Le Fournel, Maisoncelle - Saint-Romain-les-Atheux N°2

Jolie boucle autour du Val Chérie (ou Valchérie). Passage par les plateaux de Montamoger en rive droite et du Fournel en rive gauche. Le second offre de très belles vue plongeantes et le ravin est très sauvage. – Auteur :

Village de Saint-Romain-les-Atheux, accessible par :

• la vallée de l’Ondaine, le Chambon-Feugerolles et la D22
  • Saint-Genest-Malifaux, D22 direction Jonzieux sur 3,5 km puis prendre à droite direction Saint-Romain, toujours sur la D22
  • Parking face au cimetière, à l’est du bourg

• Quelques passages raides
  • Traversée de la peu fréquentée D22
  • Un peu d’orientation dans le bois sous le Fournel, plusieurs pistes et chemins non cartographiés sur IGN

• Carte IGN : TOP 25 - 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : blanc/jaune + 2 (si nécessaire), quelques balises du PNR du Pilat

Itinéraire

De Saint-Romain à la balise de la cote 791

Du parking, panneau d’informations, descendre ver les centre du bourg et prendre la Rue de la Scie, droite, nord.

Rejoindre la Route de la Bascule, la suivre à droite, balise de la Scie. Longer la route jusqu’à un carrefour, direction le Fournel 3,1km.

Prendre le Chemin de Valchérie, droite, ouest, pancarte Circuit Pédestre.

Descendre dans le ravin, dépasser l’ancien moulin, franchir la passerelle et remonter en rive gauche.

À une bifurcation, prendre le chemin balisé à droite ou le raide raccourci à gauche.

Atteindre la Route du Chier (on prononce Cher) et la suivre, balise homonyme, direction le Fournel.

Au carrefour, prendre la Route du Fournel, droite, nord, traverser le hameau éponyme vers la gauche et redescendre en direction du bois, belles vues plongeantes.

Dans le bois, prendre à droite à la 1re (cote 806) et à la 2de bifurcation.
À cette 2de bifurcation, devrait se trouver la balise Lorisse Alt. 784 ; cette balise est, en 2023, couchée au bord du chemin à la sortie du Fournel (850 m env.).

Traverser une raide piste forestière, atteindre un carrefour.

Descendre le raide sentier de gauche, franchir le ruisseau, dépasser une ruine, atteindre la D22, pancarte Danger.

Longer la D22, gauche, ouest, en passant dès que possible derrière la glissière de sécurité.

Cent mètres plus loin, au débouché du Chemin de la Ruche, traverser la D22 et monter les marches escaladant le raide talus, pancarte de balisage des sentiers du Chambon-Feugerolles.

Quelques mètres plus loin, atteindre un chemin, balise.

Monter à droite, sud-est. Revenir à proximité de la D22, balise. Poursuivre à gauche, nord, direction vers Montamoger.

Atteindre un carrefour sur la ligne de crête, balise Alt. 791.

De la cote 791 à l’Étang du Pêcher

Partir à droite, sud-est, direction Maisoncelle.

Ignorer une piste à droite, gagner le carrefour de la cote 853, maison isolée, balise Alt. 854.

Monter le chemin passant au-dessus de la maison, est, direction Maisoncelle 500m.

Rejoindre une petite route (petites routes jusqu’à l’Étang du Pêcher), la suivre à droite. Contourner le hameau de Maisoncelle par la gauche.

Atteindre un carrefour (balisage manquant en 2023), prendre le Chemin de Mirande, gauche, passer au-dessus d’un bâtiment agricole.

Atteindre un carrefour, prendre le Chemin du Play, droite, sud-ouest.

En arrivant à l’intersection avec la D22, prendre le Chemin de Petelon, gauche, sud-est.

Prendre la 3e voie à gauche, Chemin du Pêcher, sud. Traverser une petite route, puis la D22. Franchir la barrière et rejoindre l’étang.

De l’Étang du Pêcher à Saint-Romain

Faire le tour de l’étang ou franchir le pont sur le ruisseau émissaire.

Franchir une chicane à gauche après le tour de l’étang (ou à droite dans la cas inverse) et descendre au niveau du ruisseau canalisé

Longer le canal par un sentier bosselé.

Descendre à gauche vers des bâtiments et rejoindre la D22.2.

La suivre à gauche, passer la courbe et monter la Rue de la Scie, gauche qui ramène au centre du bourg.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2023

. Dernière modification : 29 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)