aucune difficulté majeure notable.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3338 OT Serres Veynes et 3238 OT Luc-en-Diois
  • Altitude minimale : 880 m env.
  • Altitude maximale : 1760 m
  • Dénivelé cumulé : 1000 m env.
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : entre 5h30 et 6h30
  • Balisage : PR et GR de Pays
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de la Piarre, remonter la rue principale en s’orientant au nord-est. Bifurquer rapidement sur la gauche en suivant le balisage du GR de Pays.

À la sortie du village, poursuivre sur la petite route de la D 27 et traverser les gorges du Gros Morel.

Peu après, laisser le GR de Pays et rester sur la départementale en suivant le balisage jaune du PR en direction du col du Charron.

Le raccourci à partir du pont coté 985 ne semble plus praticable (ou du moins pas en début de saison). Alors faire le détour par l’épingle qui contourne le flanc de Serre la Croix. Continuer jusqu’aux Granges où la route se prolonge par une piste remontant le vallon de Courenq.

Après 1,2 km, bifurquer sur la gauche à la patte d’oie. Atteindre le col du Charron. Puis, suivre en direction du Pas de la Lauze et de la station de Valdrôme (pancarte) par une piste plein sud.

Un poil plus haut, à la pancarte « Serre des Maures », la direction du Pas de la Lauze n’est pas indiqué. Il faut quitter la piste vers la station de Valdrôme pour un sentier montant sur la gauche.

On finit par sortir des bois sur les pelouses de l’Aup Froid que l’on remonte quasiment droit dans la pente jusqu’à la crête.

S’ensuit une belle traversée plein sud puis sud-ouest jusqu’au sommet du Duffre en passant par le Pas de la Lauze et la Pyramide.

Le retour en boucle s’effectue d’abord par la croupe sud-est du Duffre, puis plein sud dans le versant sud pour gagner le col d’Arron.

Récupérer la piste et la suivre vers le nord-est en direction de la Piarre, balisage GR de Pays. Après la combe Oursière et deux épingles, le GR de Pays se poursuit par un sentier recoupant la piste à l’altitude 1254 m.

Au point coté 1052, rejoindre la route peu avant le hameau du Vissac, la suivre pour rentrer à la Piarre.

. Randonnée réalisée le 21 février 2023

. Dernière modification : 14 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Je vois que tu fais des incursions "par chez moi" pendant que j’en fais "par chez toi" ! 🙂
    C’est la bonne époque, sans chasseurs, ni patous !

    Le 14 mars 2023 à 20h59
  • C’est quand même plus près de Lus que de Sisteron ! Haha !
    J’y étais monté l’année dernière par le sud, en pleine période de sirocco, et j’avais pas vu grand chose, fallait que j’y retourne !

    Le 14 mars 2023 à 21h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Duffre (1760m) en boucle par l’Adaux d’Oule

Montagne de l’Aup et le Duffre (1757m) par Valdrôme

Montagne de la Sarcéna et Le Duffre (1760m)