Montagne de l’Aup et le Duffre (1757m) par Valdrôme

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
560m
Durée :
1 jour

Magnifique chevauchée de crête offrant des vues à 360° au milieu d'une flore exceptionnelle. Tout pour une belle journée.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Station de Valdrôme à 9 km du village de Valdrôme (terminus de la route, vaste parking).

Pour aller à Valdrôme :

  • Par la Vallée de la Drôme, 19 km de Luc-en-Diois par la D93 puis la D306.
  • Depuis la RN75, 36 km d’Aspres-sur-Buëch par la D993, le Col de Cabre, la D93 puis la D306 ou 24 km de Serres par la D27/D27T, le Col de Carabès puis la D106.
  • De la Motte-Chalançon, 28 km par la D61, puis la D106 par le Col du Fays et le Col de Rossas.

Itinéraire

Informations

  • IGN 3238 OT (Luc-en-Diois, Valdrôme, Col de Cabre)
  • Altitude départ : 1325m
  • Altitude Maximale : Sommet du Duffre 1757m
  • Distance : 9 km
  • Dénivelé : 560 m
  • Durée : 4-5h, voire plus en contemplant la vue. Journée ou demi-journée, à vous de voir.

Balisage

Marques jaunes un peu vieillissantes sur l’ensemble de l’itinéraire. Quelques panneaux indicateurs aux points clés.

Itinéraire

De la Station à l’Aup Froid

Du parking, gagner le bâtiment principal de la station (restaurant, bar…) par le chemin piéton. Repérer une bonne piste forestière à gauche qui part vers l’Est/Sud-Est. Ce n’est pas la plus proche de la petite route goudronnée qui mène au bâtiment, mais celle juste avant les bois, qui monte tranquillement.

La suivre vers l’Est puis le Sud-Est. Elle fait un coude au niveau d’un fond de vallon où elle oblique vers le Nord/Nord-Est. Elle entre en forêt, toujours direction Nord-Est et atteint le Serre des Maures (panneau, direction Le Cheylard, Col de Charron, l’Aup Froid).

Prendre cette dernière direction (quasi demi-tour). Un peu plus loin, la piste disparait au niveau d’un autre virage. Repérer un petit cairn et un chemin dans l’axe de la piste (marquage jaune).

Peu après au moment où il sort des bois, un autre panneau indique un retour Station et un chemin qui descend. Prendre alors à gauche des traces qui montent droit dans les alpages le long de la crête de l’Aup Froid (vieux marquage jaune de temps à autre). Gagner alors le Sommet de l’Aup Froid (alt. 1626m), vue magnifique à 360°.

Sur les Crêtes de la Montagne de l’Aup

Du sommet, suivre la large crête vers le Sud (sente de temps à autre). Gagner rapidement le point bas de la crête (alt. 1521m) puis le Pas de la Lauze (alt. 1553m), où un panneau indique un retour vers la Station (40 minutes) et la direction du Duffre (1 km, 35 minutes).

Suivre donc les vagues traces qui grimpent le versant Nord-Est de la Pyramide au mieux jusqu’au sommet. À ce niveau, il n’y a pas vraiment de chemin, les traces se perdent, des marques jaunes de temps à autre, plutôt au plus près de la crête. Cairn du sommet de la Pyramide (alt. 1734m), vue à 360°.

Descendre par un petit chemin jusqu’à la selle 1686 entre la Pyramide et le Duffre et remonter jusqu’au sommet de ce dernier par des traces à flanc. Sommet du Duffre (alt. 1757m), vue immense sur l’ensemble des Baronnies, jusqu’au Ventoux et aux hauts sommets du Vercors et du Dévoluy.

Descente

Regagner la selle entre les deux sommets puis descendre dans le vallon (marques jaunes). Au niveau de la forêt, partir à gauche et rejoindre la piste qui descend de Pré Pourri (point 1512m). Prendre alors à droite, passer la Bergerie et redescendre tranquillement sur la Station par la piste verte ou une sente sur sa gauche.

Variante (pas faite)

Du sommet du Duffre, suivre la large crête vers l’Ouest jusqu’au Rochassou puis la Montagne de Sarcéna jusqu’à l’altitude 1435m environ. Prendre ensuite à droite le sentier qui descend sur Pré Pourri et au-delà. Laisser sur la droite le sentier qui remonte sur la bergerie et rejoindre la large piste forestière (point 1414m). De là rejoindre la station par une piste forestière.

Du sommet à la station, 6,8 km.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Duffre (1757m) et la Pyramide (1734m) - Pays du Buëch

La carte du topo « Montagne de l’Aup et le Duffre (1757m) par Valdrôme »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Montagne de l’Aup et le Duffre (1757m) par Valdrôme »

Piste de départ En route Serre des Maures En sortant de la forêt La Pyramide et le Duffre Prairie fleurie Lin des Alpes Androsace villosa Sommet de la Montagne de l’Aup A toute crête vers le Duffre Montagne d’Aujour En approchant du Pas de la Lauze Hélianthème des Apennins Pas de la Lauze Sous la Pyramide Tulipe australe Daphné camélée Sommet de la Pyramide (1734m) Sommet de la Pyramide (1734m) Sommet du Duffre (1757m) Sommet du Duffre (1757m) Sommet du Duffre (1757m) Combe de descente Orchis sureau Orchis sureau