Le Grand Delmas (1544m) ou Montagne de Couspeau par Rochefourchat

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
5h30

Une très belle boucle de randonnée avec pour objectif le sommet du Grand Delmas, le point culminant de la Montagne de Couspeau. Une montagne qui mérite vraiment le détour et qui n'est pas victime d'une quelconque surfréquentation comme ses voisins les Trois Becs. L'isolement en arrivant à Rochefourchat est garanti et on éprouve un grand plaisir de débuter une randonnée dans un tel contexte. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune de Rochefourchat, la moins peuplée de France située au bout de la route D596 à 54 km au Nord-Est de Nyons et à 41 km au Sud-Ouest de Die.

Laisser le véhicule à côté du cimetière.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Une section est hors balisage mais bien évidente avec un bon chemin forestier.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3138OT Dieulefit / St-Nazaire-le-Désert / Forêt de Saou
  • Altitude minimale : 849 m
  • Altitude maximale : 1544 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 05 et 06 h
  • Balisage : jaune et rouge

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis le cimetière de Rochefourchat, suivre la direction des Pradaux (panneau) qu’on atteint après avoir traversé de manière ascendante la Combe du Four.

Depuis les ruines des Pradaux où se trouve une source, à un carrefour, prendre à droite la direction de la Montagne de Couspeau.

Après 1,4 kilomètre de montée plus ou moins accentuée, parvenir à un col herbeux (présence d’un cairn) situé entre les petits sommets de la Violette (1491m) et de Serre Delègue (1482m).

Suivre alors à droite un sentier et parcourir plus ou moins le faîte de la Montagne de Couspeau sur plus de 4 kilomètres avec des montées et des descentes avant de parvenir, après une dernière montée plus escarpée, au sommet du Grand Delmas.

Depuis le sommet, on jouit d’une belle vue sur les Trois Becs, le Vercors, Dévoluy ou encore la Montagne d’Angèle etc...

Continuer la progression en descendant du sommet en suivant d’abord la crête herbeuse de la Grazonnière puis sur la droite (cairn) un sentier plus abrupte qui s’engage dans la pente.

Plus bas, au niveau d’un carrefour situé dans une clairière située à 1238m d’altitude, quitter le balisage et prendre à droite un chemin forestier.

Après avoir parcouru 700 mètres, suivre à gauche un autre chemin forestier et atteindre un peu plus loin une belle piste qui mène au carrefour de Banchet (1104m) suivre la direction "Serre de Minuit / Rochefourchat" indiquée par le panneau.

Suivre sur 4,7 kilomètres une belle piste qui ramène sur Rochefourchat.

Dernière modification : 30 mai 2019
Grand Delmas (1544m), Montagne de Couspeau

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 21 avril

Topo publié le 30 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !