Le Grand Fourchon (2541m) et le Petit Fourchon (2568m), en boucle par le Lac de Roche Noire

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
6h

Le Petit Fourchon, plus haut de quelques dizaines de mètres de son voisin le Grand Fourchon, est prétexte à cette randonnée en partie sauvage en Maurienne. Une belle boucle sans difficulté technique au-dessus de la station de Valmeinier, qui permet de s'extraire de la masse des randonneurs parcourant le massif en saison estivale. – Auteur :

Accès

Remonter la vallée de la Maurienne jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne.
Dans la ville, emprunter la droite la D908 en direction de Valmeinier.
Poursuivre en direction de Valmeinier 1800.
Peu avant la station, emprunter à droite la route qui, devenant piste, permet d’atteindre le parking de la Chenalette, son terminus (1748m).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique. Jusqu’au Lac de Roche Noire, randonnée balisée, entre alpages et gros blocs.
La montée au Petit Fourchon requiert le contournement sans difficulté d’un gendarme.
Le reste du parcours est complètement hors sentier, entre herbes hautes et buissons. Recherche d’itinéraire, parcours déconseillé par temps de brouillard.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Altitude minimale : 1748 m
  • Altitude maximale : 2568 m
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : jaune pour le Lac de Roche Noire. Aucun pour le Grand et le Petit Fourchon.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la Chenalette, une large piste s’engage plein sud et atteint rapidement les chalets de l’Ordière, ou une première intersection se présente. Prendre à gauche le sentier balcon qui, en direction de la Losa, surplombe le vallon et offre un promontoire de choix pour admirer les nombreux sommets allant du Crey du Quart au secteur des Rochilles.

Rejoindre le hameau de la Losa. Laisser le sentier-balcon et emprunter à gauche la sente qui monte doucement vers le nord-est en direction du Lac de Roche Noire. Le cheminement se fait appréciable et la montée facile dans cette large combe herbeuse. La montée se poursuit jusqu’à un petit col (panneau "Sous le Petit Fourchon").

Poursuivre sur le sentier en direction du Lac de Roche Noire. Même s’il est bien marqué, le chemin serpente dans un chaos rocheux constitué de gros blocs stables et se perd parfois. On rejoint néanmoins bien vite la rive ouest du joli lac de Roche Noire, enchâssé sous le Col des Marches et la Roche Noire. Poursuivre jusqu’en rive nord du lac pour bénéficier d’une vue sympathique de ce dernier face aux hauts sommets des Ecrins et des Grandes Rousses (la Meije, les Aiguilles d’Arves...).

Retourner au col "Sous le Petit Fourchon". Quitter ici le sentier et se diriger en direction du Petit Fourchon. Un gendarme se présente face à vous, que l’on peut aisément contourner par la gauche en restant en contrebas. Quelques sentes malcommodes en dévers permettent de s’élever et de rejoindre rapidement le sommet du Petit Fourchon, point haut de cette randonnée.

Entre herbes et roches, progresser sur la crête plein ouest. Totalement hors sentier, tout le loisir vous est laissé de choisir le cheminement de votre choix pour rejoindre le sommet du Grand Fourchon.

La descente demande un peu d’analyse, puisqu’il s’agit de progresser vers l’ouest en cheminant entre les pierriers (gros blocs globalement stables) et les buissons, dans le secteur de "La Teurre". Aucune exposition néanmoins dans ces pentes débonnaires. Environ 400m sous le sommet du Grand Fourchon, quelques sentes à moutons apparaissent et facilitent la progression. Le final est plus délicat, puisqu’il vous faut traverser une zone humide (attention à ne pas trébucher dans les petites rigoles souvent masquées par la végétation) pour retrouver le sentier balisé quelques dizaines de mètres au-dessus des chalets de l’Ordière.

Poursuivre enfin sur le chemin emprunté à l’aller pour retrouver la Chenalette et son parking.

. Randonnée réalisée le 11 août 2023

. Dernière modification : 18 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête de la Sandonière (2800m) et Col des Marches (2725m)

Pointe de la Sandonière (2925m)

Roche Noire (3067m) avec bivouac aux Grands Lacs