Retenue de Cotatay - Saint-Romain-les-Atheux N°1

Du village de Saint-Romain-les-Atheux, perché à 900 mètres d'altitude en bout de plateau au lac de retenue de Cotatay, niché dans un écrin forestier. – Auteur :

Village de Saint-Romain-les-Atheux, accessible par :

• la vallée de l’Ondaine, le Chambon-Feugerolles et la D22
  • Saint-Genest-Malifaux, D22 direction Jonzieux sur 3,5 km puis prendre à droite direction Saint-Romain, toujours sur la D22
  • Parking face au cimetière, à l’est du bourg

• Descente et remontée entre le plateau et le lac raides
  • Le 1er gué sur un ruisseau tributaire peut être délicat à franchir après de grosses pluies, celui sur le Cotatay, plus abondant, l’est davantage

• Carte IGN : TOP 25 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune + 1 (si nécessaire), quelques balises du PNR du Pilat

Itinéraire

De Saint-Romain au lac

Du parking, face au cimetière, prendre à droite, sud-est.

Traverser la D22 et entrer dans la forêt.

Suivre le chemin principal, bien balisé. Prendre à gauche aux deux grosses intersections, franchir un ruisseau à gué.

Rejoindre une piste, balise Alt. 949.

Suivre cette piste à gauche, nord-ouest, direction Fontbonne.

Au grand carrefour, 300 mètres plus loin, prendre à droite, nord.

Ignorer une piste à gauche, atteindre un carrefour, balise Fontbonne 930m (sud), cote IGN 929.

Prendre le Chemin de la Fougère, droite, nord-est, direction Barrage de Cotatay par le Play.

70 mètres plus loin, balise Fontbonne (nord), prendre un chemin à gauche, nord, direction Barrage de Cotatay par le Play.

Atteindre un carrefour de petites routes, 2 balises Alt. 888m.

Continuer en face, nord, direction Le Briat - Bge de Cotatay.

Au Briat, cote 858, croix, prendre en face, même cap, le Chemin du Briat.
Le retour se fera par la route montant de la droite.

Dépasser le hameau, descendre un raide sentier qui longe un clôture et le quitter pour prendre à droite un chemin qui rentre en forêt.

Descendre jusqu’au niveau du barrage.

Tour du lac

Franchir le barrage et commencer le tour du lac.
Après 800 mètres, franchir un 1er gué.

Le sentier monte et redescend pour franchir le gué du Cotatay, jamais vraiment facile.

600 mètres après gué du Cotatay, un sentier monte à gauche.

En restant en rive droite du lac, le parcours est raccourci de 1,9 km

Du lac à Saint-Romain

Monter ce raide sentier à gauche, sud-est.

Atteindre un petit replat, monter le raide chemin de droite, sud-ouest.

Atteindre le hameau du Play, balise.

Remonter la petite route, direction Saint-Romain-les-Atheux 2,5km.

Au Briat, cote 858, remonter la petite route, descendue à l’aller.

Revenir au carrefour de petites routes, 2 balises Alt. 888m.

Prendre la petite route de droite, sud-ouest, direction Saint-Romain-les-Atheux par Montmartin.

Traverser Montmartin en gardant le même cap.

Au carrefour, croix, continuer à droite et garder le cap jusqu’à la D22.

Ne pas traverser, prendre le Chemin de Pételon, gauche, sud-est.

Cheminer environ 400 mètres et prendre le Chemin du Pêcher à droite.

Descendre jusqu’à la D22. Traverser, contourner une barrière, atteindre l’Étang du Pêcher.

Franchir le pont sur le ruisseau émissaire.

De suite, franchir une chicane à droite et descendre au niveau du ruisseau canalisé

Longer le canal par un sentier bosselé.

Descendre à gauche vers des bâtiments et rejoindre la D22.2.

La suivre à gauche, passer la courbe et monter une rue à gauche qui amène au centre du bourg.

. Randonnée réalisée le 9 août 2021

. Dernière modification : 3 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix du Bessy - Cotatay en boucle

De la vallée de Cotatay au plateau de Saint-Romain-les-Atheux, en

Pierre Bégusieux (1099m), lac de Cotatay, en boucle par la (...)